Covid-19 : comment travailler dans la beauté à domicile ?

À la suite de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions qui en découlent, de nombreux commerçants ont dû arrêter de recevoir les clients dans leur établissement, notamment les restaurateurs, les vendeurs de prêt-à-porter, ainsi que les coiffeurs et les salons d’esthétique. Cependant, malgré les confinements successifs décrétés dans tout le pays, la totalité des commerces ne rouvre pas encore. De nombreux commerces risquent en effet de devoir rester fermés pendant quelques semaines encore. Pour ne pas rester dans l’inactivité, certains commerçants imaginent de nouvelles manières de travailler et proposent par exemple leurs articles en ligne. Pour ceux qui travaillent dans la coiffure et l’esthétique, internet peut donner de la visibilité, mais ne remplace bien évidemment pas la présence physique du client pour effectuer la prestation. L’alternative pour les professionnels de la coiffure et de l’esthétique est donc de se lancer dans les soins à domicile.

Comment trouver des clients pour la coiffure à domicile ?

Les prestations de soin à domicile ne datent certes pas d’hier, elles se sont développées bien en avant la pandémie. La crise sanitaire leur a toutefois donné un nouvel élan. Pour ceux qui sont nouveaux dans ce secteur, les doutes et les interrogations peuvent facilement apparaitre, surtout sur la manière de trouver des clients. Il existe néanmoins des solutions qui permettent de développer sa clientèle. La première consiste à s’appuyer sur le web et les réseaux sociaux. Vous pouvez vous en servir pour promouvoir votre activité. Une présence sur la toile vous rendra visible auprès de nombreuses personnes qui pourraient vous solliciter pour des soins à domicile.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des plateformes spécialisées qui peuvent vous aider à trouver une offre d’emploi dans la coiffure ou dans l’esthétique. Elles représentent un appui indéniable pour se lancer dans les soins à domicile. Vous bénéficiez ainsi de leur notoriété auprès des clients, tout en gardant votre indépendance.

La troisième alternative est de compter sur votre réseau personnel. Partagez avec vos proches, abordez votre activité avec eux. Ces derniers pourront participer à la promotion de votre prestation.

Les soins à domicile peuvent attirer différents types de clientèle. Les particuliers sont les premiers à faire appel à ce service, notamment pour le gain de temps que cela représente. Ils n’auront plus alors à se déplacer en institut. De même, ils peuvent organiser le rendez-vous à une heure qui leur convient. N’oubliez pas que vous pouvez également intervenir dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou les centres de cure.

La coiffure : un secteur relativement épargné par la crise sanitaire

La coiffure, les soins du visage et du corps ou le massage sont autant de prestations que vous pouvez proposer à domicile. Cependant, en cette période de pandémie, les coiffeurs sont plus avantagés que les autres professionnels. En effet, après une fermeture pendant les deux premiers confinements, leur travail a été finalement reconnu comme une activité essentielle. Ils peuvent donc continuer à prendre soin de leurs clients avec une visite à domicile, malgré les restrictions mises en place. Ce n’est malheureusement pas le cas pour l’esthétique. La décision rendue par le gouvernement ne leur donne pas un statut identique à celui des coiffeurs. Ils doivent donc attendre un allègement des mesures pour exercer leur activité.

Cela dit, pour vous occuper et rentabiliser le temps disponible, vous pouvez opter pour la vente de produits cosmétiques en ligne. Il s’agit d’une activité qui a pris une très grande ampleur avec le premier confinement de mars 2020. Les clients ont dû en effet prendre soin d’eux-mêmes en restant chez eux, suite à la fermeture des salons et des instituts de beauté. Pour certains, il s’agissait d’un choix évident pour réduire les risques de contamination ou faire des économies en ces temps difficiles. Il y a également ces clients qui profitent de leur temps libre pour se chouchouter, alors qu’ils n’avaient pas forcément le temps de le faire auparavant. Qu’il s’agisse de soins pour les cheveux, pour le visage, pour les ongles ou pour le corps, presque tous les produits de beauté se vendent désormais sur internet.

Les gestes à respecter pour réaliser une prestation de coiffure à domicile

Certes, les soins à domicile évitent les regroupements dans les salons. Mais ils ne sont pas sans risque, pour le professionnel comme pour le client. Pour éviter d’éventuelles contaminations, le port du masque et des gants s’impose, comme en institut.

Veillez également à changer votre blouse entre chaque prestation. Vous devez ensuite la laver à 60 degrés (sauf si vous disposez de blouses jetables). Il en va de même pour le matériel utilisé qu’il faut désinfecter après chaque utilisation. S’il le faut, prévoyez des sacs en plastique pour y mettre les produits à usage unique.

Pour les rassurer, n’hésitez pas à réaliser ces gestes devant vos clients. Montrez par exemple que vous désinfectez votre matériel avant de vous en servir. Par ailleurs, dans la mesure du possible, optez pour des produits à usage unique. Veillez enfin à toujours disposer de gel hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains avant de vous occuper de vos clients.

En principe, l’application de ces mesures sanitaires ne pose pas de problème particulier aux professionnels de la coiffure et de l’esthétique. En effet, il s’agit d’un métier qui était déjà très réglementé avant la pandémie. Il est donc juste question de renforcer les mesures afin de s’adapter au contexte de la Covid-19.