Comment protéger son wifi chez soi ?

Une grande majorité de la population en utilise un réseau wifi domestique, et pour cause tout le monde ou presque à besoin d’internet ! Tous les fournisseurs d’accès internet proposent des box wifi dans leurs offres d’abonnement internet. Toutefois, la praticité du réseau wifi implique des failles dans la sécurité de cette-ci, liées à sa nature même : les ondes d’un réseau wifi sont facilement accessibles.

N’avez-vous jamais remarqué une (étrange) baisse de la bande passante de votre connexion internet ? Si tel est le cas, vous êtes peut-être victime d’un indélicat voisin qui pirate votre réseau wifi. Le piratage d’une réseau wifi reste compliqué et affaire d’initiés, mais il n’en demeure pas moins possible. Dans ce cas, comment faire pour protéger son réseau wifi ?

Depuis les confinements successifs et l’avènement du télétravail, bon nombre de personnes travaillent depuis chez elles, parfois obligées de partager des données sensibles en ligne. Sécuriser le wifi de son lieu de travail est donc essentiel !

Voici donc quelques astuces pour bien sécuriser l’accès de son réseau wifi et protéger sa connexion sans fil des piratages.

Comment fonctionne un réseau wifi ?

Le wifi (abréviation de « wireless fidelity ») est une technologie de réseau sans fil permettant à divers équipements et périphériques (ordinateurs, tablettes, smartphones, imprimantes …) de se connecter à internet, mais aussi d’échanger des informations, créant ainsi un réseau.

Un réseau wifi est protégé par un cryptage des données plus ou moins efficace avec une clef WEP ou une clef WPA.

De plus, l’utilisation d’un point d’accès sans fil permet à des équipements de se connecter au réseau wifi en étendant ce dernier.

Comment faire pour bien sécuriser son wifi chez soi ?

Il existe des solutions pour savoir si le wifi est sécurisé chez soi. Fort heureusement, les box internet permettent d’effectuer des réglages afin de bien protéger son wifi :

  • Changer le nom du réseau (également appelé « SSID ») afin de le rendre non identifiable (via le menu de configuration des box)
  • Rendre le réseau wifi invisible en le masquant des points d’accès (bien penser à noter le nom du réseau avant !)
  • Modifier et bien choisir le mot de passe (dans les menus « configuration », « paramètres avancés » ou encore « sécurité wifi » en fonction du modèle de la box internet)
  • Bien activer le cryptage des données grâce à une clef WEP (la moins sécurisée), ou WPA/WPA 2, voire WPA 3 (le type de sécurité le plus fiable et le plus sûr à l’heure actuelle)
  • Mise à jour des logiciels et des appareils (notamment le routeur wifi)
  • Vérifier de temps en temps les appareils connectés (effectuer un filtrage des adresses MAC)

Quand cela est possible, privilégier l’utilisation d’un câble Ethernet pour travailler chez soi !

En outre, installer un VPN (« Virtual Private Network ») permet l’utilisation d’un serveur tiers. Ce n’est certes pas une sécurisation du wifi à proprement parler, mais cela offre au moins une connexion anonyme ou une adresse IP externe.