5 outils qui vous aideront à lancer votre activité e-commerce

Année après année, l’e-commerce connaît un succès grandissant. Les consommateurs en apprécient le confort, le grand choix disponible t la simplicité d’achat. Du côté des commerçants, ce mode de vente apporte aussi une certaine fluidité, une réduction des coûts et l’accès à un public bien plus large. Il n’est donc pas étonnant qu’en 2021, l’e-commerce français ait généré un total de 112,2 milliards d’euros, pour 1,84 milliard de transactions – soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2019. C’est ce qu’a révélé la dernière étude de la Fevad, la Fédération e-commerce et vente à distance. Vous aimeriez tenter l’aventure de l’e-commerce ? Voici 5 outils qui vous aideront à lancer votre activité.

1. Stripe comme processeur de paiement

L’étude citée en introduction a également montré qu’en 2021, 80,1 % des achats e-commerce ont été payés par carte bancaire. Loin derrière, le deuxième mode de paiement était le portefeuille en ligne (type PayPal).

Considérant cela, si vous voulez que votre site e-commerce réponde aux attentes des consommateurs virtuels, il faut leur proposer un moyen de paiement qui leur convient. En l’occurrence, le paiement par carte bancaire est tout indiqué. À ce niveau, vous devez choisir un processeur reconnu et fiable, qui assurera la sécurité de toutes les transactions et inspirera confiance à vos clients. Et idéalement, optez pour un outil avec des frais avantageux.

Le processeur de paiement Stripe satisfait tous ces critères. Grâce à son API gratuite, il s’intègre à tout site e-commerce et se personnalise facilement. Et sa tarification proportionnelle permet même aux plus petites entreprises d’accepter diverses cartes bancaires comme moyens de paiement. En effet, le tarif par transaction s’élève à 0,25 € + 1,4 % (carte européenne) ou 2,9 % (carte non européenne). 

2. Tailor Brands pour créer votre logo

Ensuite, votre plateforme e-commerce a besoin d’un logo de qualité professionnelle, assez explicite pour évoquer les sentiments désirés chez le public cible. Il alors à assoir la légitimité et la crédibilité de votre marque, inspirant ainsi confiance aux visiteurs. De plus, un bon logo facilitera la mémorisation de votre marque. Que d’avantages !

Vous n’avez pas le budget nécessaire pour embaucher un graphiste ? Utilisez donc le service gratuit de Tailor Brands, une plateforme de création de logo conçue par des professionnels du design. Après une rapide évaluation de votre marque, de votre offre et de vos préférences esthétiques, le site vous propose une sélection de logos correspondants à vos critères. Pour accéder aux designs, il suffit de vous inscrire gratuitement.

En outre, l’étude de la Fevad montre que 84,6 % des e-consommateurs ont effectué leurs achats depuis un ordinateur, 41,4 % sur mobile et 16,3 % sur une tablette. Cette diversité de canaux implique alors de proposer un site-commerce responsive. Et bien sûr, votre logo doit lui aussi s’adapter aux différents formats d’écran. Prévoyez donc des déclinaisons de plusieurs tailles, si besoin en ajustant la position du texte par rapport au dessin.

3. MailChimp pour vos campagnes d’e-mailing

Pour attirer et fidéliser ses clients, une activité e-commerce mise sur la promotion en ligne. Cela inclut entre autres le marketing par e-mail. Le troisième outil qui vous aidera à lancer votre activité e-commerce est MailChimp, le spécialiste des campagnes d’e-mailing.

Ce service est gratuit en-dessous de 2000 inscrits à votre liste de diffusion, ce qui est déjà énorme. Vous avez aussi accès à diverses fonctionnalités utiles, comme la GRC marketing (collecte et gestion de données clients), l’assistant de création de la newsletter, l’envoi automatisé, le créateur de site web, les formulaires d’inscriptions, les annonces Facebook et Instagram, ou encore les landing pages.

Allant de 11 à 299 euros par mois, les forfaits payants donnent accès à encore plus de fonctions.

En outre, l’utilisation de MailChimp est intuitive et ergonomique. Ce service est donc accessible aux personnes peu techniques qui veulent se lancer dans l’e-commerce et les campagnes d’e-mailing. De plus, il est hautement personnalisable, pour répondre fidèlement à vos besoins. Vous apprécierez aussi ses outils d’analyse très détaillés, qui vous permettent de perfectionner vos actions marketing.

4. Hootsuite pour gérer vos réseaux sociaux

Évidemment, un site e-commerce ne peut se passer du pouvoir des réseaux sociaux. En général, on recommande de se concentrer sur 2 ou 3 plateformes au maximum, pour optimiser le temps consacré. Il s’agit alors de sélectionner les réseaux qui correspondent le mieux à votre marque et à vos produits, et sur lesquels votre public cibles est effectivement actif.

Pour gagner du temps, nous vous conseillons alors d’utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux, comme Hootsuite. La version gratuite vous donne un avant-goût de ses fonctionnalités, mais se limite à un seul utilisateur, 2 comptes de réseaux sociaux et 5 publications programmées. À partir de 39 euros par mois, vous pouvez gérer beaucoup plus de comptes, programmer un nombre illimité de posts et accéder aux messages dans une boîte de réception unique.

Avec un abonnement Team (109 euros mensuels), Business (669 euros) ou Enterprise (sur devis), d’autres options sont également déverrouillées. Citons notamment l’attribution de rôles à des collaborateurs, pratique si plusieurs personnes gèrent votre communication.

Hootsuite est vraiment l’outil de prédilection du community manager. Il vous sera donc utile pour créer un lien avec les clients et prospects de votre boutique en ligne. Exploitez tout son potentiel pour faire vivre vos comptes de réseaux sociaux, créer l’engouement parmi votre audience et l’inciter à consommer vos produits / services.

5. Supplyweb pour la logistique et la livraison

Enfin, si votre site e-commerce vend des biens physiques, il faut aussi gérer tous les aspects logistiques. C’est ce que propose Supplyweb, un service personnalisé de réception, emballage, stockage et expédition de produits. Il assure même le contrôle qualité et la gestion des retours.

Où que se situent vos fournisseurs et votre clientèle, ce spécialiste gère les livraisons en France et à l’international. Il prend en charge toute votre chaîne logistique, vous faisant gagner un temps précieux tout en économisant de l’argent. Grâce à ce service, vous pouvez également offrir à vos clients une prestation hautement professionnelle, même si vous gérez votre boutique e-commerce tout seul.

Pour connaître les tarifs de Supplyweb, contactez-les en décrivant votre besoin. Puisque la prestation est sur mesure, aucun prix n’est publié sur le site.

Conclusion

En utilisant les bons outils pour lancer votre boutique e-commerce, vous atteindrez plus efficacement vos objectifs. Au début, n’hésitez pas à privilégier les versions gratuites, avant de souscrire des forfaits payants lorsque vos besoins auront évolué.