Retour sur l’évolution du métier de RH au cours de ces dernières années

Les ressources humaines ont pour objectif de recruter les salariés nécessaires à l’entreprise pour garantir son bon fonctionnement. Elles deviennent un véritable pilier impliquant alors une connaissance certaine pour recruter le personnel adéquat, compétent et motivé. Elles jouent un véritable rôle d’intermédiaire entre les salariés et la direction.

Cependant, cette fonction principale est soumise à de nombreux changements depuis plusieurs années, liés notamment aux nouveaux enjeux des entreprises tels que la gestion du personnel et les nouvelles technologies.

Le bien-être au travail est depuis plusieurs années l’un des enjeux les plus important. L’entreprise doit alors adapter son management pour rester attractive et ainsi prouver son engagement dans le confort des salariés. Elle réussit à garantir leurs fidélités dans les postes occupés. A l’heure du burn-out, les ressources humaines doivent, sans cesse, réfléchir à améliorer la vie au travail grâce notamment à l’accessibilité des différentes hiérarchies, à la flexibilité au travail alliant ainsi vie professionnelle et personnelle. Également la mise en place du télétravail ou bien l’aménagement de bureaux ou d’open-space chaleureux et espacés.

Les critères pour recruter du personnel tendent aussi à se modifier. Auparavant, les ressources humaines se concentraient principalement sur « les hards skills » définit comme les compétences techniques d’un futur employé. Aujourd’hui, cette tendance mute et les recruteurs se concentrent sur d’autres qualités pour créer un véritable collectif professionnel.

Les ressources humaines avantagent alors « les soft skills ». Ces compétences se caractérisent en intégrant le comportement en collectivité de la personne choisie. On juge alors son esprit critique, sa personnalité au sein d’un groupe.

Enfin, une autre compétence voit le jour et diffère de toutes les autres. Elle se nomme « les mads skills ». Ces aptitudes font références aux loisirs pratiqués par les candidats. Elles sont beaucoup plus atypiques mais essentielles à marquer sur un CV.

Par conséquent, les ressources humaines doivent innover afin de répondre aux changements sociétaux. Elles mettent dorénavant en lumière les compétences émotionnelles et humaines des salariés lors des recrutements. Elles garantissent donc une cohésion d’équipe pertinente et diversifiée au sein d’une entreprise.

Les remaniements dans les missions des ressources humaines sont, par ailleurs, dues aux nouvelles technologies et à la digitalisation du monde de l’entreprise. Le recrutement d’un salarié doit en priorité être un atout, une valeur ajoutée pour la structure. Ainsi lors de la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) l’utilisation d’un logiciel d’embauche qui cible les meilleurs profils des candidats est de mise.

D’autre part, les tâches manuelles sont réduites en faveur de l’informatique puisque les données des candidats se retrouvent directement à l’écran. L’efficacité dans le recrutement est par conséquent doublée et devient plus qualitatif.

L’entrée des algorithmes épaulent considérablement les recruteurs. Grâce à ces analyses de données, les profils concordants, apparaissent promptement. Néanmoins, les nouvelles technologies ne peuvent remplacer le travail des ressources humaines, celui de déceler la perle rare et cibler aux mieux les attentes et la personnalité du futur salarié. Ces outils accompagnent les ressources humaines pour faciliter leurs tâches tout en ouvrant d’autres voies dans le domaine.