Entreprise : le plateau de croissance depuis la crise sanitaire

La crise sanitaire de la covid-19 a frappé le monde des affaires de plein fouet. Les multiples confinements qui se sont succédé ont entraîné une réduction considérable de l’activité économique, ralentissant de ce fait la croissance à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, beaucoup d’entreprises se sont vues contraintes de revoir leurs objectifs à la baisse et de se séparer d’une partie de leurs collaborateurs. Toutefois, il existe de nombreuses solutions qui permettent d’échapper à la réduction d’effectifs ou à la baisse de revenus. Parmi celles-ci figurent le marketing automation. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Le marketing automation : la solution pour relancer votre croissance ?

Faire repartir l’activité d’une entreprise n’est pas toujours chose facile. Lorsque les ventes stagnent, que l’on a des difficultés à signer de nouveaux contrats, la motivation des collaborateurs se trouve impactée. Le principal risque est que les clients soient contaminés par ce pessimisme ambiant. Pour se sortir d’une telle situation et rebooster les ventes, rien de tel qu’un marketing automation bien rodé. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Le marketing automation ou marketing automatisé est une technique consistant à informatiser un certain nombre de tâches, considérées comme étant répétitives et chronophages, dans le but de gagner en efficacité et de fidéliser ses clients. Cela permet également de fournir des outils analytiques utiles au déploiement d’une stratégie personnalisée. Faites appel à une agence pour votre projet de marketing automation pour obtenir des conseils et des solutions sur le marketing automation. Vous dynamiserez ainsi durablement vos performances.

Des exemples de marketing automation

Il existe plusieurs façons de mettre en place le marketing automation.

Le pixel tracking

Le marketing automation peut prendre différentes formes. Cela peut être la mise en place d’un “pixel tracking” qui permet de suivre les activités des internautes sur votre site. Un tel procédé n’est possible que si le prospect a renseigné ses coordonnées de contact. Grâce à cela, vous pouvez ensuite réajuster l’enchaînement entre les différentes pages du site pour rendre la navigation plus agréable.

Les sms et les mails automatisés

Une autre forme de marketing automation est l’envoi automatisé de sms ou de mails lors de campagnes marketing. En fonction des actions effectuées par l’internaute, celui-ci reçoit une réponse adaptée à son comportement en ligne. Cette technique permet de personnaliser la relation avec vos leads qualifiés ou avec vos prospects.

La planification des publications

Un autre exemple très courant du marketing automation est la planification de vos publications sur les réseaux sociaux. Il n’est pas toujours facile de s’organiser et de ne rien oublier le jour J. Pour éviter ce piège qui vous tend les bras, mieux vaut prendre les devants et tout préparer à l’avance. Vous pouvez ainsi programmer la sortie de tel contenu tel jour de la semaine et d’un autre le jour suivant. Cela vous assure des publications régulières et facilite la fidélisation de vos futurs clients.

Les avantages et les bienfaits du marketing automation

Il est important de se démarquer et de se différencier de ses concurrents pour offrir à ses leads une expérience unique. Difficile en effet de fidéliser l’internaute s’il n’a pas identifié ce qui fait votre valeur ajoutée, votre singularité sur le marché. En ce sens, il est primordial que la relation qui vous unit aux visiteurs de votre site internet soit personnalisée. C’est tout l’avantage du marketing automation. En ayant son prénom mentionné en haut des messages, des mails ou dans une notification, l’internaute se sent reconnu.

Or, comme le dit très justement Charles Taylor, un homme politique libérien, dans son ouvrage Multiculturalisme et démocratie, “la reconnaissance est un besoin humain vital”. En outre, si le contenu que vous lui transmettez dans le message lui apporte des informations complémentaires sur votre produit, vous avez tout gagné.

Un autre avantage du recours au marketing automation est le gain de temps qu’il génère. Au lieu d’écrire des communiqués, des sms ou des mails pour chacun de vos leads, vous en automatisez l’écriture et l’envoi. Dans la même optique, vos publications sur les réseaux sociaux sont prévues à l’avance. Vous n’avez ainsi plus besoin de trouver le temps chaque jour de publier le bon message sur le bon support. Dès lors il est plus facile de déployer une stratégie multicanale, idéale pour toucher un maximum de personnes. Enfin, le marketing automation est une garantie de dynamisme et de régularité. Le fait de recevoir une newsletter à intervalles réguliers, par exemple, participe au sentiment d’appartenance de l’internaute à une communauté.