Comment s’effectue le recyclage des batteries en lithium ?

Face aux enjeux écologiques de l’époque actuelle, le recyclage des batteries en lithium apparaît comme une véritable nécessité. Cette opération, qui s’avère d’ailleurs très délicate, participe énormément à la préservation de l’environnement.

Les batteries en lithium équipent aujourd’hui les véhicules électriques ainsi que de nombreux appareils électroniques comme les smartphones. La raison de cette forte adoption reste leur capacité à être plus performante.

Toutefois, elles possèdent des composants qui peuvent se révéler très dangereux pour l’environnement, s’ils ne sont pas bien récupérés et traités. Le recyclage des batteries en lithium devient alors nécessaire et suit un processus ainsi que des procédés bien spécifiques.

Les différentes étapes du recyclage des batteries en lithium

Avec l’essor des véhicules électriques et des appareils électroniques, le nombre de batteries en lithium mises sur le marché chaque année ne cesse de croître. Mais leur recyclage dans le but de leur offrir une seconde vie, reste encore très peu pratiqué.

Le recyclage des batteries est une opération qui vise généralement la récupération des métaux contenus dans les batteries. S’il n’est pas pratiqué selon certaines normes, il peut s’avérer nocif pour la santé et l’environnement. Il présente également de nombreux risques.

De nombreux scientifiques, en collaboration avec de grands industriels, réfléchissent toujours sur le processus et les techniques optimales à mettre en œuvre à cet effet. Jusqu’à présent d’ailleurs, la plupart des méthodes utilisées ne permettent pas de traiter et de récupérer 100% des composants.

Le recyclage des batteries en lithium pratiqué dans l’ensemble est réalisé suivant les étapes suivantes :

  • Stabilisation : Il s’agit à cette étape de vider les batteries de leur énergie résiduelle, en se servant à cet effet d’une solution saline ;
  • Démontage : Cette étape vise à isoler les différents modules qui composent les batteries ;
  • Broyage : A ce niveau, les éléments internes des batteries sont écrasés et déchiquetés afin de séparer les différents matériaux. Ils sont aussi, à leur tour, démontés dans l’optique de capter les électrodes positives et d’en extirper le matériau actif ;
  • Récupération des métaux selon diverses méthodes.

Les éléments récupérés grâce au recyclage peuvent servir à la fabrication de nouvelles batteries. Cela permet de réduire l’empreinte environnementale des futures batteries, compte tenu du coût et des risques de l’extraction du lithium sur la biodiversité.

Vous trouverez ici plus d’informations sur le fonctionnement d’une batterie en lithium.

Les principaux procédés utilisés pour recycler les batteries en lithium

Plusieurs solutions sont aujourd’hui adoptées et mises en œuvre en étape finale par les spécialistes pour le recyclage des batteries en lithium. Il s’agit entre autres de :

La pyrométallurgie

Procédé thermique, la pyrométallurgie est utilisée pour séparer et récupérer sous forme d’alliage, les métaux qui se retrouvent notamment dans les batteries en lithium. Pour ce faire, les modules des batteries sont introduits dans un four pour être fondus.

Ce procédé se réalise en trois étapes, à savoir :

  • Le traitement thermique ;
  • L’oxydation ;
  • L’affinage.

Il permet principalement de recycler une bonne partie du nickel et du cobalt utilisés dans les batteries. Cependant, le lithium n’est pas récupéré. Il est brûlé lors de la combustion.

L’hydrométallurgie

L’hydrométallurgie est l’une des techniques les plus efficaces pour récupérer les métaux contenus dans les batteries en lithium.

Ce procédé de recyclage permet avant tout la dissolution des métaux par livixiation, puis leur séparation et enfin leur récupération sous forme métallique. Cette page explique davantage ce mécanisme.

Le recyclage par hydrométallurgie permet de conserver les métaux précieux (lithium, nickel, cobalt, manganèse, etc.) contenus dans les batteries de lithium, au lieu de les brûler. Pour cela, il se révèle comme étant l’un des meilleurs procédés pour le recyclage des batteries en lithium.