Méthode : Identifier des actions qui ont du potentiel

Qui n’a pas un jour rêvé d’être capable d’identifier les actions qui exploseront avant qu’elles ne soient connues du grand public ? Sans aucune garantie bien sûr, nous allons tenter de vous montrer une façon dont vous pouvez tenter d’y parvenir.

Repérer celles qui ont bien performé par le passé

Avant cela, il faut savoir que les actions ont tendance à se comporter de la même façon sur le long terme. Une action qui a explosé dans les 5 dernières années a plus de chance d’exploser dans les 5 années suivantes, par exemple. Cependant, cette règle n’est pas infaillible et il est possible que des actions explosent aujourd’hui alors qu’elles étaient en baisse il y a plusieurs années ou inversement, il s’agit juste d’une tendance indicative, pas d’une boule de cristal. En repérer, c’est bien. Pouvoir les acheter, c’est mieux.

Si vous êtes un grand débutant dans le milieu, nous vous suggérons d’apprendre comment acheter des actions, pour être plus à l’aise par la suite.

De plus, il faut savoir que les actions ont tendance à exploser lorsque les marchés sont surévalués. Cela peut sembler paradoxal, mais ça n’est pas le cas. Lorsque les marchés sont surévalués, les rendements espérés pour les actions sont plus élevés qu’ils ne le sont lorsque les marchés sont sous-évalués. Plus les rendements espérés sont élevés, plus ils suscitent d’engouement chez les investisseurs et plus ils attirent de nouveaux investisseurs.

La conclusion à tirer de cela est que si vous souhaitez investir dans des actions, il faut que vous repériez les actions qui ont augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Ensuite, il faut que vous déterminiez si cette action a augmenté de façon spectaculaire parce qu’elle était sous-évaluée ou parce qu’elle était surévaluée. Si c’est un cas de surévaluation, il y a beaucoup de chances que cette action soit surévaluée dans les années à venir. Il s’agit là d’un signal de vente. Si l’action a augmenté de façon spectaculaire parce qu’elle était sous-évaluée, il y a beaucoup de chances que les années à venir seront des années de croissance et que l’action va continuer à progresser.

Focalisez-vous sur le long terme

Les investisseurs qui veulent réussir leur carrière doivent se concentrer sur la croissance à long terme. Ils doivent éviter d’investir dans des actions ou des titres qui sont surévaluées. L’investisseur qui investit dans un titre qui est surévalué ne fait qu’investir dans un titre qui va continuer à perdre de l’argent. Il est impossible de gagner de l’argent en investissant dans un titre qui n’est pas sous-évalué.

Une action surévaluée ne peut que perdre de la valeur, à moins que la compagnie ne change de comportement commercial, que les conditions économiques changent ou que d’autres facteurs viennent modifier l’avenir de la compagnie. Dans le cas d’une action sous-évaluée, l’investisseur a une chance de faire du profit en investissant dans cette action. L’investisseur a aussi une chance de faire du profit en achetant des actions sur le marché secondaire.

Un autre moyen utilisé par de nombreux grands investisseurs est d’identifier les entreprises qui pourraient changer la vie des gens et d’investir dedans : elles peuvent avoir un très gros potentiel de croissance.