Pourquoi le mobile n’a pas totalement remplacé le talkie-walkie chez les professionnels ?

Si les téléphones portables se sont imposés au fil du temps auprès des particuliers et des entreprises, un outil de communication a su traverser les décennies sans jamais disparaître : le talkie-walkie.

Pompiers, militaires, agents de sécurité ou encore ouvriers sur les gros chantiers continuent en effet à employer cet appareil dans leurs activités respectives. Pourquoi ? Tout simplement parce que le talkie-walkie présente des avantages de taille par rapport à la téléphonie mobile…

Des communications non payantes

Il s’agit d’un des atouts clés du talkie-walkie. Une fois l’appareil acquis, toutes les communications qu’il permet entre ses utilisateurs sont gratuites. Il est en effet indépendant aussi bien dans la réception que dans l’émission de messages sonores et ne nécessite pas, comme pour les téléphones portables, la présence d’un réseau spécifique ou d’une antenne relais pour fonctionner.

Utilisable dans tous les environnements

Si les téléphones portables sont incapables encore aujourd’hui d’émettre et de recevoir dans certains environnements, ce n’est pas le cas du talkie-walkie. Il permet ainsi de communiquer par exemple dans des structures en béton, sous l’eau ou encore sous la terre !

Une résistance à toute épreuve

Le talkie-walkie est également utilisé par les professionnels pour une autre raison clé : sa haute résistance aux chocs. Dès l’origine (le premier modèle de talkie-walkie était destiné aux communications militaires lors de la Seconde Guerre mondiale), cet appareil a en effet été conçu pour résister à des conditions extrêmes. Certains professionels comme Accès Communications ont développés des offres dédiées à une utilisation dans des milieux pouvant entrainer  chutes, chocs, poussière, chaleur et froid intenses, pluie, neige, immersion temporaire dans l’eau… Là où un simple Smartphone aurait déjà rendu l’âme, le talkie-walkie demeure fonctionnel en toutes circonstances.

Pas de réseaux qui saturent !

Les téléphones portables sont dépendants d’un réseau d’antennes relais et la quantité de connexions offerte par chacune de ces antennes est restreinte. Lorsque des milliers d’utilisateurs emploient leurs mobiles simultanément dans une même zone (par exemple, lors d’un concert ou un évènement sportif…), ce réseau peut être rapidement saturé. Il est alors impossible d’utiliser son téléphone portable pour appeler quelqu’un ou recevoir un appel. Ce n’est pas le cas du talkie-walkie qui, n’utilisant pas de réseau, permet de communiquer en toutes circonstances.

Une autonomie exceptionnelle

Le talkie-walkie bénéficie d’une batterie spéciale qui permet d’utiliser l’appareil jusqu’à 20 heures sans recharges. Une autonomie qui s’avère supérieure à celle des téléphones portables, laquelle se situe pour les modèles standards entre 2 et 9 heures. Pratique pour les pompiers ou les militaires dont les activités à l’extérieur ne permettent pas de recharger un téléphone portable dont la batterie est déchargée.

Un outil très pratique

Le talkie-walkie est un outil de communication bien plus pratique qu’un téléphone portable. Un soldat en plein conflit armé ou un pompier en intervention lors d’un incendie n’ont souvent même pas le temps de composer un numéro pour communiquer avec leur groupe. Avec le talkie-walkie, une simple pression sur une touche et le contact s’établit immédiatement avec la personne à joindre. Autre avantage par rapport à la praticité du talkie-walkie : celui-ci permet de communiquer avec plusieurs interlocuteurs en même temps !