E-commerce et crise sanitaire : rebondissez

Bien loin de l’immense impact négatif sanitaire qu’on lui connaît, la crise du Covid-19 a eu un impact plutôt favorable pour un grand nombre d’activités digitales. Les contacts physiques représentant un potentiel danger, une grande part des activités physiques s’est vu troquer par des alternatives en ligne.

La distanciation sociale étant fortement préconisée, les commerces traditionnels font face à d’importantes difficultés. C’est tout le contraire pour les e-commerces qui réalisent des performances records. Cette période est donc le tremplin idéal pour vous développer.

Les services d’une agence digitale pour votre e-commerce

Qu’on le veuille ou non, la crise sanitaire a fait les affaires du secteur de l’e-commerce. Tout d’abord, durant les différentes vagues de confinement, les consommateurs n’ayant pas le loisir de sortir (si ce n’est pour le strict nécessaire), se sont vus, dans une certaine mesure, contraints d’avoir recours à toujours plus de services en ligne. Cette situation inédite a donc permis à un grand nombre d’entreprises en lignes, les e-commerces notamment, d’enregistrer des chiffres d’affaires impressionnants.

Par la suite, les consommateurs l’ont compris : achats, paiements en ligne et livraisons à domicile leur permettent de réduire les contacts humains et donc de minimiser les risques de contamination. Sans grande surprise, les ventes en ligne ont donc observé une hausse de plus de 40 % sur l’année 2020. C’est donc le moment idéal pour adopter des stratégies innovantes afin de valoriser votre e-commerce.

En faisant appel à une agence digitale pour votre projet, vous vous mettrez dans les meilleures conditions à cet effet. La pandémie n’ayant pas fini de faire rage, il serait étonnant que cette progression du commerce en ligne perde en intensité. À vous d’en profiter à présent.

E-commerce : profiter de l’accroissement du trafic en ligne

Tout comme vous, de nombreux gestionnaires d’e-commerces cherchent à tirer le meilleur de cette période propice à la vente en ligne. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté et le prérequis le plus important est une collaboration avec une agence digitale. Votre stratégie devra alors se baser sur un certain nombre de tactiques bien pensées.

Les plus importantes pour vous devraient être l’upselling et le cross-selling. L’upselling permet de convaincre le client de choisir une version beaucoup plus aboutie du produit sur lequel son choix s’est porté. Il peut alors s’agir d’une télé, d’un smartphone ou même d’un repas. Le but inavoué est de lui faire dépenser un peu plus pour obtenir mieux.

Quant au cross-selling, il consiste à suggérer plusieurs articles connexes qui auront un intérêt certain dans l’utilisation du produit que votre client cherche à acquérir. Vous pourrez donc tenter autant que faire se peut vos clients en leur suggérant un choix d’articles pertinents et utiles pour accompagner leur choix initial.

Une utilisation judicieuse des techniques d’upselling et de cross-selling vous fera donc générer beaucoup plus de revenus. Ces méthodes vous permettront de développer votre panier d’achats moyen, mais aussi de fidéliser votre clientèle. D’autre part, afin de renforcer l’effet des stratégies précédemment citées, il sera nécessaire de travailler vos descriptions de produits.

De fait, la description que vous faites de votre produit se situe au cœur de votre stratégie. C’est elle qui définit la manière dont vous vendez votre marchandise. De meilleures descriptions impliquent l’amélioration du référencement en ligne d’une part, mais une plus grande attention de la part du client. Nous vous suggérons à cet effet d’éviter les arguments purement techniques. Le client s’y perd le plus souvent.

Jouer sur les émotions ou donner des arguments illustrant les problèmes que règle le produit sont de bien meilleures alternatives. L’effet des descriptions de produits pourrait être fortement renforcé par la disponibilité d’évaluations et de retours positifs de clients satisfaits. Le champ de possibilité est donc très vaste, il ne tient qu’à vous de prendre les bonnes décisions pour votre plateforme de e-commerce.