Quelles solutions digitales mettre en place pour augmenter son chiffre d’affaires ?

Booster ses ventes et réaliser un meilleur chiffre d’affaires est la préoccupation majeure de toute entreprise. Cependant, dans un milieu de plus en plus concurrentiel et compte tenu des nombreuses variables à prendre en compte avec la transformation digitale, l’atteinte de cet objectif peut s’avérer difficile pour certains commerçants.

Heureusement, lorsqu’elles sont bien mises en œuvre, certaines solutions digitales peuvent permettre aux entreprises de mieux se développer et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Alors, quelles sont les bonnes actions digitales à mettre en place pour rester compétitif sur le marché ?

Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet

L’expérience utilisateur, généralement désignée par le sigle UX (User eXperience) est un concept assez large qui fait référence à l’expérience vécue par le client lorsqu’il profite de votre offre. En d’autres termes, il s’agit du ressenti émotionnel de l’utilisateur face à votre interface ou au service que vous proposez.

Ce concept rassemble alors toutes les stratégies et les actions mises en œuvre par une entreprise pour optimiser l’expérience de chaque client et pour améliorer la relation entre ses clients et elle. Le principe de base est clair : comprendre les utilisateurs pour être plus efficace sur le marché.

De façon concrète, déterminer une stratégie UX pour son site web et l’améliorer continuellement peut apporter beaucoup de bénéfices à l’entreprise : la simplicité, la fluidité et l’ergonomie dans la présentation de votre société sur votre site web conduiront forcément à des résultats positifs.

Grâce à l’amélioration de l’UX, vous pourrez facilement éliminer les obstacles qui ralentissent les échanges entre vos utilisateurs et vous. Vous créez une véritable relation de confiance et une proximité plus forte.

Vos visiteurs apprécieront sans nul doute le parcours que vous leur proposez sur votre site internet et seront plus disposés à s’attacher à votre marque. Le but de l’amélioration de votre méthodologie UX est de diminuer au maximum les diverses frictions qui peuvent exister entre votre plateforme web et vos visiteurs, afin d’accroître votre taux de conversion.

Il est donc primordial pour une entreprise de bien élaborer son processus UX. Voici 5 étapes à respecter pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet.

1. Stratégie UX : allez à la découverte de votre cible

Si vous voulez optimiser votre UX design et le rendre conforme aux attentes des visiteurs, la découverte est la première phase de votre processus. Elle consiste à mener une enquête sur votre utilisateur idéal, à anticiper ses futurs besoins, à les comprendre et à cerner ses attentes.

À ce niveau, vous devez faire appel à votre sens de l’empathie (aptitude à se mettre à la place de l’autre afin de percevoir la réalité et le quotidien comme il les voit). Autrement dit, vous devez être capable d’incarner le personnage de votre utilisateur, afin de mieux le comprendre.

Comme vous pouvez le constater, cette étape ne doit pas être prise à la légère. Pour y parvenir, vous devez réaliser des visites et études sur le terrain. Ensuite, il faudra mener une enquête en interviewant un échantillon de votre public cible et en analysant les données recueillies. Enfin, vous devrez établir un tableau de bord comparatif et mettre en place une veille concurrentielle.

2. Optimisation de l’UX : procédez à l’analyse du comportement de vos visiteurs

Il s’agit de la partie la plus importante de l’optimisation de l’UX. Vous devez bien comprendre les expectatives des visiteurs et leur attitude sur le site. Grâce à une bonne connaissance du comportement de votre public cible, vous pourrez identifier les frictions qui freinent les internautes et déterminer ainsi des points d’amélioration.

Analysez donc le comportement des visiteurs face aux éléments qui composent votre site web. Observez les performances de chaque élément de votre plateforme telles que les Call-to-action, les menus ou encore les listes déroulantes, à l’aide d’outils d’analyse comportementale. De cette manière, vous pourrez dégager des insights pour comprendre les motivations des visiteurs et les éléments avec lesquels ils sont plus à leur aise.

Sachez que pour proposer un parcours fluide afin de permettre à chaque visiteur de réaliser ses objectifs, vous devez d’abord comprendre le chemin qu’il emprunte naturellement sur votre site pour une conversion.

Enfin, après toutes ces analyses, vous devrez procéder à une comparaison des performances de votre site avec la moyenne du secteur. Si vous voulez bien comprendre vos visiteurs, cette comparaison est très utile, car elle vous permettra d’identifier les éléments qui ne fonctionnent pas bien sur votre interface.

3. Définissez vos objectifs et les axes d’optimisation UX

Si vous voulez que vos optimisations aient du sens, il est capital qu’elles s’inscrivent dans une démarche logique. Vous devez donc déterminer un but pour l’organisation de votre projet.

Concentrez-vous donc d’abord sur les optimisations les plus simples à réaliser et la correction des bugs. Ensuite, mettez en priorité les axes d’amélioration à forte valeur ajoutée, éléments dégagés au préalable grâce à l’observation du comportement de vos visiteurs.

Enfin, optimisez le processus global de la conversion. Si malgré vos améliorations, l’expérience utilisateur n’est pas optimale, vous devez vous baser sur l’étude de vos visiteurs et sur des tests pour modifier les éléments qui ne fonctionnent pas correctement.

4. Processus UX : passez à la phase pratique

Après la définition de l’expérience utilisateur « parfaite » en théorie, vous devez passer à l’action et réaliser le prototypage. À l’instar des premières étapes, il est essentiel de mettre l’utilisateur au cœur de cette action. Ainsi, vous pourrez être certain que la matérialisation de vos idées théoriques est conforme aux besoins des utilisateurs.

5. Appliquez, testez et corrigez

Une fois que votre prototype est bien accueilli par votre audience, passez à la mise en application de votre solution et restez attentif aux réactions des visiteurs. Pour améliorer continuellement l’expérience utilisateur sur votre site, vous devez disposer des outils nécessaires à l’identification et à la correction des éventuels problèmes.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables dans la stratégie commerciale de nombreuses sociétés pour booster leur chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle vous devez apprendre à vous en servir afin de toucher votre cible et augmenter votre visibilité digitale.

Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont avantageux parce qu’ils constituent :

  • un lieu de présentation pour faire connaître la société,
  • un instrument de recherche et de veille,
  • un espace d’échanges et de partage avec un réseau.

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, il faut attirer des clients. Or, les réseaux sociaux vous permettent justement d’humaniser la relation client. Vous êtes en lien direct avec vos clients, vos prospects et vos partenaires. Il vous sera donc plus facile de créer une relation privilégiée avec eux, laquelle relation aura assurément pour effet de les attirer.

De plus, vous limitez le mécontentement de votre clientèle. En utilisant les outils sociaux pour recueillir les avis de vos clients sur votre offre, vous saurez comment réagir face aux commentaires négatifs pour ne pas perdre vos clients actuels et vos prospects.

Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour améliorer vos produits et services en mettant en application les suggestions éclairées de certains internautes.