Wallet mobile : fonctionnement et avantages du dispositif

Qu’est-ce qu’un wallet mobile ?

À l’ère du numérique, les moyens de paiement classiques sont peu à peu supplantés par des outils virtuels à la fois sécurisés et plus simples à gérer. C’est le cas du wallet mobile, porte-monnaie virtuel qui permet de régler les achats à partir de son smartphone. En offrant une expérience utilisateur particulièrement intéressante, ce type de dispositif assure la fidélisation des clients, surtout s’il est utilisé pour stocker les cartes de fidélité et cadeaux divers.

Fonctionnement du wallet mobile

Le wallet mobile, ou littéralement « portefeuille mobile », est un dispositif virtuel installé sur un Smartphone, qui permet de stocker toutes sortes de données liées aux paiements ou transactions en ligne. Il est possible d’y conserver le numéro de sa carte bancaire, de l’argent grâce aux applications mobiles, et même des billets de concert ou de train.

Pour bénéficier de ces fonctionnalités, il faut commencer par disposer de l’application adéquate sur son téléphone. Pour les iPhone, l’application Wallet est déjà disponible en natif, il suffit de configurer votre compte bancaire pour pouvoir l’utiliser. Une fois la configuration achevée, vous pourrez acheter tout ce vous voudrez rien qu’avec votre téléphone ! Il est également possible de télécharger des applications wallet mobile sur Google Play Store ou sur App Store.

L’interaction entre le smartphone et le terminal de paiement s’effectue par NFC ou Near Field Communication. C’est une technologie assurant une connexion sécurisée sans nécessiter de contact physique. Il suffit de rapprocher les deux appareils.

Pour les particuliers, il existe de nombreuses applications de porte-monnaie mobile, qui offrent plus ou moins d’options, comme Samsung Pay ou Stocard. En Chine, l’application WeChat de Tecent représente un véritable couteau suisse, permettant d’exécuter de nombreuses tâches :

  • Payer des achats ;
  • Commander un produit ;
  • Effectuer une réservation ;
  • Chatter avec les amis ;
  • Écouter de la musique ;
  • Envoyer une enveloppe rouge virtuelle à l’occasion du Nouvel An.

Pour les professionnels et marchands souhaitant offrir l’expérience du wallet mobile à leurs clients, tout en bénéficiant d’un système de gestion et de sécurité optimisé, il existe aussi des solutions spécialisées comme dejamobile.

Le wallet mobile, un puissant outil de fidélisation

Une étude menée par Zion Market Research montre que ces porte-monnaie virtuels pourront atteindre une valeur marchande de plus de 3,1 milliards de dollars d’ici 2022, avec une croissance annuelle de 32 %. Ces chiffres démontrent l’intérêt porté par les clients aux wallets mobiles. D’ailleurs, la même étude, consultable ici, montre que plus de la moitié des consommateurs (54 %) ont utilisé un portefeuille mobile en 2018. Le simple usage de ce dispositif pourrait donc constituer un moyen de fidélisation assez efficace, mais il y a plus intéressant encore : le stockage des bons de réduction et des cartes de fidélité.

En effet, lorsque les consommateurs s’inscrivent à un programme de fidélité, ils ne disposent pas toujours des moyens de rappel nécessaires pour l’alimenter. Souvent, ils finissent par oublier qu’ils sont inscrits. Avec un wallet mobile, ce problème disparait totalement, puisque le client sera régulièrement alerté. Il va donc accomplir les actions nécessaires pour faire progresser son statut.

Pour l’entreprise, l’usage du portefeuille mobile permet de bénéficier de tous les avantages de la fidélisation :

  • Une augmentation des revenus globaux, allant jusqu’à 10 % ;
  • 5 % à 20 % d’achats en plus par les membres ;
  • Des membres qui dépensent jusqu’à 20 % de leurs revenus sur la plateforme.

Au-delà des avantages directs sur les ventes, l’usage de wallet mobile peut aussi aider à optimiser les offres proposées aux clients et utilisateurs, en utilisant les données sur les achats effectués. C’est donc une ressource intéressante pour mettre en place une stratégie marketing évolutive et toujours efficace, avec pour seule limite la législation concernant la gestion des données personnelles des clients.