Comment les vélos électriques deviennent de plus en plus méconnaissables

Le vélo électrique, la tendance actuelle

Le vélo à assistance électrique se démocratise depuis quelques années, bien qu’existant depuis des décennies, il est aujourd’hui utilisé au quotidien par de nombreux pratiquants.

Plus qu’un effet de style, ce vélo hybride se démarque par sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation.

La batterie, une technologie qui évolue

Composant principal du vélo électrique, la batterie permet d’accompagner et de limiter les efforts du cycliste. Initialement au plomb, elle a su évoluer avec les besoins et la demande des clients. Les fabricants utilisent de nos jours la technologie Lithium qui permet de mettre en avant certains avantages :

  • Peu d’effet de mémoire
  • Réduction de l’auto-décharge
  • Excellente densité énergétique
  • Temps de charge réduit
  • Nombreux cycles de recharge acceptés
  • Poids limité

L’atout principal de ce type de batterie est la réduction de son encombrement.

La technologie et le design sont liés

La demande des clients sur le vélo électrique n’est pas basée uniquement sur la performance, l’aspect est un point important sur lequel travaillent les concepteurs.

L’encombrement limité des batteries Lithium permet d’évoluer à ce niveau et la créativité des fabricants déborde pour rendre « ce bloc » le plus discret possible.

Il existe une multitude d’emplacements suivant les modèles présents sur le marché :

  • Porte-bagages
  • Pédalier
  • Sous la selle
  • Châssis

Certains emplacements dissimulent plus ou moins bien ce composant sur l’ensemble.

Ici avec l’exemple d’un vélo avec un style classique, trouvé sur https://www.wee-bot.com, où l’on distingue à peine la batterie cachée dans le porte baggage.

La difficulté dans cette quête est d’allier l’intégration des batteries au confort d’utilisation pour le client final. Cet élément doit pouvoir se déverrouiller facilement pour la recharge sur secteur, il doit être ergonomique avec sa poignée de transport, il doit contenir une serrure pour assurer la sécurité au quotidien tout en étant le plus discret possible sur le vélo hybride.

Plusieurs méthodes sont employées comme l’insertion dans le prolongement du cadre où la batterie fait partie intégrante de celui-ci, il est aussi possible d’y ajouter une coque de couleur permettant d’obtenir un ensemble harmonieux.

L’intégration dans le pédalier est aussi une solution efficace réduisant cependant l’aisance pour le retrait par l’utilisateur.

Enfin, la forme de la batterie peut permettre d’équilibrer le tout, notamment quand celle-ci est positionnée au niveau du porte-bagages.

Le vélo électrique dans quelques années

Quoi qu’il en soit la technologie des batteries évoluera encore dans le futur et permettra de limiter les contraintes de positionnement sur la structure du vélo.

Gardons en tête que la principale source d’amélioration proviendra certainement des retours du cycliste pratiquant au quotidien cette activité.