Les risques informatiques les plus courants en entreprise

Les menaces informatiques visant les entreprises sont nombreuses et d’une efficacité redoutable. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) révèle que les cyberattaques ont augmenté de 255 % sur la seule année 2020 !

Découvrez quelles sont les attaques les plus courantes et quelles solutions existent pour les entreprises qui souhaitent se prémunir de ces risques.

Les ransomwares ou rançongiciels

Le ransomware est un des virus le plus répandu de nos jours et il s’agit de la menace la plus sérieuse. Cela consiste en un racket numérique par des pirates informatiques (ou hackers) consistant à prendre en otage les données de l’entreprise et de demander une rançon contre la restitution de ces données.

Le principe est de cacher dans une pièce-jointe un programme malveillant capable de chiffrer les documents stockés dans l’ordinateur. Très vite, tous les fichiers partagés par les différents collaborateurs sont bloqués à leur tour.

Une rançon est alors demandée et plus le temps passe, plus celle-ci augmente. Cette augmentation vise à pousser les entreprises à payer rapidement.

En 2020, la rançon moyenne à payer par une entreprise pour récupérer ses données était de 130 000 € (contre 11 000 € en 2019).

Par ailleurs, après une attaque, il faut des jours voire des semaines à l’entreprise pour reprendre une activité normale.

Le phishing ou hameçonnage

Plus connu, le phishing est une pratique sournoise consistant à usurper l’identité d’une entreprise privée ou d’une administration.

Les cybercriminels mettent au point de faux e-mails renvoyant vers de faux sites internet. Ce type d’attaque est de plus en plus élaboré et il est facile de tomber dans leur piège.

Ce sont alors les mots de passe qui sont récupérés afin d’accéder à des données confidentielles. Le phishing peut également consister en l’installation d’un programme malveillant qui s’exécute avec le “consentement” de l’utilisateur.

Le phishing représente la technique la plus rentable grâce à un taux de réussite de ces attaques situé entre 12 et 25 %.

Quelles sont les solutions pour les entreprises face aux cyberattaques ?

Parce que les cyberattaques sont courantes et très élaborées, les employés peuvent facilement tomber dans le piège. D’autant plus qu’au vu du nombre d’emails échangés chaque jour dans le cadre de son activité professionnelle, il est difficile pour un employé de se montrer vigilant 100 % du temps.

Toutefois, s’il est facile de se faire berner, il est bien plus difficile, pour l’entreprise, de se remettre des conséquences d’une cyberattaque (perte d’argent, ralentissement de l’activité, perte de la confiance des clients et partenaires, etc.).

La prévention :

Parmi les solutions, la première à envisager est sans doute la prévention.Une communication interne efficace permet de limiter le risque, et, il est ainsi possible d’envisager :

  • De petits ateliers pour informer les effectifs sur les risques informatiques et précautions à prendre,
  • Un affichage de prévention dans les bureaux,
  • Des rappels suffisamment réguliers,

Une solution antispam et antivirus :

Des solutions existent pour prévenir les risques informatiques de manière efficace. Parmi celles-ci : Altospam, une solution intéressante de par son efficacité et sa facilité d’utilisation.

Altospam est un logiciel de sécurisation de messageries électroniques sous forme de service en ligne. Il s’agit donc d’une solution SaaS de protection des e-mails contre :

  • Les spams,
  • Les virus,
  • Les ransomwares,
  • Les scams,
  • Le phishing.

Le service étant externalisé, la mise en œuvre d’Altospam est extrêmement simple et évite à l’entreprise installation, administration et maintenance.

Il s’agit pour une société, possédant au moins un nom de domaine, de sécuriser son serveur de messagerie rapidement grâce à des techniques de filtrage des courriers électroniques. Ces derniers sont traités et analysés en temps réel, avant même la livraison finale au serveur de messagerie.

Altospam lutte également contre la baisse de productivité du personnel et réduit les risques juridiques pesant sur le responsable de l’entreprise. La solution Altospam s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.