Pourquoi adopter une stratégie SEO à long terme ?

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français, désigne une stratégie de contenu. Celle-ci est mise en place pour améliorer le positionnement d’un site web sur un moteur de recherche (généralement Google) pour une requête donnée.

Néanmoins, le référencement exige un effort de longue haleine. Il s’agit d’être consistant dans la création de contenu afin de ne pas perdre les bénéfices des efforts fournis.

Référencement : principe de fonctionnement

En marketing digital, le référencement est une stratégie d’acquisition de visiteurs organiques. Afin d’attirer ces visiteurs, il est important de figurer sur la première page des résultats de recherche Google, idéalement dans les trois premiers résultats.

Trafic par position

Ce que l’on appelle le Page Rank correspond alors au classement des pages web par Google en fonction de son algorithme d’analyse. En effet, le célèbre moteur de recherche a développé un algorithme qu’il met à jour régulièrement afin d’analyser chaque site web sur la qualité de son contenu et ses caractéristiques techniques.

L’optimisation repose ainsi sur :

  • un contenu de qualité, avec des publications régulières et originales
  • une bonne arborescence du site (le contenu recherché par le visiteur ne doit pas se trouver à plus de trois ou quatre clics maximum de la page d’accueil)
  • une stratégie d’obtention de liens externes venant de site considérés comme fiables
  • une bonne vitesse de chargement de la page web sans quoi le visiteur pourrait s’impatienter et revenir dans les résultats de recherche afin de consulter un site concurrent.

L’objectif du travail de référencement est d’envoyer de bons signaux à Google. Ce dernier s’évertue à proposer la meilleure expérience aux internautes. C’est pourquoi le moteur de recherche favorise le contenu original (pas de contenu dupliqué), ainsi que les sites techniquement bien conçus et développés.

Le référencement étant une charge de travail non négligeable, certaines agences comme www.digimood.com se sont alors spécialisé dans ce domaine.

L’importance de développer une stratégie SEO sur le long terme

En fonction de la requête (mot-clé) sur laquelle un site souhaite se positionner, il peut être nécessaire d’avoir suffisamment de contenu. Plus le mot-clé aura un volume de recherche élevé et sera concurrentiel, plus il sera nécessaire d’avoir du contenu en quantité.

Le blog est ce qui permet généralement de mettre à jour le contenu régulièrement grâce à de nouveaux articles. Cela peut être à un rythme hebdomadaire, mensuel ou autre. Il est toutefois important d’être régulier.

Le contenu devant être régulier et qualitatif, l’effort à fournir demande du temps et un minimum de travail. En revanche, un site qui n’est plus mis à jour, risque de perdre tous les bénéfices du travail déjà effectué et des places de ranking. Autrement dit, il risque de descendre dans les résultats de recherche pour certaines requêtes.

Enfin, si Google ne dévoile pas les critères de son algorithme, pour des raisons évidentes, les spécialistes SEO, grâce à leur travail empirique, sont capables de déceler les tendances SEO à venir.

Un expert en référencement naturel est donc un professionnel qui reste au fait des tendances SEO et qui ajuste la stratégie SEO en fonction. Il peut alors donner des indications quant aux caractéristiques techniques du site et à son contenu.