Quand hôtellerie rime avec technologie

Qu’est-ce qu’un système de gestion hôtelier ?

Il y a encore peu de temps, il n’existait pas réellement en milieu hôtelier, de plateforme digitale qui rassemble des informations utiles et permettant aux gestionnaires d’avoir une vue panoramique du fonctionnement de l’hôtel et de la gestion de la clientèle. Mais il existe désormais un logiciel hôtelier, le PMS, pièce centrale pour assurer au quotidien le bon fonctionnement d’un complexe hôtelier. Comment fonctionne ce type de logiciel qui est plus que jamais indispensable dans la gestion d’hôtel et dans le travail quotidien des hôteliers ?

 

Qu’est-ce qu’un logiciel hôtelier PMS ?

Un système de gestion hôtelière est un logiciel exploité par les compagnies hôtelières dans la gestion des réservations de chambres ou de suites, l’organisation et le planning des arrivées et des départs, ainsi que dans la gestion des factures et des paiements effectués par les clients. Encore appelé PMS entendu sous l’anglicisme « Product Management System », un logiciel hôtelier est un véritable assistant de gestion qui remplit bien d’autres fonctions managériales.

A titre d’exemple, certains logiciels sont capables d’enregistrer les préférences de certains clients des hôtels. Ils sont également en mesure de retenir et de fournir à la demande, des informations importantes à propos de l’hôtel, comme l’heure d’ouverture du restaurant, l’heure de déjeuner, le menu du jour, ou encore, les différentes vues en fonction des chambres. C’est donc une plateforme aussi bien accessible pour les gestionnaires d’hôtels que pour les clients. Bien évidemment, ce ne sont que les informations utiles qui sont accessibles aux clients.

En outre, un logiciel hôtelier est un système qui peut se connecter à d’autres logiciels de comptabilité et de gestion afin d’offrir au personnel chargé de la gestion d’hôtel, une vue d’ensemble des entrées financières, des charges et du résultat financier de l’hôtel. Les logiciels de gestion hôtelière les plus modernes (plus d’informations sur Gataka) ont la capacité de fonctionner en réseau et facilitent ainsi les travaux de réservation, la gestion marketing et statistique ainsi que la facturation au sein d’un hôtel.

Quels sont les utilités d’un PMS ?

Les PMS ont un véritable impact positif sur l’image de l’hôtel et d’énormes retombées financières. Un logiciel hôtelier permet d’améliorer les services proposés par l’hôtel et d’enrichir les expériences des clients. Parmi les nombreux avantages qu’offrent les logiciels PMS aux hôteliers, on peut noter :

  • des fonctionnalités d’enregistrement et de planning des arrivées et des départs ; ce qui permet au personnel de la réception, grâce à une connexion à Internet, d’être plus efficace dans la gestion des flux et dans l’assignation des chambres où qu’ils se trouvent ;
  • l’amélioration du service d’entretien : dès lors qu’un client quitte l’hôtel et que la chambre se libère, les employés sont informés pour le nettoyage grâce à un système instantané lié au logiciel hôtelier installé sur chacun de leurs appareils mobiles.

Par ailleurs, en termes de gestion courante, recourir à un logiciel de gestion d’hôtel permet également de :

  • améliorez la réactivité du personnel d’accueil en cas de demande urgente de service en chambre ;
  • mieux gérer la propreté des chambres grâce à un système d’identification des besoins en nettoyage ;
  • centraliser et sécuriser toutes les informations clients afin d’améliorer la précision des profils de chaque client ;
  • identifier facilement les habitudes d’achat et de sollicitation de chaque type de client pour un ciblage plus pertinent des offres et services qui leurs sont proposés ;

Un logiciel hôtelier permet aussi de s’assurer de la conformité des offres aux exigences relatives aux données qui sont importantes dans la crédibilisation d’un hôtel. Il offre globalement une gestion efficace des processus de distribution, une gestion améliorée des recettes de l’hôtel et une gestion améliorée des données clients.