Stratégie : booster ses ventes

Booster ses ventes est actuellement une priorité pour les entreprises qui veulent faire face à une concurrence de plus en plus rude dans tous les secteurs mis à mal par la crise sanitaire qui prévaut dans le monde. Chacune doit alors choisir pour le process qui lui permettra d’obtenir les meilleurs résultats de vente. Nous vous accompagnons dans votre démarche pour trouver la meilleure solution qui ne se limite plus uniquement aux publicités.

Mettez en place un service de callback

Le choix d’une stratégie pour booster les ventes de votre entreprise dépend d’abord d’une bonne connaissance de votre public cible. En cernant ses attentes, vous êtes à même d’élaborer des campagnes adaptées, qui le feront réagir. Le callback est l’une des stratégies les plus couramment utilisées. Il s’agit d’un système par lequel une personne (en l’occurrence votre prospect) a la possibilité de laisser ses coordonnées téléphoniques sur un formulaire lorsqu’il se rend sur un site web. Ce dispositif figure généralement dans les rubriques d’achat, ou de service client.

Vous pouvez le gérer en interne en mettant en place un service dédié avec le matériel et les ressources humaines y afférentes ou faire appel aux services de Remmedia, l’un des prestataires externes officiant dans ce domaine et permettant ainsi de connecter, transformer et unifier vos interactions client sur toute la ligne.

Ce service de callback est l’une des options les plus intéressantes qui s’offrent à vous, car elle vous permet de reprendre contact avec votre client, lui donner les informations supplémentaires sur le produit ou le service qu’il souhaite acquérir, cela vous donne ainsi, dans la grande majorité des cas, l’opportunité de verrouiller une vente.

Gérez les leads commerciaux au cas par cas

Le lead est, pour votre entreprise, un client potentiel ayant fait montre d’un intérêt pour l’offre que vous proposez. Cet intérêt se manifeste de différentes manières, soit, par un appel téléphonique, ou par la consultation de votre site web, soit en transmettant directement ses coordonnées à un commercial sur des foires, des salons, ou au cours de campagne de street marketing.

Générer des leads est donc une priorité pour votre société. Vous avez obligation de faire en sorte d’aller à leur rencontre pour un maximum de visibilité et pour mieux les convaincre sur l’utilité de votre offre à différents niveaux (prix, qualité, réactivité des services clients…).

Effectuez du cold calling

Le cold calling ou appel à froid consiste à passer des appels téléphoniques de prospection à des contacts que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas. Cette stratégie demande d’adopter LA bonne approche, car les clients que vous ciblez n’ont pas forcément envie de discuter de votre offre. Il revient à vos commerciaux de faire montre de leur talent de négociateurs. Cette technique demande un peu de travail en amont, car votre équipe doit bien choisir les prospects. La sélection se portera sur ceux dont les activités sont en lien avec l’offre que vous proposez.

Les résultats du cold calling peuvent être rapides si vos offres sont pertinentes et si elles sont assez concurrentielles et innovantes sur un marché souvent déjà assez saturé. C’est dans ce contexte que vous devez primer sur l’expérience de votre commercial, de préférence un Business Developer expert. Si vous devez faire appel à cette technique, ne l’utilisez que pour les entreprises qui pourront vous faire bénéficier d’un ROI positif. Vous ne ciblerez donc que celles qui réagiront à la pertinence de votre offre. Une parfaite connaissance de votre cible est donc un impératif, mais également leurs attentes, l’univers de leurs activités. Vous pourrez alors laisser des commentaires positifs sur leur site web pour marquer votre présence.

Le tracking pour booster vos ventes

Le tracking consiste à analyser le comportement d’un prospect en fonction de ses réactions par rapport aux campagnes marketing que vous avez mis en place. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de connaître les habitudes de votre client potentiel, les outils qu’il utilise quand il se rend sur votre site, les pages qu’il consulte, etc.

Le tracking vous donne les moyens de déterminer l’impact de votre campagne sur vos cibles et de mieux définir les retombées financières ainsi générées. Les supports publicitaires utilisés sont en effet multiples. Vous avez les supports classiques à savoir les journaux, les panneaux publicitaires, le street marketing, les prospectus en tout genre et les leviers d’acquisition numériques, tels que les réseaux sociaux, le mailing, le SEO…

À partir de l’évaluation des données liées aux actions menées, vous avez ainsi la possibilité de déterminer quels sont les leviers qui ont généré le plus de bénéfices. Le budget alloué aux publicités sera mieux réparti. Vous avez ainsi le choix de vous orienter vers le marketing d’affiliation, le marketing mobile ou le marketing de contenu si vous œuvrez dans le B2C. Enfin, le retargeting envoie des publicités en rapport avec une recherche effectuée en ligne par votre prospect sur une période donnée, sur toutes les pages qu’il consultera par la suite.

Appuyez-vous sur une équipe commerciale et marketing efficace

Cela peut vous paraître anodin, mais vos ressources humaines constituent votre atout vente numéro 1. Dès le recrutement vous devez repérer ceux qui disposent des aptitudes de vente indispensables à votre entreprise. Il ne s’agit pas uniquement de bagout. Chacun des rouages de l’équipe doit avoir des prédispositions à s’adapter à une cible, mais aussi à travailler en étroite collaboration avec les autres.

La formation de vos équipes joue également un rôle clé. Cette étape est nécessaire pour se mettre régulièrement à jour sur les attentes des clients qui évoluent de jour en jour et de plus en plus fréquemment. Par ailleurs, les membres de votre équipe doivent maîtriser les outils numériques qui sont au cœur des stratégies de vente à l’heure actuelle. Impossible par exemple en BtoB de passer à côté des réseaux sociaux et du social selling.

Outre la formation, vous devez également penser à un système de rémunération qui valorise leurs actions et qui ont l’avantage de booster encore plus les efforts fournis par vos différentes équipes tant en front office qu’en back-office.