Campagnes d’e-mailing : les 5 KPI dont vous ne pouvez pas vous passer

Si l’envoi régulier de newsletters aux abonnés de votre site web peut vous aider à développer votre activité digitale, quelques bonnes pratiques vous permettront d’optimiser l’ensemble de vos campagnes. Or, l’une d’entre elles consiste à mesurer le succès et la rentabilité de vos envois d’e-mails : en suivant des indicateurs-clés de performance (KPI) précis et en utilisant un logiciel professionnel pour faire des newsletters vous serez en mesure d’analyser les points forts et les failles de votre stratégie pour l’optimiser en continu. Zoom sur les principaux KPI à suivre dans le cadre d’une campagne d’e-mailing !

KPI n° 1 : le taux de délivrabilité

Lorsque vous suivez et analysez les performances de vos campagnes de newsletters, le premier indicateur-clé à prendre en compte évalue la délivrabilité de vos courriers électroniques. Plusieurs raisons peuvent en effet empêcher vos e-mails d’arriver dans les boîtes de réception de leurs destinataires, à commencer par le non-respect des bonnes pratiques en matière de RGPD (protection des données) et une liste d’abonnés insuffisamment mise à jour. Le taux de délivrabilité vous aidera à connaître la proportion d’e-mails qui sont bien arrivés à destination !

KPI n° 2 : le taux d’ouverture

Dans un second temps, vous pourrez consulter le taux d’ouverture de vos e-mails afin d’analyser le succès de vos campagnes. Cet indicateur vous en dira long sur l’attractivité de vos newsletters, puisqu’il mesure la proportion des destinataires qui ont bel et bien ouvert vos courriers : ce taux dépend principalement de l’efficacité de vos objets d’e-mail, mais aussi de la fréquence et du timing de vos envois. S’il n’est pas très élevé, procédez à des A/B tests pour optimiser les objets de vos e-mails, mais aussi pour déterminer le moment le plus propice de la journée pour les expédier.

KPI n° 3 : le taux de clics

Le taux de clic vous renseignera facilement sur l’efficacité de vos campagnes d’e-mailing, puisqu’il correspond au pourcentage de destinataires ayant cliqué sur un lien contenu dans l’e-mail analysé. Pour l’améliorer, réduisez le nombre de liens que vous insérez dans vos newsletters, en privilégiant les pages et les contenus les plus populaires de votre site web. Pensez également à vérifier la pertinence de vos ancres de liens pour optimiser ce taux.

KPI n° 4 : le taux de conversion

Comme sur un site web, le taux de conversion vous permettra de connaître la proportion des destinataires ayant accompli une action (acheter un produit, entrer en contact, etc.) après avoir consulté l’un de vos e-mails. Cet indicateur-clé s’avère fondamental pour mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes d’e-mailing : ne faites surtout pas l’impasse sur ce KPI essentiel !

KPI n° 5 : le taux de désinscription

Le dernier indicateur-clé dont vous devrez tenir compte pour optimiser et rentabiliser vos campagnes de newsletters vous permettra de mesurer le nombre de désinscriptions ou de désabonnements qui interviennent après chaque envoi. Plutôt que de regretter vos anciens abonnés, demandez-vous plutôt pourquoi ils ont souhaité quitter votre liste d’inscrits : un simple questionnaire à choix multiples pourra vous aider à y voir plus clair et à améliorer votre stratégie !