Comment les services en ligne simplifient notre vie de tous les jours : le cas de la carte grise

Vous venez de faire l’acquisition d’une remorque et vous vous demandez comment acquérir une carte grise remorque ou bien vous avez besoin de renouveler la vôtre ? Sachez avant tout quel type de remorque nécessite ce certificat d’immatriculation et les alternatives qui s’offrent à vous pour l’obtenir plus facilement.

Une carte grise remorque dans quelles circonstances ?

On assiste à beaucoup de débats sur la nécessité d’immatriculer ou non sa remorque et au milieu de tout cet engouement, vous ne savez sûrement plus quoi penser ni quoi faire. Eh bien, c’est très simple, toutes les remorques n’ont pas besoin d’une carte grise. Si le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 500kg, le certificat d’immatriculation n’est pas nécessaire.

Ceci dit, l’annexe doit être immatriculée avec la même plaque d’immatriculation que le véhicule qui la tracte. Il faut aussi noter que les remorques de fabrication maison dont le PTAC est inférieur à 500kg doivent posséder une homologation pour pouvoir circuler librement. Visitez ce site pour en savoir plus.

Comment faire une demande en ligne ?

Les démarches pour faire une demande de carte grise remorque sont les même que pour un véhicule classique. Vous devez donc faire remplir le formulaire officiel de demande de carte grise en ligne par l’intermédiaire d’un site mandataire agréé. D’ailleurs, il faut noter que depuis le 6 novembre 2017, toute demande de certificat d’immatriculation se fait uniquement sur internet.

Il vous faut aussi régler le dû en ligne et fournir les pièces justificatives suivantes : le formulaire de demande de carte grise, l’ancienne carte grise et le certificat de cession de la remorque, le certificat de non gage et le certificat d’assurance pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 700kg.

De nos jours, avec l’aide des professionnels de l’automobile existants, il est possible de valider sa demande en à peine 5 minutes et d’obtenir sa carte grise en 24 heures. Pour cela, il faut bien suivre la procédure suivante :

  • Remplir les champs du simulateur de taxes carte grise que vous ferez à l’aide de l’ancien certificat d’immatriculation de la remorque.
  • Valider la demande en ligne. Pour cela, vous allez recevoir un mail de confirmation et la liste des documents nécessaires déjà précités pour la constitution du dossier.
  • Préparer le dossier et l’envoyer à un Centre de Traitement Agréé. Après réception, les documents seront vérifiés et traités dans les plus brefs délais.
  • Recevoir le certificat d’immatriculation dans la boîte aux lettres.

Notez que les frais associés à la demande de carte grise sont nombreux mais peuvent être définis à l’avance. Ils correspondent en gros au montant de cheval fixé par la région dans laquelle vous vous trouvez que vous multiplierez par 1,5. A cela s’ajoutent d’autres frais comme les frais d’expédition, les frais de traitement de dossier, les frais d’édition du certificat d’immatriculation. Voir ici.

Si vous possédez déjà une carte grise remorque, il est nécessaire de la renouveler dans certains cas comme un déménagement. Vous devrez alors procéder au changement d’adresse sur votre certificat. Pour le nouveau système d’immatriculation, on vous donnera une vignette à coller sur la carte grise actuelle mais pour l’ancien système, il faudra procéder à un renouvellement.

Dans le cas où vous perdez votre certificat, vous pouvez faire une demande de duplicata de carte grise en ligne. Nul besoin de se déplacer en préfecture.