Le serveur VPS, l’hébergement web malin et pas cher

Le serveur privé virtuel (VPS) est l’atout indéniable pour profiter d’une solution d’hébergement évolutive et adaptée à vos besoins. Alternative économique comparée à la location d’un serveur dédié, le serveur VPS est synonyme de flexibilité, de performances accrues et de haute disponibilité. Dans la suite, découvrez le bien-fondé de se laisser séduire par cette offre classée au-dessus d’un abonnement sur serveur mutualisé.

Profitez d’une liberté inégalable avec l’hébergement VPS

À mi-chemin entre hébergement mutualisé et hébergement dédié, le serveur VPS offre plus de flexibilité. En effet, cette solution permet de profiter d’une totale indépendance sur votre serveur.

Et en tant qu’utilisateur root (accès administrateur), vous pouvez réinstaller le système d’exploitation de votre choix (Linux ou Windows), installer vos applications favorites et configurer votre serveur selon vos besoins (cPanel, Drupal, Joomla, Plesk, WoorPress, etc.).

Contrairement à un hébergeur dédié qui peut rapidement coûter cher, le serveur dédié virtuel permet d’avoir une meilleure maîtrise de son budget et cela, grâce à une tarification plus attractive.

Un avantage qui fait de cette offre d’hébergement la solution de choix pour la mise en ligne de sites e-commerce, pour les entreprises de taille moyenne ou encore pour l’hébergement de logiciels en mode SaaS.

Une solution d’hébergement évolutive pour des ressources garanties

Une subite augmentation du trafic peut surcharger le serveur et dégrader la vitesse de chargement de votre site internet, voire créer une indisponibilité temporaire des services. En misant sur un serveur VPS, vous bénéficiez de facto de ressources garanties.

Qu’il s’agisse de l’espace disque, de la mémoire vive ou encore du processeur, les ressources de votre serveur sont entièrement dédiées à votre site web. Un atout qui assure de profiter de haute performance 24H/7J.

En cas de trafic supplémentaire, vous avez la possibilité d’upgrader votre configuration sans qu’une migration de serveur ne soit nécessaire. L’augmentation de puissance ne prend que quelques minutes, ce qui vous permettra d’offrir une excellente expérience utilisateur à vos internautes, peu importe le trafic sur votre site internet.

Quel serveur VPS choisir ?

Sur le marché, on retrouve principalement 3 types d’hébergement VPS : VPS SSD, VPS cloud et VPS cloud RAM. Chacune de ces offres repose sur des infrastructures haute disponibilité de dernière génération et entièrement sécurisées.

Le VPS SSD est spécialement conçu pour lancer les sites web à trafic moyen ou héberger un environnement de développement. En phase de préproduction, on peut très bien s’en servir pour tester toutes les fonctionnalités d’un site e-commerce par exemple. Le stockage est fait sur SSD, ce qui garantit un accès plus rapide aux données.

Le VPS Cloud est un mix entre hébergement VPS et hébergement cloud. Dans ce cas de figure, votre site internet n’est pas hébergé sur un seul serveur virtuel, mais sur plusieurs serveurs disséminés à travers le monde entier. Ces derniers stockent la version la plus récente de votre site internet.

En fonction de la localisation de l’internaute, celui-ci accède au serveur VPS le plus proche de chez lui, ce qui améliore la vitesse de chargement de votre site. Par ailleurs, le cloud garantit une meilleure disponibilité et une excellente continuité des services. En cas de panne d’un serveur, les autres prennent automatiquement le relais et votre plateforme web continue d’être en ligne.

Comme son nom l’évoque, le VPS Cloud RAM est simplement une version améliorée du VPS Cloud. À la seule différence que cette offre d’hébergement propose davantage de mémoire vive. Cette solution convient spécifiquement à la mise en ligne de bases de données volumineuses et complexes.