La carte SIM prépayée, l’alternative à la souscription à une ligne téléphonique mobile

Bon nombre d’utilisateurs de téléphones portables ont besoin de passer des appels en France, tout comme à l’étranger. Qu’ils soient expatriés en France, étudiants étrangers ou encore usagers qui ont des proches avec qui communiquer partout dans le monde, tous ont besoin d’un forfait pour appeler et envoyer des messages nationaux et internationaux. Mais les forfaits mobiles postpayés sont parfois très contraignants : surfacturation, abonnement obligatoire, engagement, etc. sont autant de contraintes qui y sont liées.

C’est la raison pour laquelle la carte SIM prépayée a été conçue. Cette solution vous permet d’acheter une recharge ou un forfait sans engagement ni abonnement, en fonction de vos besoins quotidiens et vos habitudes de consommation.

La carte SIM prépayée : comment ça marche ?

Le concept de la carte SIM prépayée est très simple. Il vous suffit de vous procurer une carte SIM, puis de la recharger auprès de l’opérateur téléphonique qui la propose pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS, vous connecter à internet, et même regarder la télévision (l’offre dépend de l’opérateur).

La carte SIM peut être fournie seule, en kit avec un téléphone portable et une offre prépayée, ou avec une recharge. Il est également du ressort de l’opérateur de fixer la validité de la ligne téléphonique.

Les forfaits internationaux

La carte SIM prépayée vous permet également de profiter de forfaits en fonction de vos besoins, comme il est d’usage avec les autres offres en téléphonie mobile. Certains opérateurs se spécialisent même dans les forfaits internationaux. Les pass internationaux proposés par l’opérateur Lebara par exemple, permettent de communiquer par SMS, d’appeler aussi bien en France qu’à l’international, ainsi que de se connecter à internet. Chez Lebara, il est possible de cumuler un crédit/recharge avec un ou plusieurs forfaits sans engagement, y compris le forfait international, ce qui offre une grande flexibilité en fonction de ses besoins.

De nombreuses offres ont été spécialement conçues à l’attention des usagers qui ont de gros besoins en termes de communication internationale et nationale, sans qu’ils n’aient besoin de s’abonner ou de s’engager. L’avantage de ce type de forfait est qu’il n’y a pas de risque de surfacturation, car vous ne dépensez que ce que vous avez acheté. Une fois le forfait épuisé, il vous suffit de recharger pour continuer à appeler ou à envoyer des messages.

Notez que vous pouvez également opter pour le réabonnement automatique.

Au final, il vous suffit de choisir le forfait ou l’offre qui convient le plus à votre budget et à vos besoins en communication.

Où se procurer une carte SIM prépayée ?

De nombreux opérateurs téléphoniques réputés proposent la carte SIM prépayée. Elle peut être vendue en boutique, mais également auprès des bureaux de tabac, des supermarchés et des librairies.

Certains opérateurs mobiles proposent également des cartes prépayées en ligne que vous pouvez commander directement sur leurs sites. Ils vous la livreront ensuite à domicile au bout de 24 à 48 heures. L’achat des offres et des forfaits s’effectue auprès de votre espace client en ligne, et vous pouvez également y accéder pour désactiver le renouvellement de vos forfaits à tout moment.