Monitorer son site web : un pratique indispensable en 2019

Les différentes méthodes pour monitorer son site

Dans un contexte où les utilisateurs de fient de plus en plus à Internet pour la plupart de leurs démarches au quotidien, disposer d’un site web fonctionnel et facilement accessible est primordial. De cette façon, il va vous être indispensable de trouver un outil adapté au monitoring de site web, afin de vérifier le bon fonctionnement et la fiabilité de votre site internet, et de vous assurer que ses utilisateurs profitent d’un confort de navigation optimal.

Pourquoi est-il important de monitorer son site web ?

En tant que propriétaire d’un site web, votre but est de garantir aux utilisateurs de celui-ci un fonctionnement le plus fluide possible, et ce, en permanence. Qu’ils soient amenés à venir s’y informer sur vos produits, ou à y effectuer des transactions, vous avez tout intérêt à connaître l’état de votre site web, afin de faire en sorte que les internautes qui le visiteront ne se retrouvent pas frustrés.

Ainsi, le monitoring de site web vous permettra de connaître l’état du trafic sur le vôtre, et d’identifier les éventuels défauts de fonctionnement qui pourraient amener les utilisateurs à le bouder. Ces défauts peuvent être multiples : temps de chargement trop long, dysfonctionnement de la plateforme de paiement, site inaccessible, redirection mal configurée… En cas de problèmes, et sans outil de monitoring de site web pour vous aider à les identifier, vous pouvez faire face aux conséquences suivantes :

  • Diminution du nombre de visites sur votre site ;
  • Baisse dans le référencement naturel : Google a tendance à pénaliser les sites peu fréquentés et fonctionnant anormalement ;
  • Perte de confiance des utilisateurs, et atteinte à l’image de votre entreprise : un site qui n’est pas performant peut donner aux utilisateurs l’image d’une entreprise peu fiable.

Sans l’utilisation du monitoring de site web, ces éléments risquent d’entraîner une baisse du nombre de visites de clients potentiels et, par conséquent, une baisse du nombre de ventes via votre site, ce qui impactera votre chiffre d’affaires de manière conséquente. Fort heureusement, il existe des outils permettant de monitorer son site web de façon à le rendre fiable, rapide, et fonctionnel.

Quels sont les outils disponibles pour le monitoring de site web ?

Afin de vérifier l’activité de votre site, il va vous falloir être capable d’en connaître le nombre de visites, le fonctionnement des liens et des outils de paiement, mais aussi son accessibilité, et sa disponibilité. Par conséquent, vous allez devoir faire du monitoring de site web, tout en sachant qu’il faut également prendre en compte la fréquence des vérifications : plus elles sont rapprochées, plus elles seront efficaces. Apprenez-en plus sur les avantages pour les entreprises de monitorer leur site en cliquant ici.

Les différentes méthodes pour surveiller un site consistent donc à vérifier tour à tour sa fréquentation, son bon fonctionnement, sa vitesse de chargement, et sa disponibilité, et ce, avec des vérifications les moins espacées possible. Cependant, comme le souligne Gataka, ces démarches de monitoring de site web risquent de vous coûter du temps, et de vous faire perdre en productivité.

L’automate de 2be-FFICIENT vous permettra de vérifier facilement le fonctionnement de votre site, et de vous prévenir en cas d’anomalie. Il simule un parcours identique à celui d’un réel utilisateur, et ce, à intervalle régulier, afin de détecter rapidement les problèmes qui pourraient entraver l’utilisation de votre site internet. En le laissant effectuer le monitoring de votre site web, vous avez accès à des indicateurs précis et à une surveillance régulière et efficace afin de savoir où en est votre site, et ce, sans que vous perdiez de temps. Vous gagnerez ainsi en productivité, et pourrez bénéficier d’un site internet optimisé et performant.