Quand la RFID transforme les expériences clients

Les avantages de la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) pour les chaînes de production et d’approvisionnement et les bénéfices qu’elle apporte aux entreprises et à leurs différents produits font couler beaucoup d’encre. En effet, on sait pertinemment que cette technologie est le chef de file des secteurs de l’industrie et du retail partout dans le monde, notamment dans le suivi des produits, la gestion des stocks et l’expérience client entre autres.

Solutions RFID : un accès facile aux informations

Les solutions d’identification par radiofréquence sont utilisées dans l’industrie à des fins de traçabilité, mais aussi pour l’amélioration de l’expérience client. Le secteur du retail peut bénéficier des avantages des solutions RFID, pour mettre en avant les produits et obtenir une meilleure rentabilité. En ce sens, les consommateurs apprécient toujours de pouvoir disposer de toutes les informations concernant les produits qu’ils souhaitent acheter. Cette solution permet d’accéder facilement à des informations qui étaient inaccessibles auparavant.

Étant donné qu’une étiquette RFID peut fournir plus de données qu’un code à barres, des informations cruciales telles que des alertes de sécurité ou de réapprovisionnement peuvent être ajoutées à la puce. Il est également possible de programmer la puce pour qu’elle renvoie des informations à une base de données en temps réel, pour une actualisation régulière des informations. Il s’agit là de la meilleure valeur ajoutée qu’un établissement commercial puisse apporter à ses clients.

Les clients n’aiment pas être limités aux brochures ou autres formats similaires. L’incorporation des informations directement dans les produits ajoute de la valeur en améliorant la communication avec les clients. Lorsque les articles parviennent à l’utilisateur final, si pour une raison ou une autre, il y a un doute sur l’intégrité d’un produit, le vendeur peut scanner la puce RFID pour obtenir des informations sur sa fabrication. Selon Mr entreprise, cela crée de la valeur pour les clients en éliminant tout doute à propos de l’intégrité des produits.

Garantir l’authenticité des produits et leur disponibilité

Les produits ne doivent pas être tracés uniquement en usine, ils doivent l’être tout au long du processus de fabrication et de distribution. Cela permet non seulement d’optimiser les systèmes en permettant une gestion des stocks en temps réel, mais aussi de vérifier l’authenticité des produits. Les lieux de stockage et les dates d’expédition, ainsi que des informations de production sont enregistrés sur la puce RFID. Ce qui permet de planifier les réapprovisionnements et les niveaux de production, tout en offrant au client plus d’assurance quant à l’authenticité et la disponibilité du produit.

Par ailleurs, la fabrication de certains produits passe par différentes étapes qui peuvent être suivies à l’aide d’étiquettes. Certaines entreprises ont commencé à intégrer des solutions RFID, si bien qu’elles ont un suivi plus précis, ainsi qu’une plus grande capacité de stockage de données. Grâce à l’identification par radiofréquence, des informations peuvent être ajoutées à l’étiquette à chaque étape du processus de fabrication, avec des informations sur le lieu, la date et les matériaux.

RFID : un approvisionnement sans rupture ni gaspillage !

La puce RFID peut enregistrer toutes les informations relatives à la durée de vie d’un produit. Les détails de fabrication, ainsi que la date, l’endroit, le nombre de fois et la fréquence d’achat ou d’utilisation du produit sont également enregistrés. Ce niveau de traçabilité permet de fournir des informations d’une grande utilité pour les fabricants, qui peuvent ainsi savoir avec une plus grande exactitude les quantités qu’ils doivent produire pour répondre à la demande.

Beaucoup de commerces conservent des stocks excédentaires de produits pour éviter les ruptures lors d’une augmentation éventuelle de la demande. Le problème est que de nombreux produits ont une date de péremption et pourraient finir par être gaspillés. La RFID aide à écarter ce problème en assurant le suivi de l’utilisation et de l’expiration de chaque produit, ce qui permet d’évoluer vers une production allégée, tout en offrant aux clients les produits dont ils ont besoin, sans rupture et sans gaspillage.

Le recours aux solutions RFID dans le secteur du retail, permet de bénéficier de grands avantages concurrentiels. Les fabricants peuvent concentrer leurs efforts sur l’amélioration continue de la qualité de leurs produits, alors que les détaillants parviennent à offrir une meilleure expérience aux clients. Les technologies de traçabilité continuent à se développer rapidement, si bien qu’il faut en faire profiter son entreprise et ses clients.