La Visibilité Online [EP. #14 ] ➔ Comment choisir un prestataire de développement web

Dans l’optique de mettre son entreprise ou son activité en avant, la création d’un site internet n’est plus un luxe, mais une réelle nécessité. La recherche de prestataires de qualité est une difficulté à laquelle peuvent se heurter les entrepreneurs dans leur envie de disposer d’une plateforme en ligne. Il faut reconnaitre qu’à ce niveau, l’offre des développeur web est plutôt fournie et il convient de savoir faire le tri pour trouver le bon ; mais comment s’y prendre ?

Savoir ce qui caractérise un développeur web de qualité

Pour disposer d’un site réussi, il faut forcément un prestataire qui satisfasse à certains critères :
• De bonnes connaissances des langages de programmation (PHP, Javascript, Python, html5, ftp, css3, etc.)
• Savoir prendre en main des CMS tels que Prestashop, WordPress, Joomla ! Drupal, Dotclear, etc.)
• Une capacité d’adaptation, d’analyse et d’appréhension des attentes du client pour être en mesure de remplir les exigences du cahier des charges
• Développer un bon relationnel pour une dynamique de travail au beau fixe
Une fois tout cela en tête, vous saurez plus aisément trouver un profil qui vous correspond.

Les agences de développement web

Ici, vous vous adressez directement à des professionnels et vus les prix qui peuvent être pratiqués, il vous faut choisir juste. On vous recommanderait d’emblée une entreprise de développement web avec une bonne réputation. Une structure expérimentée et avec de bons retours d’expérience est dans la plupart des cas, un gage de qualité. Ne vous arrêtez toutefois pas là. Vous devriez vous attarder sur les projets sur lesquels elle est intervenue. Normalement, vous ne devriez pas avoir du mal à accéder à ces réalisations. Bien au contraire, une agence respectable vous proposerait spontanément des références. Ce sera pour vous l’occasion de vous intéresser à l’aspect technique des sites, leur ergonomie, la fluidité de l’interface, le rendu graphique, le contenu, etc. Si ces différents détails sont au point, vous aurez la certitude que la navigation sur votre futur site sera optimisée pour une meilleure expérience utilisateur.

Les plateformes de développeurs web freelances

Les plateformes spécialisées en développement web, vous en trouverez assez facilement, l’une des plus connues est codeur.com Le principal enjeu est d’y dénicher le prestataire idéal. Vos options dépendront aussi du fonctionnement du site. En règle générale, après inscription, vous postez votre annonce en prenant soin de préciser les spécificités de votre projet. Vous aurez ensuite les candidatures de plusieurs prestataires qui viendront postuler à votre offre en mettant en avant leurs compétences et leurs aptitudes. L’avantage avec les plateformes de freelances réside dans la possibilité de consulter les feedbacks des prestations précédentes des développeurs. Ici aussi, vous pouvez via un portfolio, vérifier les sites réalisés par les différents candidats et porter votre choix sur celui qui vous convainc le plus.

La disponibilité et la réactivité sont des critères importants à prendre en compte pour sélectionner votre prestataire, que ce soit en agence ou en freelance. Dès les premiers échanges, vous aurez une idée sur ces détails. Un bon développeur web saura se montrer flexible pour s’adapter à vos exigences et s’il le faut, serait aussi force de proposition. Une fois que vous vous serez assuré de ces atouts, il vous sera plus facile d’entamer les discussions sur les tarifs. Notez que les prix varient selon la taille de votre projet, sa complexité et le temps de réalisation estimé. Niveau budget, prévoyez donc large pour de pas vous contenter de prestations inabouties.