Les enjeux d’une campagne de communication cross média

Il y a environ une décennie, le développement de nouvelles technologies d’informations et de communication a engendré une nouvelle stratégie dans le secteur de la publicité. S’agissant d’une solution qui minimise la concurrence sur les divers moyens de communication, le cross média est une méthode qui peut rentabiliser vos investissements publicitaires. Dans cet article, vous allez donc comprendre les enjeux d’une campagne de communication cross média.

Qu’est-ce qu’une campagne de communication cross média ?

Un mot créé il y a quelques années, le cross média est une stratégie qui vise à combiner tous les médias existants, à savoir la télévision, le Web, la radio, les impressions, la téléphonie mobile, etc. Grâce à cette pratique, l’ensemble des moyens de communication seront donc complémentaires et pourront se renforcer de manière à favoriser les effets d’une annonce publicitaire. En associant les médias traditionnels avec les dispositifs récents, vous pourriez présenter un produit ou un service touchant un public plus large.

Ainsi, le cross média tire sa puissance sur l’utilisation de nombreux médias pour la diffusion d’une publicité. Vous pouvez, par exemple, transmettre des flyers sur un jeu de concours sur les réseaux sociaux tout en faisant des annonces sur la radio sur l’existence de ce concours. Dans cette situation, trois différents médias ont été utilisés afin d’atteindre le même objectif, faire la publicité d’un concours d’une entreprise. Simple à mettre au point, cette stratégie consiste à diffuser simultanément une information sur plusieurs moyens de communication. En procédant de cette façon, le nombre de personne qui le verra sera plus élevé.

Dans quel contexte est-il pertinent de créer une campagne de communication cross média ?

La mise en place d’une campagne de communication cross média peut se faire dans la majorité des contextes, notamment lors d’une promotion d’une enseigne, organisation d’un évènement, vente d’un produit, etc. En principe, tout ce qui concerne la publicité nécessite une stratégie telle que le cross média. À titre de rappel, il existait déjà une pratique appelée plurimédia dans les années 2000. Cette méthode consistait à utiliser le maximum de média pour propager un message. En quelque sorte, il s’agit d’une stratégie plus ou moins similaire au cross média.

Toutefois, il faut savoir qu’une campagne de communication cross média se repose sur la complémentarité des outils de communication. Le but est que la cible se dirige vers le second média une fois qu’elle a aperçu le premier avertissement. En effet, le consommateur a également un rôle très important dans cette stratégie.

Les enjeux d’une campagne cross média

Les enjeux d’une campagne cross média est d’optimiser les synergies entre les divers types de médias. Grâce à ce système de dépendance, le message à transmettre aura plus d’impact envers les cibles potentielles. D’une autre part, la publicité à diffuser sera mieux visée en fonction de la classification du destinataire. Prenons un exemple plus concret, une information sur papier qui communique un site web. Averti par ce message, l’intéressé va sur la plateforme en question pour télécharger une vidéo. Or, cette dernière concerne le produit ou le service d’une marque spécifique.

À la fois une technique marketing et publicitaire, la campagne de communication cross média favorise la rentabilité des investissements en matière de publicité. Vu que les sources d’informations sont de plus en plus nombreuses, les consommateurs seront automatiquement redirigés vers les marques qui ont une forte présence sur l’ensemble des médias. Pour allez plus loin sur le cross media, nous vous recommandons l’ouvrage “100 notions pour le crossmédia et le transmédia, rédigé par Ghislaine Azémard, professeure à  l’universités en Sciences de l’Information Communication à l’Université Paris 8.