L’USB C ou le futur de la connectique

Un nouveau format d’USB vient de voir le jour et il semble qu’il va bientôt être présent sur toutes les machines : l’USB type C. Apple est l’un des premiers à avoir intégré ce format sur l’un de ses ordinateurs. Mais ce connecteur réversible est aussi déjà présent sur d’autres périphériques, comme la tablette Android N1 de Nokia. Il apparaît clair qu’il sera bientôt présent sur la plupart des ordinateurs, tablettes et téléphones.

Les principales caractéristiques de l’USB type C

Petit rappel pour tous : il existe différentes sortes de connecteurs USB, mais les plus courants sont sans doute les types A et B. l’USB type A est celui que vous pouvez voir sur vos ordinateurs portables, tandis que l’USB type B est celui qui se trouve sur la plupart des smartphones de nos jours.

cable usb c image

L’USB type C, à découvrir sur le site conecticplus.com, est un tout autre format de connecteur qui possède différentes particularités comparées à ses prédécesseurs. Sa première caractéristique est sa réversibilité. En effet, il ne possède pas d’orientation précise et peut être branché sans problème dans n’importe quel sens. Contrairement aux autres accessoires, vous pourrez le connecter à l’aveugle.

Ce connecteur possède la taille d’un micro-USB (8,4 x 2,6 mm) et peut remplacer différents types de connecteurs, même pour des téléphones. Il possède une forme arrondie et un centre creux. Ce connecteur n’est donc pas encombrant et devrait bientôt être utilisé dans différents secteurs, que ce soit l’informatique, la télécommunication, les vidéos et même l’automobile.

 

L’USB C est également très puissant comparé à d’autres modèles. Il peut atteindre plus de 60 W et même 100 W, alors que l’USB 2.0 possède une puissance de 2,5 W et l’USB type 3.0 atteint seulement 4,5 W. Cet accessoire est compatible avec l’USB Power Delivery v2.0 et peut donc être utilisé sur des appareils dotés de la technologie UBS 3.1. En plus, l’USB type C peut supporter une importante charge électrique, allant jusqu’à 20 volts, et même 5 ampères.

Ce format de connecteur fonctionne avec la norme 3.0 avec un débit de la norme 3.1. Il propose aussi 24 types de connexions possibles. La vitesse de débit de l’USB type C dépasse environ plus d’un Go/s, alors que l’USB 2.0 ne peut offrir que 60 Mo/s.

L’USB type C possède d’ailleurs jusqu’à plus de 10 000 cycles d’insertion/extraction, c’est bien la preuve que c’est un USB résistant.

Les avantages de l’USB type C

  • Compatible sur différents appareils

Les appareils dotés d’un port USB de type C ne sont pas encore très répandus actuellement, mais cela ne saurait tarder. Des géants de la tech comme Apple l’ont déjà adopté. De même, les ordinateurs portables et tablettes vont également bientôt utiliser ce type de connecteur. De ce fait, vous pourrez utiliser le même chargeur USB type C pour recharger vos différents appareils.

Vous pouvez ensuite utiliser un adaptateur USB C pour brancher des accessoires dotés d’un USB de type A par exemple. Malgré sa petite taille, l’USB type C est très robuste et peut très bien être installé sur des ordinateurs.

  • Rapidité de charge

Si vous décidez de charger votre tablette ou votre téléphone avec un câble USB C, vous pourrez recharger votre appareil plus vite que d’habitude. En utilisant une puissance de 15 W, votre téléphone se chargera 5 fois plus vite qu’avec les anciens connecteurs. De plus, ce dispositif ne risque pas d’endommager votre téléphone.

  • Un connecteur versatile

Cette caractéristique fait du connecteur USB type C un accessoire pratique et fiable. Ce câble permet de charger vos appareils, mais il peut également faire transiter des données, des sons et des vidéos. En d’autres termes, l’USB Type C est un câble multifonction.

D’abord, sa capacité à gérer intelligemment l’énergie lui permettra d’alimenter aussi bien les ordinateurs portables et les tablettes que les téléphones. La vitesse de chargement est également plus rapide qu’avec un simple câble USB.

Puis, l’USB type C dispose du protocole Display 1,3 HBR3 qui lui permet de transmettre 60 images par seconde, même des vidéos en format 4K. L’option « Alternate mode » permet de transmettre les vidéos d’un ordinateur portable vers un moniteur ou un écran de télévision.

Il est également possible de faire passer un signal audio par un port audio USB C, de la même manière qu’une prise jack.

  • Transfert de données entre smartphones possible

L’USB C peut servir à transmettre des données entre deux appareils. Grâce à un système Android marshmallow et une prise USB de Type C, vous pourrez partager vos fichiers d’un smartphone à un autre.

  • Identifiable

Les USB Type C possèdent un petit circuit électronique qui permet de les identifier facilement. Ce circuit présente des caractéristiques intéressantes, au niveau du débit et de la puissance maximale supportée.

  • Rapidité de transfert

La plus grande avancée apportée par l’USB type C est l’augmentation de la vitesse de transfert. Il est passé à exactement 1,2 Go/seconde ! Vous pourrez profiter de cet avantage dépendamment de vos périphériques et de vos matériels.

Les précautions à prendre avec l’USB type C

D’abord, bien que l’USB type C permette de charger vos appareils électroniques, vous devez faire attention lors de son utilisation. En effet, smartphones, tablettes ou ordinateurs portables n’ont pas besoin de la même puissance de charge. De ce fait, un distributeur de 100 watts de puissance dans un smartphone risque de réduire celui-ci en fumée. Sachez donc qu’un smartphone n’a besoin que d’une puissance de 10 à 15 W, tandis qu’un netbook utilise une puissance de 36 W. Un ordinateur nécessite 60 W pour l’alimenter et ce sont les écrans qui utilisent 100 W de puissance.

Faites également attention aux câbles « low-cost », qui sont vendus sur le marché. Ces derniers peuvent rendre défectueux vos appareils, puisqu’ils ne respectent pas les critères imposés par le consortium en charge des USB. De plus, les données que vous souhaitez transférer ne seront pas déplacées comme il le faut.