Le plastique, un matériau qui traverse les époques

L’évolution de la technologie a touché bon nombre de procédés de fabrication industrielle et la plasturgie en fait très certainement partie. Si auparavant, vers la moitié du 17e siècle, la production de plastique se limitait à la vulcanisation, la technique a évolué pour aujourd’hui aboutir à l’injection plastique ou moulage par injection. Mais connaissez-vous cette technique dite révolutionnaire ? Comment réussir son injection plastique ? Petit tour de piste sur cette évolution technologique de la production d’ustensiles et outils en plastique.

Que doit-on comprendre par injection plastique ?

Lorsque nous parlons d’injection plastique ou de moulage par injection, nous désignons les procédés par lesquels sont fabriqués en grande quantité, en série, des objets appelés thermoformables, thermoplastiques, etc. Le procédé semble plutôt simple, car il consiste à chauffer la matière plastique, sous forme de granulés initialement, pour la faire ramollir. Ensuite, une fois la mixture parvenue à la bonne consistance, elle est insérée dans des moules et refroidie afin d’obtenir la forme souhaitée.

Comment réussir son injection plastique ?

Il faut savoir que l’injection plastique est un procédé très complexe et qui demande un savoir-faire particulier. Si vous envisagez de produire des dispositifs en petite ou grande série par injection plastique, il est plutôt conseillé de vous tourner vers un prestataire spécialisé qui saura mener à la perfection votre projet, de l’étude de la faisabilité à la confection des moules, sans oublier la fourniture de prototypes pour finalement aboutir au produit final.

Pour vous donner une idée de comment l’injection plastique est réalisée, voici le processus mis en oeuvre : premièrement, selon la demande et le besoin, le moule est confectionné. Celui-ci est constitué d’une partie fixe ainsi que d’une partie mobile, qui seront placées sur une machine appelée presse à injection. Les granulés thermoplastiques sont ensuite chauffés à des températures oscillant entre 150 et 300°C sur cet outil jusqu’à l’obtention d’une texture liquide. Immédiatement après cela, ce liquide est soumis à une pression et injecté dans le moule, habituellement en aluminium, avec la forme souhaitée. Le dispositif est ensuite refroidi pour finalement ressortir le produit fini.

Sachant donc que chaque projet d’injection plastique est unique, les experts vers lesquels vous devez vous tourner sont ceux qui sauront apporter la personnalisation nécessaire à votre dispositif en faisant une étude de fabricabilité après laquelle un prototype vous sera présenté, vous permettant ainsi de faire des remarques si le produit ne correspond pas encore à vos attentes.

Pourquoi se tourner vers ce procédé ?

Recourir à l’injection plastique représente certains avantages. Cette option peut notamment devenir très intéressante, car la matière est très abordable, peu lourde et surtout rapide à fabriquer. Comptez au maximum 15 jours selon la qualité visée et la complexité du projet.

Ce procédé peut également être bénéfique d’un point de vue technique, car il vous permet alors d’obtenir des produits ayant exactement la forme souhaitée avec un rapport qualité et solidité très satisfaisant. Vous n’aurez donc pas besoin de recourir à des retouches, car les produits sont façonnés dans des moules fabriqués justement pour n’admettre aucune erreur. Cette rapidité et cette efficacité combinées sont la clé pour réussir la production en série d’outils en tout genre, à destination industrielle, médicale ou autre. À condition bien sûr de vous tourner vers un partenaire fiable et professionnel.