L’IOT de plus en plus prisé par les entreprises

L’IOT, c’est quoi ?

L’IOT est l’acronyme de “Internet of things” en anglais, traduit généralement par “Internet des objets” en français. On désigne par ce terme l’utilisation de connexions internet pour les étendre à divers objets. Cela permet notamment d’interconnecter un ensemble d’objets sur internet, tout en pouvant les gérer et les contrôler à distance.

Le concept existe depuis environ 2008 et caractérise un moment historique depuis lequel Internet est relié à plus d’objets que de personnes. Les spécificités des appareils peuvent varier mais le principe de la technologie reste le même.

Pourquoi l’IOT se développe de plus en plus ?

Le monde actuel fonctionne de plus en plus avec des tâches automatisation et une informatisation croissante via internet. Les besoins de croissance économiques peuvent trouver un puissant allié dans la technologie des objets connectés. Mais également des fonctions plus éthiques peuvent être gérées grâce à ce développement, comme la production d’énergie écologique, la gestion de la qualité de l’eau ou la protection d’espaces menacées. Enfin, les personnes malades peuvent y trouver une aide précieuse qui permet aux médecins ou soignants de ne pas être actifs en permanence.

Comment utilise-t-on l’IOT ?

L’IOT permet notamment de recevoir des messages d’alertes et de recevoir des effets à caractère médical de manière automatique. Mais ce type de système est autant utilisé par les personnes privées, que les entreprises ou des institutions officielles.

Les personnes privées peuvent l’utiliser pour leur climatisation, pour recevoir des informations à propos de leur santé ou bien pour recevoir certaines informations venant de leur véhicule. La sécurité des habitations est de plus en plus gérée par IOT. L’aide aux personnes handicapées ou aux personnes âgées peut aussi être fortement améliorée grâce à l’intervention d’objets intelligents.

Pourquoi l’IOT est de plus en plus prisé par les entreprises ?

L’IOT permet notamment une meilleure gestion de la logistique et des transports ce qui est fort utile quand des entreprises travaillent en recevant des livraisons ou en livrant des marchandises à des clients, tout en évitant le risque de perte de colis. Il est aussi possible d’échanger des informations entre différents véhicules d’une même compagnie.

L’avantage de cette technologie est de pouvoir organiser des processus automatisés, qui peuvent s’adapter d’eux-mêmes en fonction de différents facteurs. Cela est utile pour la production en chaîne, mais aussi pour l’agriculture, qui peut relever des données par rapport à l’humidité, la nature du sol ou les insectes présents sur un terrain agricole. La gestion de ponts, d’infrastructures et de transports ferroviaires peut aussi être gérée grâce à cette technologie.

Diminution des prix

 

Les modules LoRa permettant d’augmenter votre connectivité sont le bon exemple de technologie intelligente permettant des communications à longue distance, tout en pouvant éviter au maximum les interférences. L’avantage de Lora (diminutif de “long range” en anglais, ou “longue portée” en français) par exemple est que le prix de ces technologies devient de plus en plus accessible. Lora manipule des ondes radio pour transmettre des informations à distance. Cette technologie permet ainsi la gestion de toutes formes d’applications de l’IOT pour gérer des problèmes quotidiens. Près de 100 millions d’appareils sont aujourd’hui connectés à cette technologie. Un autre avantage de Lora est sa consommation énergétique faible.