La visibilité Online [EP. #10 ] ➔ Booster sa visibilité grâce au Google Merchant Center

Le trafic joue un rôle important pour garantir la réussite d’un projet et gagner en visibilité par rapport à la concurrence. Le référencement naturel était le plus souvent utilisé pour la proposition de produits et services. Désormais, l’avancée des technologies entraîne la création d’un nouveau système désigné comme étant un référencement payant.

La nouvelle stratégie du référencement payant

Le référencement payant signifie créer et optimiser des campagnes publicitaires par rapport aux moteurs de recherche, tandis que le SEO désigne les actions à entreprendre pour la visibilité d’un site internet. Avec Google, les entreprises qui annoncent leurs produits ou leurs services optent pour l’utilisation d’un système d’enchères accompagné d’une diffusion d’annonces par Google Adwords. La rémunération est alors comptabilisée par CPM ou Cout par Mille, CPC ou Cout par Clic et CPA ou Cout par Acquisition.

Quels sont les avantages de la stratégie d’acquisition payante ?

Cette stratégie apporte de nombreux avantages pour l’entreprise à commencer par l’augmentation rapide du trafic grâce à de meilleures annonces par rapport au concurrent. Le référencement payant reste un moyen efficace pour gérer votre budget selon la période et la saison. On peut ainsi varier la parution des annonces sur le moteur de recherche.
La stratégie payante offre un excellent paramétrage pour que le trafic soit qualifié et pertinent. Un trafic qualifié est reconnu de tous comme une augmentation considérable du taux de conversion. Enfin, le système de référencement donne des statistiques et des tracking qui aident à déterminer les annonces performantes afin de s’adapter au budget.

Google Merchant Center, le lieu de rencontre des offres

Merchant Center est un service permettant de faire l’importation des informations relatives à un produit ou un magasin pour les rendre disponibles face aux annonces shopping et services Google. Il s’agit aussi d’un inventaire en ligne et en magasin ouvert aux millions de clients présents sur internet. On a la possibilité d’effectuer des modifications concernant l’inventaire pour éviter de diffuser de fausses informations aux clients.

Optimiser la visibilité avec Google Merchant Center

Les produits et les services présentés sur Merchant Center sont disponibles sur les annonces Shopping et services de Google. Il faut noter que les annonces Shopping offrent aux acheteurs le moyen de trouver facilement et rapidement un produit sur le moteur de recherche Google.
Pour le vendeur, ces annonces transportent plusieurs avantages, à savoir :
  • L’amélioration du nombre d’acheteurs potentiels puisque les clients sont touchés au moment de la recherche.
  • Le pouvoir de contrôler l’ensemble des informations au sujet des produits par le biais de la gestion et la mise à jour des données
Les articles visibles sur le site restent disponibles pour les clients. Cependant, il est nécessaire de créer un compte Merchant Center pour jouir des avantages et garantir la promotion du produit sur Google. D’ailleurs, si vous n’êtes pas familier du concept du Merchant Center, pensez à passer en revue les erreurs courantes (https://junto.fr/blog/6-erreurs-google-merchant-center/) avant de vous lancer. Une fois que le compte a été créé, il suffit de l’associer avec un autre compte Google Ads pour obtenir une visibilité du produit sur les annonces shopping. Ces dernières sont à présent disponibles dans plusieurs pays, notamment les grandes villes du monde.