L’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur financier

L’intelligence artificielle (IA) couvre de nombreux domaines de notre société. Elle permet généralement aux humains de travailler plus intelligemment et plus rapidement qu’auparavant ; et elle pourrait avoir un impact significatif sur les économies et le marché du travail.

Mais à l’origine de tout cela, la fonction qui donne de la valeur à l’IA est la capacité de faire des prédictions. Calculer la probabilité d’un résultat particulier plus rapidement et plus précisément qu’auparavant dans n’importe quel domaine et notamment les marchés boursiers, c’est l’avancée fondamentale que nous apporte l’IA

Comment l’intelligence artificielle a transformé l’industrie de la finance.

Détection et gestion des fraudes

Chaque entreprise vise à réduire les conditions de risque qui l’entourent. C’est encore plus vrai pour une institution financière. Le prêt qu’une banque vous accorde est essentiellement l’argent de quelqu’un d’autre, c’est pourquoi vous recevez également un intérêt sur les dépôts et les dividendes sur les investissements. C’est aussi la raison pour laquelle les banques et les institutions financières prennent la fraude très, très au sérieux.

L’intelligence artificielle est en tête lorsqu’il s’agit de sécurité et d’identification des fraudes. Elle peut utiliser les comportements de dépenses passées sur différents instruments de transaction pour signaler des comportements bizarres, comme l’utilisation d’une carte d’un autre pays quelques heures après son utilisation ailleurs, ou une tentative de retirer une somme d’argent inhabituelle pour le compte en question. S’il soulève un drapeau rouge pour une transaction régulière et qu’un être humain corrige cela, le système peut tirer des leçons de l’expérience et prendre des décisions encore plus sophistiquées sur ce qui peut être considéré comme de la fraude et ce qui ne l’est pas.

Services consultatifs financiers

Alors que la pression augmente sur les institutions financières pour réduire leurs taux de commission sur les investissements individuels, les machines peuvent faire ce que les humains ne font pas pour un acompte unique. Un autre domaine en pleine évolution est le conseil bionique, qui combine des calculs machine et des informations humaines pour fournir des options beaucoup plus efficaces que ce que leurs composants individuels fournissent.

La collaboration est la clé. Il ne suffit pas de regarder une machine comme un accessoire, ou de l’autre côté, comme un insupportable savoir-tout. Un excellent équilibre et la capacité de considérer l’IA comme une composante de la prise de décision aussi importante que le point de vue humain est l’avenir de la prise de décision financière.

Le trading

Les sociétés d’investissement comptent sur les ordinateurs et les spécialistes des données pour déterminer les tendances futures du marché. En tant que domaine, le commerce et les investissements dépendent de la capacité à prédire l’avenir avec précision. Les machines sont excellentes dans ce domaine parce qu’elles peuvent traiter une énorme quantité de données en peu de temps. On peut aussi enseigner aux machines à observer des modèles dans les données passées et à prédire comment ces modèles pourraient se répéter à l’avenir. Alors que des anomalies telles que la crise financière de 2008 existent dans les données, on peut apprendre à une machine à étudier les données pour trouver les ” déclencheurs ” de ces anomalies et à les prévoir dans le future.

Ainsi, une personne ayant un appétit à haut risque peut compter sur l’IA pour décider quand acheter, détenir et vendre des actions. Une personne ayant un faible appétit pour le risque peut recevoir des alertes pour le moment où l’on s’attend à ce que le marchés boursiers baissent, et peut ainsi prendre une décision de rester investi sur les marchés ou non.

Sans aucun doute, l’intelligence artificielle est l’avenir de l’industrie financière. Depuis la vitesse à laquelle elle fait des pas progressifs vers la facilitation des processus financiers pour les clients, elle va très bientôt remplacer les humains et fournir des solutions plus rapides et beaucoup plus efficaces.