Intégrer la curation de contenu dans un projet d’inbound marketing

La curation de contenu est un des leviers importants de votre stratégie de content marketing pour attirer des clients vers votre marque. Force est pourtant de constater que certaines entreprises ne savent pas encore réellement de quoi il s’agit, et celles qui le savent n’arrivent pas à l’utiliser correctement. Alors, qu’est-ce que la curation de contenu ? Quels sont ses avantages pour votre inbound marketing ? Comment réaliser la curation de contenu pour améliorer l’inbound marketing ? Quels sont les outils digitaux dont vous avez besoin ? Faisons le point.

La curation de contenu : de quoi s’agit-il ?

Ce processus vise l’accroissement du trafic sur votre page de réseau social ou site web grâce à la publication régulière de contenus spécialisés de bonne qualité. Le curateur doit à cet effet repérer les meilleurs contenus disponibles sur la toile qui ont un rapport pertinent avec le secteur d’activité, l’expertise, les produits/services ou encore un sujet d’actualité important pour l’entreprise.

Par la suite, il effectue un tri rigoureux en fonction de certains critères éditoriaux pour sélectionner les contenus les plus intéressants. Pour cela, le curateur doit avoir une parfaite maîtrise des enjeux du marché et des besoins réels de l’audience cible. Il faut maintenant travailler les contenus en contextualisant correctement les sujets abordés et en faisant transparaître clairement le point de vue personnel de l’éditeur en vue d’apporter de la valeur ajoutée.

Il ne reste alors qu’à les partager efficacement avec un public cible. Il importe de préciser ici que la curation n’est en aucun cas du plagiat comme on pourrait facilement le croire à première vue. À l’opposé du plagiat, elle implique de citer vos sources d’information et de créditer l’auteur original quand vous avez réutilisé ou partagé son contenu.

Comment mettre en place efficacement la curation de contenu dans votre stratégie d’inbound marketing B2B ?

Nous nous sommes déjà fait une idée générale de la curation de contenu. Mais de manière plus spécifique, qu’avez-vous réellement à faire pour booster votre inbound marketing ?

Choisissez bien les contenus en fonction de votre audience cible

À la différence de la veille qui amène l’entreprise à se constituer une base solide de connaissances sur son secteur pour ses propres intérêts, la curation est plus tournée vers les intérêts des clients potentiels. Il importe donc de définir avec précision le type de contenu qui peut fortement intéresser votre audience. La sélection des sujets, des articles, vidéo ou infographies à relayer doit forcément se baser sur des critères ou facteurs clés tels que : la stratégie de contenu, l’image de votre marque, le niveau d’expertise associé au contenu, la qualité d’écriture et de l’approche dans la rédaction des articles…

Valorisez les contenus à partager

Il s’agit d’aborder des aspects intéressants du sujet que le contenu original a oublié de présenter ou de plus approfondir les idées précédemment développées en faisant toutes sortes de modifications utiles. La réécriture d’un article ou la création d’un résumé, par exemple, sont des solutions envisageables. Aujourd’hui, vous trouverez auprès d’une agence d’inbound marketing un accompagnement sur mesure pour adopter une stratégie éditoriale de bonne qualité destinée à booster efficacement le marketing de contenu de votre business.

Ce type d’agence dispose en effet de l’expertise et de toutes les compétences nécessaires (SEO, Social Media, graphisme, automatisation marketing…) pour apporter au moment opportun des contenus pertinents par rapport aux recherches ou souhaits de vos cibles. Dans ce cas, de la recherche d’information à la publication en passant évidemment par la valorisation du contenu, tout est réalisé par l’agence d’inbound marketing.

Par ailleurs, pour apporter de la valeur ajoutée à une publication sur les réseaux sociaux, l’insertion d’un commentaire ou d’une introduction en guise de résumé explicatif, le placement d’un lien interne dans le contenu ou encore la mise en relation du sujet avec votre secteur d’activité sont très utiles. N’oubliez pas de changer le ton utilisé en fonction de vos lecteurs. La forme du contenu partagé doit également correspondre le plus possible aux valeurs et couleurs de votre marque.

Choisissez bien les canaux de communication

Le critère déterminant ici est la connaissance accrue de vos buyer personas, c’est-à-dire les profils d’acheteurs possédant des comportements d’achats similaires. Cela vous permet de choisir le canal adéquat entre un blog, une newsletter ou un réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok…) pour mieux impacter votre audience et l’amener à s’engager. Pour le B2B, LinkedIn est la plateforme de publication par excellence.

Sur LinkedIn, on privilégiera cependant les publications à partir des comptes personnels des collaborateurs au détriment des publications sur la page officielle de l’entreprise. Cette technique appelée “personal branding” est très efficace sur ce réseau professionnel en ligne, car elle ajoute plus de crédibilité à un employé de la société reconnu pour son expertise dans le domaine. Vous pourrez ainsi susciter l’engagement des membres de son cercle professionnel à suivre régulièrement vos contenus.

Profitez de la notoriété des influenceurs

Vous pouvez contacter un influenceur pour pouvoir publier un article renvoyant à son site web. Dans l’idéal, une fois la publication faite, il faudra amener ce dernier à partager votre contenu. Cela augmentera significativement la portée de votre content marketing.

Des outils de curation de contenu pour vous aider

Ces outils digitaux sont très nombreux actuellement et présentent chacune diverses caractéristiques en fonction de l’usage que vous comptez en faire. À vous donc de parcourir la liste et de choisir la solution qui vous convient le mieux. Les plus populaires sont sans doute Feedly, Scoop.it, Pocket, Pinterest et Medium.

Feedly permet principalement de regrouper les flux RSS et de les trier par catégorie. Scoop.it vous montre des contenus que vous pourrez sélectionner, éditer puis partager simplement sur un large choix de canaux. Quant à Pocket, il fonctionne comme une extension de navigateur permettant de sauvegarder instantanément tout type de contenu pertinent trouvé sur la toile. Ce dernier pourra servir plus tard à la curation.

La plateforme Pinterest est spécialisée dans la curation des images et le développement du réseautage social. Par ailleurs, Medium est destiné aux rédacteurs qui veulent avoir divers angles d’approche pour traiter leurs sujets. Il sert aussi à promouvoir les contenus. À ces outils de curation s’ajoutent d’autres comme Curata, Tribber, Buzzsumo, Quora, Mention, Flipboard, Kurator, etc.

Les avantages liés à l’intégration d’une curation de contenu efficace à la stratégie d’inbound marketing

Amélioration du SEO, génération de prospects, rationalisation du lead nurturing, consolidation de l’image de marque de la société… sont autant d’avantages que le partage de contenus pertinents offre.

Accroissement de votre réputation en tant qu’expert confirmé dans le domaine

La curation de contenu fait de vous une source d’information respectée et incontournable dans votre secteur d’activité. Petit à petit, vous bâtirez votre réputation auprès d’une vaste communauté qui vous considérera comme une véritable référence et vous suivra alors de plus près. Les clients seront convaincus que vous aurez toujours du bon contenu pour satisfaire certains de leurs besoins ou répondre à certaines interrogations.

Vous pourrez gagner facilement la confiance des prospects un peu réticents. Par ailleurs, les internautes aimeront particulièrement que vous publiiez souvent du contenu d’autres entreprises, car pour eux c’est un signe d’honnêteté et d’humilité qui vous crédibilise grandement.

Accroissement de votre audience cible

Le but de l’inbound marketing est de séduire des internautes réceptifs qui feront connaître votre affaire au plus grand nombre. Le schéma est simple : transformer des internautes en visiteurs fréquents, les visiteurs fréquents en prospects, les prospects en clients confirmés et enfin les clients confirmés en ambassadeurs de la marque.

Pour cela, vos publications doivent générer le maximum de commentaires, de likes et de partages possibles. C’est là qu’intervient la curation qui vous permet de lancer des sujets intéressants suscitant des discussions entre les membres de votre communauté et la conversation avec votre structure. N’hésitez pas à publier des vidéos en plus des articles de blogs pour satisfaire les adeptes de ces deux formats privilégiés.

Actualisation continue des connaissances dans votre domaine

La curation de contenu vous permet d’avoir constamment un œil attentif sur le trafic d’informations provenant de vos concurrents, des grands médias et d’autres tiers à propos de votre secteur d’activité : elle permet de suivre les tendances actuelles de votre marché. Vous pourrez ainsi savoir comment renforcer votre content marketing pour faire disparaître les lacunes non comblées par les publications déjà existantes.

Amélioration du référencement naturel de votre entreprise

Si vous vous y prenez bien, la curation de contenu peut améliorer votre SEO. Retenez que faire du copier-coller des articles de blogs de vos concurrents, par exemple, ne vous aidera toutefois pas dans ce sens. Même s’il est inspiré d’un autre, le texte à publier doit garder une certaine originalité.

Qu’il s’agisse d’une réécriture de l’article ou d’un petit résumé, veillez à diversifier convenablement le champ lexical des mots ou expressions clés. Optimisation judicieuse des balises et insertion astucieuse des liens externes ou internes supplémentaires sont aussi nécessaires.

Économie de temps et d’argent

Relayer des informations trouvées sur le web est bien plus facile et rapide que de créer soi-même des contenus originaux. Cela prend généralement peu de temps. De plus, qu’il s’agisse de vous-même ou d’une agence d’inbound marketing, il n’y a pas besoin de disposer d’un budget assez élevé pour faire de la curation de contenu.

La curation de contenu est un facteur primordial à prendre en compte pour un inbound marketing réussi. Si votre société rencontre des difficultés en la matière, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée qui se chargera de définir en fonction de vos besoins et caractéristiques, la stratégie de content marketing idéale pour rendre plus visible et rentable votre business.