Faire recycler son smartphone : c’est possible et ça rapporte !

En moyenne, un français garde son smartphone environ un an et demi avant d’en changer. Il finit donc par rejoindre ses précédents portables dans un vieux tiroir. Saviez-vous que ces téléphones non utilisés représentent une véritable mine d’or si vous cherchez à vous faire un peu d’argent tout en faisant un geste pour l’environnement ?

Des smartphones inutilisés chez vous

Nous avons tous de vieux téléphones portables qui traînent dans un coin de chez nous. Il faut dire qu’en changeant aussi régulièrement, ils s’accumulent. Nous ne savons pas réellement ce que nous pouvions en faire après.

Le marketing des smartphones est parfaitement rodé. Chaque année, de nouveaux smartphones sortent. Ils ont une nouvelle technologie, de nouvelles options, de meilleures performances et un plus beau design. Il est tentant de vouloir se débarrasser de son « vieux » qui fonctionne encore parfaitement pour avoir le dernier à la mode. Face à toutes ces nouveautés, il est tout à fait légitime d’être lassé de son téléphone même s’il marche encore comme au premier jour. De même, l’obsolescence programmée est un véritable fléau. Vous avez beau vouloir garder votre portable le plus longtemps possible, il arrive toujours un moment où il surchauffe et où la batterie commence à se vider à grande vitesse.

Gagner de l’argent en recyclant votre smartphone

Vous savez certainement qu’il est formellement interdit de jeter ses déchets électroniques, dont le smartphone, dans les poubelles ménagères. En effet, vos appareils contiennent des composants qui sont toxiques pour l’environnement et qui ne peuvent pas se recycler : la batterie, les métaux lourds, etc. Il est généralement conseillé de les mettre dans des bacs prévus à cet effet que l’on trouve dans certains magasins avec les piles et les ampoules. Il existe d’autres solutions que vous pouvez apprendre sur cet article de blog et qui sont certainement plus responsables.

Si vous ne voulez pas donner gratuitement votre smartphone ou le laisser dans votre tiroir, vous pouvez le recycler en échange d’un peu d’argent. Et oui, votre téléphone portable a toujours une certaine valeur sur le marché principalement grâce à sa marque. Certaines entreprises se sont spécialisées dans le rachat de vos vieux smartphones pour les recycler.

Par exemple, pour faire reprendre votre smartphone Apple, vous pouvez consulter ces offres de reprise pour votre iPhone.

Grâce à l’argent que vous allez récolter, vous allez pouvoir financer une partie de votre nouveau smartphone. Ainsi, vous pourrez vous faire d’autant plus plaisir que si vous aviez dû sortir la somme de votre propre poche.

De plus, vous ne devez pas voir que la dimension économique. En faisant racheter votre smartphone pour le recyclage, vous faites aussi un précieux geste pour l’environnement. Un smartphone qui se retrouve dans la nature va mettre plusieurs siècles à se décomposer et peut contaminer la nature.

Vous vous demandez certainement pourquoi ces entreprises sont prêtes à racheter vos téléphones pour s’en débarrasser par la suite ? En réalité, la plupart du temps, elles vont re-conditionner votre smartphone pour le vendre ensuite plus cher sur le marché de l’occasion. Elles peuvent également récupérer les composants électroniques pour en faire une autre utilisation.