La place des jeux vidéo chez les Millennials

Vous pensez peut-être que vous savez déjà tout ce qu’il y a à savoir sur la millenials, cette fameuse génération Y. Selon certaines estimations, il y a 80 millions de Millennials, ce qui signifie qu’ils constituent la plus grande communauté sur le marché du travail et de la consommation. Les estimations du pouvoir d’achat des Millennials atteignent environ 200 milliards de dollars par an. Les membres de la génération Y préfèrent largement dépenser leur argent dans des expériences enrichissantes, plutôt que pour des produits proprement-dit; et l’une de ces expériences est le fait de jouer à des jeux vidéo ou même des jeux online gratuits.

Comme nous le savons tous, le marché des jeux est énorme. À l’échelle mondiale, les revenus tirés du jeu devraient atteindre 108,9 milliards de dollars cette année. Ce total comprend les jeux vidéo sur console, ainsi que les jeux sur smartphone ou autre appareils mobiles et les millennials sont largement à l’origine de cet essor que connait l’industrie du jeu.

Pourquoi les jeux sont-ils si importants pour les Millennials ?

Pour répondre à cette question, nous devons regarder un peu en arrière, avant que les Millennials ne deviennent des adultes. Cette génération a grandi avec des consoles de jeux domestiques assez sophistiquées. Adam Penenberg, un professeur de l’Université de New York qui a beaucoup écrit sur la culture et les jeux, a déclaré que les Millennials avaient passé jusqu’à 9 000 heures de jeux dans leur enfance. Cette expérience de jeu a profondément façonné la façon dont une génération entière se voit et voit le monde dans lequel elle vit.

Le fait de jouer à des jeux a permis aux Millennials de bien maîtriser leur environnement. Dans un monde où les forces économiques et politiques semblent conspirer continuellement contre les espoirs et les rêves de cette génération, les jeux offrent un cadre où faire les bons choix et mettre en œuvre une stratégie aboutit inévitablement au succès. Les jeux les plus populaires comportent un élément social, qui permet aux amis de se connecter et de développer des compétences de travail en équipe et de collaboration.

Il est important de savoir que les jeux choisis par les Millennials ne sont pas très simplistes. En effet, plusieurs développeurs de jeux empêchent les joueurs d’avancer trop facilement à travers les différents niveaux et d’achever le jeu. Même si le taux d’échec peut atteindre les 80%, les millennials continuent à jouer, le défi étant une partie indispensable de leur expérience. Ces joueurs sont difficiles à atteindre et il est difficile d’attirer leur attention, même lorsqu’on leur conçoit des jeux sur-mesure.

La place des jeux vidéo dans la “vraie vie” des millennials

La génération Millennials a entre 18 et 33 ans. Plus de la moitié sont déjà des parents. Les expériences «réelles» de la génération Y comprennent le travail, la famille et la communauté. Les horaires sont pleins et la technologie mise à profit au maximum, cette génération étant constamment connectée. L’American Psychological Association rapporte que les Millennials vivent plus de stress et sont moins capables de le gérer que toute autre génération.

Ceci dit, les jeux offrent un répit aux facteurs de stress de la vie quotidienne. Les jeux mobiles sont populaires en partie parce qu’on peut y jouer pendant de courts intervalles tout au long de la journée de travail, lors d’un trajet en métro ou entre certaines tâches.

De plus, les Millennials entrent sur le marché du travail juste après l’âge d’or du jeu vidéo. Nintendo, Playstation et Xbox les ont sevrés et, par conséquent, ils ont une vision assez spéciale du travail et de la place qu’il devrait occuper dans leur vie. Plus que toute autre génération actuellement au travail, la génération Y se préoccupe passionnément de son travail et des entreprises pour lesquelles elle travaille. C’est un fait à retenir et une qualité à rechercher activement. En effet, l’une des leçons que les Millennials apprennent des jeux particulièrement difficiles est que vous devez jouer beaucoup pour maîtriser vos compétences. Après un certain temps passé à échouer et à recommencer inlassablement le même niveau, vous ne pouvez que devenir meilleur et dépasser tous les obstacles qui peuvent survenir sur votre chemin. Et ceci est parfaitement applicable à la vie réelle.