Papier vs digital : le non-lieu écologique ?

Vous pensez à une stratégie de communication éco-responsable, mais vous hésitez toujours entre le digital et l’imprimé. Vous ignorez lequel de ces deux supports adopter. Le digital est tendance, mais le papier plus innovant et créatif. Alors, pour lequel de ces deux supports est-il intéressant d’opter ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Papier vs digital : quel est leur impact réel sur l’environnement ?

Qu’il s’agisse du format papier ou du format digital, l’environnement reste tout de même impacté.

Le papier

L’utilisation du papier n’a jamais cessé malgré la digitalisation. Pour les informations de publicité, il reste de nos jours le premier choix des médias préférés des Français, selon Kantar Media. Très efficace, c’est l’un des outils qui incitent le plus à l’achat et au déplacement. Une chose qui s’explique surtout par la proximité sensorielle et émotionnelle instaurée avec l’utilisateur.

Côté écologie, l’impact du papier sur l’environnement n’est pas très dévastateur. Étant un support de communication réellement durable, le papier fait partie des rares médias les plus écolos. À en croire les chiffres présentés par Ecofolio, le recyclage de vieux papier permet d’éviter à la France 390 000 tonnes de CO2 chaque année.

En comparaison, l’envoi d’une facture électronique produit 242 g de CO2, une valeur correspondante à l’envoi de quinze factures papier (Source culture/cabinet Eva). En clair, l’utilisation des outils digitaux est une source de pollution environnementale. Mais attention, le papier est-il si sans reproche ? La réponse est non puisque près de 20 millions d’arbres sont utilisés chaque année pour la fabrication des milliers de papiers, soit 1/5 des anciennes forêts. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous rendre sur le site eoz.eu si vous souhaitez imprimer vos documents sans reliure.

Le digital

Les mérites du support numérique continuent d’être vendus au jour le jour. Beaucoup d’entreprises le décrivent comme étant une démarche « aucun papier » : factures numériques, documents numérisés, compte bancaire en ligne, etc. Un autre de ses nombreux avantages a trait au gain de temps et de coûts contrairement à un support imprimé. Ce qui donne à l’utilisateur l’impression d’être écoresponsable, puisqu’il consomme moins de papier chaque jour.

Cependant, est-il plus écologique que l’imprimé ? S’imposant aujourd’hui comme une alternative plus respectueuse pour l’environnement et plus verte, le numérique bannit progressivement les habitudes avec le papier. Par exemple : les scénarios sur tablette, la lecture de roman désormais sur une liseuse, les courriers électroniques, etc.

Mix papier/digital : une solution plus écolo ?

Entre l’imprimé et le digital, le choix reste parfois difficile. La lutte pour la protection de l’environnement étant la principale préoccupation de chacun. Utiliser le meilleur des deux supports pour se démarquer et renforcer sa performance peut sans doute être la meilleure solution : le digital, un support à grande audience et le papier avec son pouvoir de mémorisation et son caractère sensoriel. Un tel procédé peut réduire de façon considérable leur impact sur l’environnement. Toutefois, il faudra veiller à choisir le support adapté à chaque situation ou besoin.

Comment faire le bon choix ?

Les impacts du numérique et du print sur l’environnement dépendent de leurs conditions d’utilisation (stockage, durée et mode d’utilisation…). Pour éviter les duplications, il est préférable d’adopter un support pour un usage tout en faisant le bon choix selon la situation et les objectifs. Un exemple : face à un document numérique trop volumineux, il est mieux d’opter pour une version imprimée.

Toutefois, veillez à associer la qualité à l’usage et préférez les formats standards de papier. Faites le choix d’un papier recyclé, il est de la même qualité et propose la même diversité qu’un papier classique. En outre, l’utilisation écoresponsable d’un papier permet non seulement de réduire les impacts environnementaux, mais aussi vos dépenses en impression. Surtout lorsque vous faites le choix d’une impression sans reliure, vous faites plus d’économies. Vous avez même la possibilité de faire des modifications avant l’impression de la version finale.