Quels supports de communication utiliser en 2021 ?

Qu’ils soient virtuels ou physiques, originaux ou classiques, en 2021, les supports de communication semblent plus nombreux que jamais. Comment faire le meilleur choix pour diffuser le bon message et donner une vraie visibilité à son activité ? Le point sur les options les plus porteuses cette année.

Les supports de communication web : vraiment incontournables

Premier lieu de recherche et d’information pour beaucoup, le web est “the place to be” pour promouvoir un service ou un produit : à l’ère de la vitesse, il favorise une communication virale, interactive et dynamique.

Indispensable, le site Internet permet aux entreprises d’être référencées par les moteurs de recherche — ce qui n’interdit pas d’acheter quelques articles sponsorisés à des blogs populaires ! Complémentaire du site, la newsletter permet de constituer un précieux carnet de courriels. Envoyée régulièrement, elle représente un support de communication plus direct, personnalisable et adaptable en fonction de l’actualité.

Du côté des réseaux sociaux, Facebook et Instagram conservent leur influence en 2021, tandis que les applications TikTok et Reels gagnent en audience : c’est le moment d’y publier des contenus cool et informels, que ce soit pour séduire les plus jeunes ou pour “faire le buzz” autour d’un événement spécial ou d’un nouveau produit. Parmi les supports à partager absolument cette année : le mème, cette image fixe ou animée que l’on détourne avec une légende amusante (“Ma tête quand je vois qu’en fait, on est déjà lundi matin…”).

Parmi les supports web à ne pas négliger, on n’oubliera pas non plus les espaces publicitaires virtuels. Payants, ces derniers prennent différentes formes, des pavés aux bannières en passant par les spots vidéo — une option intéressante à l’heure où YouTube attire 46 millions de visiteurs uniques chaque mois…

Les supports classiques : encore très efficaces

Si la communication web est presque obligatoire, pas question pour autant de négliger les supports traditionnels1 : dans de nombreux contextes, ils restent irremplaçables, même en 2021.

À glisser dans la main ou dans la boîte aux lettres, le flyer est idéal pour annoncer des soldes, un événement ou un lancement de produit : tangible, il s’égare moins vite qu’une publication virtuelle, parfois vite noyée sous un flot de nouveaux messages… Plus développé, le dépliant présente un produit ou un service précis. Cette année encore, il a une place de choix dans les salles d’attente et sur les tables des salons. Quant à la plaquette, elle fournit un support de présentation très détaillé, qui décrit l’entreprise dans sa globalité. Parfois luxueuse, elle prouve leur importance aux partenaires et aux prospects les plus choyés.

Une exposition ou une foire en vue ? Support de communication mobile, investir dans des kakemonos est toujours une bonne pour attirer l’attention des visiteurs. Grand format, voire géant pour produire un impact visuel maximal, ils se suspendent aussi dans les halls d’accueil ou dans les lieux de vente des entreprises. Et une fois la visite terminée, des goodies bien pensés peuvent prendre le relais : qu’il s’agisse de sacs ou de stylos, ils attireront peut-être l’attention de nouveaux prospects…

Enfin, à côté des supports print ou encore des encarts presse, les spots radio et télé ont encore de l’impact en 2021. À condition, bien entendu, de choisir la chaîne et l’horaire de diffusion selon la cible choisie.