Comment être autonome avec son site web ?

À l’heure du numérique et de la digitalisation, la nécessité de disposer d’un site web pour le développement de son activité ne se discute plus. Internet vous offre de multiples possibilités en ce sens. Cependant, le tout ne suffit pas d’avoir un site web esthétique, pour assurer une présence pérenne et la visibilité de votre entreprise. Vous devez mettre à jour votre site, créer et ajouter du contenu, améliorer le design de votre site, etc. Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel à un prestataire. Toutefois, il serait plus avantageux pour vous de développer une certaine autonomie quant à la gestion de votre site web. De quelle façon ? Voici comment procéder.

Ne pas se contenter d’avoir un site web attrayant

Aujourd’hui, avoir un site web pour assurer la visibilité de son entreprise est une nécessité. Mais il n’en demeure pas moins que la disponibilité d’un site web n’est pas une fin en soi. Bien au contraire, l’efficacité de votre site web dépend essentiellement de la manière dont vous le gérez, l’alimentez et le faites vivre. Pour cela, vous devez dès maintenant penser au-delà de la simple création de site et envisager toutes les autres approches qui vous permettent de rendre votre site web efficace.

Et pour cause, les pratiques en matière de web design et de référencement naturel évoluent. Il est donc opportun que vous vous mettiez à jour et soyez au courant de ces différentes avancées. À cet effet, vous devez travailler au quotidien pour que votre site web soit à jour et intègre les dernières tendances du web, ceci sous leurs différents aspects. De plus, vous ne devez pas non plus occulter l’ajout de contenu ainsi que les autres approches qui favorisent l’évolution de votre site.

Mais lorsque le prestataire externe ou le collaborateur interne qui a créé votre site n’est plus là pour s’occuper de ces mises à jour, cela peut rapidement devenir un casse-tête. Pour cela, faites appel à une agence de communication digitale qui se chargera de vous former quant à la gestion de votre site. Ainsi, vous pourrez avoir une autonomie vis-à-vis de votre plateforme et pourrez la faire évoluer vous-même en tenant compte de tous les axes utiles à cette fin.

Pourquoi se former pour maîtriser son site web ?

Une formation en gestion de site web est utile pour vous et vos collaborateurs à plusieurs titres. Dans un premier temps, elle vous permet de bénéficier d’un programme sur mesure, adapté à vos besoins spécifiques. Cela est sans doute un avantage important, qui facilitera l’assimilation des différents concepts enseignés. Par souci d’efficacité, nous insistons sur la nécessité d’une formation pensée uniquement pour votre entreprise afin que vous puissiez échanger avec le formateur et définir ensemble les contenus et la pédagogie à adopter.

Dans un second temps, bénéficier d’une autonomie dans la gestion de votre site web vous fera gagner un temps considérable. Vous disposerez en effet de plus de liberté et de marge de manœuvre pour organiser votre travail et améliorer les performances de votre site. En même temps, une telle approche vous permet de faire évoluer votre communication digitale à vitesse grand V. Vous pourrez travailler votre visibilité et concevoir vous-même les stratégies à cet effet.

Par ailleurs, en accord avec le formateur, la formation se déroule selon votre disponibilité. Vous pourrez ainsi vous former tout en continuant à mener les autres activités inhérentes au développement de votre business. De plus, la formation aborde de nombreux aspects de la gestion de site web, de sorte qu’une fois qu’elle sera terminée, vous disposerez de nombreux acquis et compétences en la matière.

Quels programmes peuvent être abordés au cours de la formation ?

Pour vous conférer une parfaite autonomie dans la gestion de votre site web, la formation abordera bien des aspects. Nous le disions en amont, certains programmes dépendront de vos besoins spécifiques. Toutefois, il est des aspects que toutes les formations en gestion de site web abordent en règle générale.

La gestion de contenu

Il s’agit sans doute d’une des compétences les plus importantes que vous devez développer pour gérer vous-même votre site web. La formation en gestion de contenu se fera à l’aide d’un CMS comme WordPress, Drupal, Joomla, etc. À noter que WordPress est le CMS le plus utilisé en ce sens, étant un système de gestion open source, simple d’utilisation, intuitif et très flexible.

WordPress propose des mises à jour régulières. Pour vous familiariser avec l’utilisation de cette solution, votre agence de communication digitale vous sera d’une grande utilité. La formation abordera divers volets comme les paramétrages, la création et la modification de pages ou de contenus, la gestion des médias, images et sons, etc.

La mise à jour des plugins

Pour améliorer leurs services et vous assurer davantage de sécurité, les éditeurs de plugins opèrent des mises à jour régulières. Vous devez donc être au courant de ces améliorations, afin de mettre à jour la structure de votre site. Certes, votre webmaster pourra s’occuper de ce volet. Mais qu’en sera-t-il quand il sera indisponible ? Il est donc nécessaire pour vous de garder un œil sur la gestion de votre site.

Le référencement naturel

La présence de votre site sur les moteurs de recherche est indispensable pour que vous puissiez atteindre votre objectif principal : communiquer sur votre activité. Au niveau de ces moteurs et de Google surtout, il est donc important que vous ayez un bon classement. Pour y parvenir, il faudra miser sur le référencement naturel.

Entre publication de contenus de qualité, netlinking et autres approches, le référencement naturel vous offre maintes possibilités pour être en pole position sur les requêtes des internautes relatives à votre domaine. À vous de savoir comment vous y prendre pour tirer avantage de cette approche.

La compréhension du langage HTML et CSS

Le langage de programmation HTML en est à sa dernière génération : le HTML5. Au cours de la formation en gestion autonome de site, vous en apprendrez la syntaxe et en comprendrez les balises. Vous pourrez alors mieux habiller les pages et autres composantes de votre site. Il faut noter en outre que HTML et CSS sont (presque) indissociables. La formation s’articulera donc aussi autour du CSS. Elle abordera également d’autres domaines comme le responsive design, la création de thèmes de CMS et parfois même le community management afin de dynamiser tout le réseau autour du site.