Comment utiliser le scanner 3d et la métrologie pour faire du reverse engineering ?

De nombreuses entreprises travaillent aujourd’hui sur de la rétro-ingénierie ou « reverse engineering ». Pour optimiser ces processus, il est nécessaire d’avoir des équipes formées et des outils adaptés. Aujourd’hui, pour rester compétitives, les entreprises doivent aller vite. Pour cela, il est souvent question d’investir dans des outils performants afin de gagner du temps au quotidien. Le gain de temps entraîne aussi, le plus souvent, un gain financier particulièrement intéressant. Pour y parvenir, il existe aujourd’hui une solution intéressante : le scanner 3D.

Zoom dans l’article suivant sur cette solution professionnelle pour optimiser la métrologie et la reverse engineering des entreprises.

Présentation de l’ingénierie inversée et de la métrologie  

Certaines entreprises doivent se concentrer sur l’activité particulière dite d’ingénierie inversée. Pour cela, elles doivent étudier un objet particulier en comprenant son fonctionnement interne. Il faut alors se concentrer sur la méthode de fabrication de cet objet concerné. Il s’agit alors de partir de l’objet final pour comprendre son fonctionnement. L’entreprise étudie les étapes en partant de la maintenance jusqu’à l’étude de la conception.

Le scanner 3D avec Creaforme3d est une solution innovante pour faciliter l’ensemble des étapes et comprendre plus en détail le fonctionnement de l’objet. Les équipes concernées gagnent alors un temps précieux au quotidien. En plus, ce scan 3D est aussi intéressant à utiliser lorsque l’entreprise réalise de la métrologie. Cette action consiste à étudier l’ensemble des mesures à respecter autour de la production d’un produit. Dans les entreprises, cette étape se matérialise à travers le contrôle qualité, par exemple.

Le scanner 3D adapté pour la métrologie

Prendre des mesures dimensionnelles nécessite une très grande précision de la part des équipes concernées. Il faut alors avoir les outils adaptés à ces techniques pour obtenir un résultat parfait. De plus, il est aussi important de trouver des outils pour prendre les mesures d’objets physiques à n’importe quel endroit. De cette façon, les professionnels gagnent du temps au quotidien.

Ce besoin est comblé avec le scanner 3D. Cette solution permet de manière très simple d’obtenir des résultats précis sur toutes les mesures d’un objet en particulier. En plus, les scanners actuels sont portables pour permettre aux professionnels de les transporter facilement au sein de leurs locaux.

La précision est aussi un gage de qualité dans la métrologie. Ainsi, il est important de trouver un scan 3D avec une exactitude lors de la prise des mesures. Un indice autour de 0,025 mm est un bon élément. En plus, il est toujours intéressant de vérifier les normes de ces scanners. Ces derniers peuvent avoir la norme ISO 17025 pour renforcer votre confiance dans ce produit. D’autres conseils d’optimisation peuvent être donnés sur entreprise-et-compagnie.fr.

Le scan 3D pour optimiser le reverse engineering

Comprendre le fonctionnement et la conception d’un produit en partant de sa version finale, voilà l’objet du reverse engineering. Concrètement, ici les équipes doivent être équipées de produits performants pour étudier toutes les différentes étapes de conception et de fabrication du produit concerné.

L’étude de la maintenance grâce au scanner 3D

Pour commencer à comprendre le fonctionnement d’un produit, il faut partir de la dernière étape : la maintenance. Au quotidien, des améliorations doivent être mises en place pour l’optimiser. Le scanner en trois dimensions facilite alors cette étude en observant les mesures précises du produit. En plus, il permet d’archiver de manière plus rapide un grand nombre de données pour faire gagner l’entreprise en précision lors de son étude.

Observation des autres étapes de conception

En plus de la maintenance, il faut étudier aussi les différentes étapes de fabrication pour obtenir le produit final, la phase de conception du produit et l’étude de conception. Toutes ces étapes sont facilitées grâce à l’utilisation du scanner 3D. En effet, il permet d’être utilisé par la plupart des collaborateurs puisqu’il s’utilise de manière très intuitive. L’acquisition de données est alors particulièrement simple pour permettre à un large groupe au sein de l’entreprise de l’utiliser.

De cette manière, il peut produire très rapidement un grand nombre de données qui sont aussi analysées et maillées aussi rapidement. Un gain de temps considérable pour la plupart des entrepreneurs qui cherchent à gagner en productivité au quotidien dans leur activité professionnelle.

Les autres avantages du scanner 3D

Le gain de temps n’est pas le seul avantage de cet outil pour les professionnels qui réalisent à la fois de la métrologie et du reverse engineering. En effet, le scan 3D peut aussi être transporté facilement puisqu’il tient dans la main de son utilisation. Ainsi, il est particulièrement léger pour se ranger dans une petite valise. Les professionnels peuvent alors l’emporter lors de différents déplacements professionnels.

Au quotidien, ce format permet aussi d’être facilement manipulable pour gagner en liberté de mouvement lors de son utilisation. Une solution particulièrement positive pour prendre des mesures précises sur des objets particulièrement variés. Ces derniers peuvent parfois être assez encombrants. Le format idéal du scan 3D rend alors la prise de mesures très facile. D’autres conseils pour bien gérer votre entreprise sont à découvrir sur journaldunet.com.

En définitive, cette solution de scanner 3D est idéale pour la plupart des entrepreneurs qui cherchent à gagner du temps et de la précision dans leurs activités au quotidien.