La fidélisation client en 2019, tous des clones ?

Levier majeur pour développer et augmenter la rentabilité d’une entreprise, la fidélisation client est une tâche qui réclame un budget important. Contrairement à l’acquisition de nouveaux clients, la mise en place d’un programme de fidélisation devient une nécessité pour faire face aux concurrents. Voici quelques techniques qui permettent de fidéliser vos clients en 2019.

La Newsletter

La newsletter est un levier marketing différent de l’e-mailing de prospection. Si l’e-mailing sert à diffuser des contenus marketing vers des clients inconnus, la newsletter quant à elle doit se baser sur des contacts qualifiés. Ces derniers sont généralement des visiteurs du site de votre entreprise ou des clients déjà inscrit dans votre base de données.

Pour la fidélisation de la clientèle, la newsletter propose des conseils pratiques, des informations sur un nouveau produit ou encore l’annonce d’un futur évènement et cela de manière régulière. Cette technique permet aussi de démontrer aux clients que vous êtes toujours à l’écoute de leurs attentes. Le développement de la newsletter devient une façon de créer une relation de confiance entre le client et l’entreprise dans l’objectif de faciliter les futures transactions. On peut dire que les clients seront informés d’un quelconque évènement de l’entreprise susceptible de les intéresser.

Les réseaux sociaux pour être plus près de la communauté

Dans un monde où l’e-commerce gagne de plus en plus de terrain, la fidélisation de la clientèle par les réseaux sociaux devient une stratégie efficace. En vous servant de ces réseaux, vous devez exploiter la partie sociale grâce aux différentes fonctionnalités.

Pour être proche de la communauté, il suffit de publier quelque chose concernant une marque ou un produit sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure que les publications s’enchaînent, elles pourront facilement s’infiltrer dans le quotidien de l’internaute. De ce principe naîtra une relation entre l’entreprise et le client pour marquer son esprit et inciter la décision d’achat dans le futur. En termes de fidélisation de client, les réseaux sociaux sont aussi utiles pour favoriser le dialogue entre les deux parties. De nos jours, les marques utilisent ces différentes techniques de fidélisation proposée sur le marché. Cependant, les études démontrent qu’il n’existe aucune différence avec le mode opératoire de ces stratégies.

La data, un moyen de personnalisé la relation client

D’une manière générale, la fidélisation des clients repose sur la connaissance, la compréhension ou le pouvoir de discernement de leurs attentes. Par conséquent, collecter et analyser les données clients dites « data » est nécessaire si l’on veut élaborer une stratégie de fidélisation. Que ce soit des données sociales ou transactionnelles, la totalité de ces éléments représente une véritable mine d’or pour l’entreprise, une fois qu’elles ont été étudiées. À ce stade, une entreprise est capable de connaître le client pour pouvoir créer une conversation et activer par la suite les bons leviers.

Avec l’aide des données, les entreprises seront aptes à élaborer des services personnalisés pour chaque client. Les données reçues sur le parcours, les anciens achats ou les préférences serviront à créer un message ou un programme de fidélisation propre à chacun des clients. Ainsi, la data se définit comme la stratégie efficace pour le futur de la fidélisation et l’amélioration des relations avec les clients.