Le jargon de la communication digitale expliqué

jargon du digital

Si vous travaillez avec une agence de communication digitale, ou êtes un fidèle lecteur de ce blog vous avez déjà pu ressentir ce sentiment d’incompréhension lors de l’utilisation de certains termes. Dans ces moments, il faudrait pouvoir sortir de sa poche un dictionnaire de traduction. La communication digitale utilise un vocabulaire bien précis. Les termes anglophones sont aussi nombreux. Il faut donc s’y prendre à plusieurs reprises pour réussir à déchiffrer ce langage.

Voici les termes à connaître lorsque vous allez rencontrer les équipes de votre agence.

Le lexique de la communication digitale

Ce lexique peut vous guider lors de l’utilisation d’un vocabulaire technique par les équipes des agences comme au sein de l’agence Ydyle.

  • Blogosphère : ce terme désigne l’univers particulier qui tourne autour de la vie du blog. Cela peut être les dernières tendances en matière de blog et les auteurs de ces sites. Le blog est un type de site sur lequel l’auteur écrit des articles pour informer ses lecteurs sur un thème particulier.
  • Backlink : pour que votre communication digitale fonctionne correctement, il faut que votre site soit visible par les internautes. Les backlinks ou liens entrants sont des outils efficaces pour augmenter la visibilité de votre site. Concrètement, le backlink se présente sous la forme d’un lien cliquable sur une page. Le site gataka donne des informations sur ces techniques de référencement.
  • Duplicate Content : c’est certainement la règle majeure à connaître lors de l’application d’une communication digitale par votre agence de communication digitale. Aucun contenu ne doit être dupliqué ou recopié !
  • Landing page : elle correspond à la page d’atterrissage ou bien à la page par laquelle les internautes arrivent sur votre site. Généralement, elle correspond à votre page d’accueil. Mais elle peut aussi provenir d’une autre page. Cela dépend des actions choisies lors de la construction de votre communication sur le web. Une bonne agence de webmarketing spécialisée dans l’AdWords, comme Yupik, pourras conseiller sur ces points.
  • Mobile First : les acteurs parlent de mobile first pour désigner les outils permettant aux développeurs de rendre votre site web parfaitement adapté à une version mobile. Les utilisateurs peuvent alors visualiser parfaitement votre site depuis leurs smartphones. C’est une règle prioritaire pour l’agence de communication digitale.
  • Mot-clé : les rédacteurs ou les personnes participants à la mise en place de votre communication sur le web peuvent vous poser cette question : quels sont vos mots-clés ? Ces mots-clés sont intégrés dans le contenu de votre site.
  • Tracking : ce terme désigne l’analyse réalisée une fois la communication publicitaire effectuée pour la marque d’une entreprise. Elle vise à mesurer l’impact de la communication digitale sur le comportement des consommateurs visés. Vous pouvez en savoir plus sur l’actualité des réseaux sociaux via le blogdumoderateur.
  • User Experience : c’est le fait d’analyser le comportement de l’utilisateur lorsqu’il se trouve face à une page d’un site web. L’interface est ajustée et travaillée par l’agence de communication digitale en fonction du retour de cette analyse.

Connaître les acronymes de la communication digitale

Il est possible que l’agence vous transmette des retours écrits sur les performances de votre entreprise. Dans ce cas, les équipes peuvent utiliser des acronymes qu’il est intéressant de décrypter.

  • CPC (coût par clic) : c’est un indice de mesure de la performance de votre stratégie digitale. L’agence de communication digitale analyse le nombre de fois que vos visiteurs cliquent sur une publicité.
  • SEO (search engine optimization) : ce terme désigne le référencement naturel. L’agence web œuvre pour faire monter votre site dans les résultats de Google grâce à diverses techniques.
  • SEA (search engine advertising) : contrairement aux techniques de SEO, le SEA est payant. L’agence développe des annonces publicitaires payantes qui permettent à votre site de monter beaucoup plus rapidement dans les résultats de Google.
  • URL (uniform resource locator) : celui-ci est placé en haut de votre page web. C’est avec lui que vous pouvez connaître l’adresse d’une page web. Il se compose par : « https:// ».

Il est donc toujours utile de connaître le vocabulaire utilisé dans les agences digitales avant de démarrer une collaboration.