Créer un logo : nos conseils pour trouver le meilleur visuel pour votre société

Lorsque vous lancez votre société ou vos services, une étape cruciale à ne pas manquer et l’élaboration d’un logo. On fait le point sur les éléments à prendre en compte et nos conseils pour développer votre nouveau business !

Pourquoi créer un bon logo est-il si important ?

Les logos conditionnent notre rapport aux marques, car ils s’inscrivent dans notre conscience collective. On estime ainsi que 90% de la population reconnaît instantanément le logo de Coca-Cola. Il n’y a pas de mystère à cela : le cerveau humain peut prendre en compte une image 60 000 fois plus vite que des mots. C’est le sens principal qui nous fait découvrir le monde qui nous entoure, en particulier avec l’avènement de la société 2.0 et du numérique.

En moyenne, un consommateur devra interagir cinq à sept fois avec une marque avant de la retenir. Il est donc crucial que les premières impressions aient un fort impact, afin de diminuer ce chiffre. Il y a quelques années, Symantec a déboursé plus d’un milliard de dollars afin de revoir son logo et son identité de marque. Cela montre tout de suite l’importance du choix d’un logo pour pouvoir augmenter efficacement son chiffre d’affaires, n’est-ce pas ?

Comment créer un bon logo pour ses services ?

Alors comment créer le meilleur logo pour votre entreprise, vos services ou votre marque ? Suivez ces quatre conseils pour débuter :

  1. Privilégiez la lisibilité

S’il n’y avait qu’un conseil à retenir, ce serait celui-là. Un logo doit immédiatement évoquer l’entreprise, et idéalement le client devra déjà comprendre instinctivement ce que sont les services proposés. Par exemple, le logo de YouTube présente un bouton « Play », ce qui permet tout de suite de comprendre qu’il s’agit d’un site de streaming.

C’est bien sur lié à votre nom de marque. Il doit évoquer vos services, préférablement en citant vos mots-clefs. Si vous décidez de vous lancer dans la vente de hamburger, votre logo devra ainsi inclure le mot « burger », ou bien une image d’un sandwich. Ce n’est pas pour rien qu’il existe une tendance actuelle à nommer les marques clairement, par exemple le restaurant « Les Burgers de Papa » ou encore « Vestiaire Collective ». Cela permet d’identifier immédiatement le service proposé !

  1. Misez sur le bon univers visuel

Maintenant que vous avez une idée précise de votre identité de marque, vous devrez vous concentrer sur l’univers visuel. Choisissez une ou deux idées et évoquez-les indirectement. Le logo d’Amazon est un bon exemple. Sa flèche évoque en effet la livraison de produits, mais elle dessine aussi un sourire. Autre interprétation cachée : elle part de A et fini à Z, ce qui indique qu’Amazon propose tous les objets de A à Z. Les images peuvent également citer un univers sans le nommer, en mettant en scène des visuels qui sont déjà connus par les clients. Par exemple sur les machines à sous en ligne du casino Betway, un logo à effet néon comme celui de Nevada Nights évoquera Las Vegas sans la nommer. Quant à Book of Oz, il évoque l’univers de la Magie, à la fois par le mot Oz mais aussi par ses couleurs chatoyantes. Le gagnant de cette catégorie reste bien sûr FedEx, dont le logo réussit l’exploit d’évoquer une image de camion par sa forme, mais aussi de contenir une flèche cachée entre le E et le X, ce qui fait passer deux messages sur la marque de manière très efficace.

  1. Choisissez la bonne couleur

Vous n’êtes pas sans savoir que les couleurs ont généralement des significations : par exemple le vert nous évoque la nature. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle McDonald’s a essayé de responsabiliser son image en se parant de vert après avoir été rouge pendant des décennies.

Par ailleurs, la couleur permet une augmentation de la reconnaissance d’une marque de 80%, c’est pourquoi elle est si importante. La majorité des logos de marque utilisent des couleurs simples : bleu à 35%, rouge à 30% et gris à 23%.

Retenez qu’il faut éviter d’ajouter trop de couleurs en même temps, sous peine de « perdre » la personne qui regardera votre logo. 95 des 100 marques les plus importantes au monde n’utilisent qu’une ou deux couleurs dans leur logo : ce n’est pas pour rien ! On notera bien sûr l’exception de Google, qui compense ce florilège de couleurs par un style visuel simplissime.

Retenez aussi que lorsque votre client se fera un jugement de premier abord sur votre marque, 60% à 90% de ce jugement sera basé sur la couleur. C’est pourquoi on évitera les tons trop criards et inhabituels, comme le jaune poussin ou le rose fuchsia… À moins que cela corresponde au message que vous souhaitez faire passer !

  1. Adressez-vous à un professionnel

Si vous avez bien lu les parties précédentes, vous avez réalisé que créer un logo est en réalité tout un travail de fond. Ce n’est pas pour rien que la majorité des marques font appel à des professionnels et déboursent une somme élevée. Même les petites entreprises déboursent en moyenne 500 dollars pour un logo, et 18% d’entre elles iront même jusqu’à débourser 1 000 dollars.

Adressez-vous donc à un professionnel si vous le pouvez. Il ou elle saura trouver l’équilibre des couleurs, l’univers visuel qui vous correspond et optimiser votre image de marque. Il existe bien sûr des options gratuites pour les petits budgets, comme le service de graphisme en ligne Canva, mais vous ne vous distinguerez pas particulièrement en utilisant des modèles tous prêts.

 

Voilà pour nos conseils en ce qui concerne votre logo. Retenez que l’identité visuelle de votre marque peut conditionner son succès. À l’inverse elle peut aussi vous empêcher d’attendre le public qui vous intéresse. Ne la négligez donc jamais !