L’état actuel des métiers du web

Tandis que certains secteurs sont complètement bouchés, d’autres comme le secteur du web ne cessent de recruter en masse. Le développement d’internet ainsi que l’apparition permanente de nouvelles technologies ont fait émerger des métiers qui n’existaient pas auparavant et qui tendent à se spécialiser de plus en plus.

Comment se former aux nouveaux métiers du web ?

L’avantage avec les métiers du web est qu’il n’existe pas une voie précise à suivre pour y accéder. Selon votre âge, votre niveau d’études, vos contraintes personnelles, votre localisation, vous pouvez tout à fait vous y prendre de différentes manières pour exercer le métier de votre choix. Ainsi, que vous souhaitiez poursuivre vos études à Paris après l’obtention de votre baccalauréat ou que vous ayez 35 ans, que vous soyez sans diplôme ou que vous recherchiez une formation web à Lille, vous n’aurez aucune difficulté pour vous former dans ce secteur compte tenu de l’offre existante.

Toutefois, voici quelques conseils en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes encore en formation initiale, nous vous conseillons de poursuivre vers des BTS et DUT prévus pour ce type de cursus ( BTS SIO – DUT MMI…).
  • Pour les personnes ayant quitté le système scolaire depuis longtemps, des programmes intensifs peuvent être suivis sur un court laps de temps. Toutefois, il vous faudra vérifier vos droits à la formation pour espérer un financement.
  • Pour ceux n’ayant pas le bac, que vous soyez demandeur d’emploi ou non, certaines écoles spécialisées acceptent des profils atypiques (école 42, Wild code school). Pas besoin de diplôme pour bénéficier de ce genre de formation, l’intégration dans ces cursus se faisant uniquement après le passage de tests spécifiques et en fonction de la motivation des candidats.

Sachez par ailleurs que le web est l’un des secteurs où être autodidacte est particulièrement apprécié. Si tel est votre cas, les employeurs vous demanderont des références et/ou de présenter les projets personnels accomplis par vos soins.

L’avènement de trois métiers porteurs dans ce domaine

Le développement des réseaux sociaux a littéralement bouleversé les moyens de communication, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Ces derniers d’ailleurs n’hésitent plus à recourir aux réseaux sociaux pour accroître leur présence et instaurer une relation privilégiée avec leur clientèle. Ce phénomène a notamment permis l’émergence de nouveaux métiers tels que celui de community manager et de social media manager. L’un se charge d’animer la communauté de l’entreprise et le second d’orienter le community manager concernant les stratégies à suivre.

Le traffic manager est quant à lui chargé d’accroître la visibilité de ses clients sur le web. Pour cela, il doit activer en conséquence tous les leviers d’acquisition de trafic afin d’impacter positivement le chiffre d’affaires de la société de son client.

Très connu des startups, le growth hacker emploie de son côté toutes les techniques possibles pour générer de la croissance. Ainsi, il s’inscrit dans une certaine polyvalence et n’hésite pas à s’appuyer sur différentes techniques (webmarketing, développement web) pour parvenir à ses fins. Pour prétendre exercer ce métier, la maîtrise du langage de programmation (tant côté client que côté serveur) est bien sûr nécessaire, de même qu’une certaine part de créativité.