Investir en bourse : top 3 des stratégies à succès

L’investissement boursier constitue un excellent moyen de faire fructifier son capital. Si autrefois l’achat des actions dans des entreprises de renom n’était réservé qu’à une poignée de personnes disposant de fonds importants, la pratique est aujourd’hui totalement libéralisée. Dès lors, toute personne même disposant de modestes ressources peut acquérir des actions. Toutefois, pour bien investir ses fonds, il faut suivre une certaine ligne de conduite. Cet article donne des recommandations pour rentabiliser ses investissements en bourse.  

Choisir le meilleur courtier en ligne

Comptable travaillant sur le rapport financier consolidé des opérations de l’entreprise, consultant vérifiant les données financières (bilan, compte de résultat) à l’écran avec des graphiques commerciaux, fintech, gestionnaire


Avant de se renseigner sur les techniques d’investissement en bourse ou les meilleurs actifs à trader, le choix du courtier en ligne représente une étape fondamentale à franchir. Le courtier en ligne ou broker est un professionnel qui propose une plateforme ou une application bourse sur lesquelles les clients viennent placer des ordres. Plusieurs critères entrent en compte pour le choix du bon courtier.

Le coût des prestations

Les frais de courtage constituent un indice capital dans le choix du broker. Certes, un coût abordable ou élevé ne constitue pas nécessairement le synonyme d’une expertise avérée ou non. Mais il permet néanmoins de savoir à quel type de courtier l’on a affaire. Un courtier en ligne par exemple vous offrira naturellement ses prestations à des prix moins élevés que le courtier exerçant en cabinet.

La qualité des services du courtier

Elle renvoie entre autres à l’éventail des offres du courtier en ligne et à l’accessibilité de ses services. De ce fait, un bon courtier en ligne doit proposer des services complets à ses souscripteurs. Cela concerne aussi bien le nombre des actifs disponibles, les moyens d’analyses que les méthodes de paiement.

De même, l’accessibilité de la plateforme ou de l’application du site web représente un indice important. Une bonne plateforme de courtage en ligne se doit d’être accessible tout le temps et avec n’importe quel moyen de connexion (ordinateur, tablette, smartphone…). La qualité du service client entre également en compte pour l’appréciation d’un broker.  Sur finance-heros.fr, vous pouvez accéder à une multitude d’informations qui vous seront d’une particulière utilité.

La réputation du courtier

Avant de s’inscrire sur un site de courtage en ligne, il s’avère utile de vérifier la renommée du broker auprès de ceux qui l’emploient déjà. Les avis des utilisateurs de ces plateformes constituent de véritables indicateurs sur les performances des courtiers en ligne.

Investir sur le long terme

L’option pour une stratégie sur le long terme reste le meilleur moyen de tirer profit des investissements boursiers.

Les placements boursiers demeurent très rentables sur des périodes relativement longues, allant de 5 ans à 15 ans. En moyenne, les dividendes reversés à un investisseur boursier sont de l’ordre de 8 à 10% sur une période moyenne de 10 ans ; ce qui reste très intéressant.

À l’inverse, opter pour une stratégie à court terme peut se révéler très dangereux. Certes, les perspectives de bénéfices sont beaucoup plus importantes, mais il en est de même en ce qui concerne les risques de pertes. La situation se présente ainsi, car les actions sont très fluctuantes ; d’où l’importance de réaliser une bonne analyse. 

Diversifier ses placements

Il vaut mieux s’engager dans plusieurs entreprises que de ne s’intéresser qu’à une seule société ; le risque étant de perdre tout son capital en cas de mauvais placement. En général, dès que l’on évoque les placements boursiers, la majorité des investisseurs ne pensent d’abord qu’aux grands groupes tels que Amazon, Google, Tesla, Apple… Ces entreprises affichent une impressionnante stabilité, ce qui les rend très attractives. Mais en dehors de ces marques de renom, il s’avère intéressant d’investir dans les PME à fort potentiel de croissance. Le risque de perte demeure plus important, mais la perspective de gain l’est tout autant.  

Par ailleurs, il est important de s’imposer une certaine discipline dans son « money management » pour rentabiliser sur une longue durée.