Pourquoi notre environnement de travail peine à s’adapter à la digitalisation de nos vies

L’introduction d’Internet dans notre quotidien s’est fait tout naturellement, mais aujourd’hui, on constate qu’elle a profondément changé nos habitudes. Parmi celles-ci, notre façon d’aborder l’environnement de travail, qui se concentre davantage sur le bien-être. Le lieu de travail étant une deuxième maison, s’y sentir bien en toute circonstance fait partie des nouvelles exigences.

L’espace de travail approprié dans un monde digital

La démocratisation des ordinateurs portables a largement modifié nos comportements, que ce soit à la maison, dans les transports en commun ou au travail. Les écrans se retrouvent partout et sont utilisés à longueur de journée. Afin de faciliter leur manipulation, nous avons pris l’habitude de corriger nos positions physiologiques. Cependant, cette attitude a des conséquences à long terme sur la santé, mais également sur le moral. Maux de dos et saturation ne sont quelques uns des méfaits d’une mauvaise posture face à l’ordinateur.

Il existe pourtant une solution simple, qui consiste à s’équiper d’un mobilier de bureau ergonomique. Et heureusement, des marques, des organismes et des individus n’hésitent plus à se faire entendre pour mettre en avant l’importance d’un tel équipement. En effet, prendre soin de soi ne se passe pas uniquement à la salle de sport, en randonnée ou au spa. C’est aussi veiller à son confort durant les longues heures de travail qu’on effectue au quotidien.

Des chaises de bureau, à l’instar de celles qu’on peut trouver sur des sites comme Chaisepro.fr, qui aident à préserver la santé de l’ensemble des employés. Leur hauteur ajustable, ainsi que leurs appuie-têtes, accoudoirs ou repose-pieds personnalisables restent l’option la plus pratique dans un environnement de travail où les bureaux sont interchangeables.

Les impacts de la digitalisation sur l’environnement professionnel

Dans une époque et une société où l’Internet haut débit est considéré quasiment au même titre qu’un besoin primaire, l’instantanéité est reine. Tout se déroule à une vitesse déconcertante : les requêtes, les recherches, les commandes et les contrats. Tout est réalisable en seulement quelques clics. Chacun travaille sur plusieurs onglets à la fois, à l’aide de différents supports en même temps, car les projets à réaliser sont nombreux et les possibilités bien vastes grâce aux réseaux interconnectés.

Ces nouveaux rythmes et méthodes de travail aboutissent à des réalisations plus grandes, mais aussi à une mentalité davantage collaborative. Cela se ressent dans les espaces professionnels, où open spaces et salles conviviales communes tendent à devenir la norme.
Mais l’envers du décor de la digitalisation cache aussi une pression de plus en plus en forte. Les notifications qui sonnent, en provenance des diverses plateformes, ne peuvent être longtemps ignorées. Cette sollicitation permanente, et ce sentiment que tout va plus vite que soi, crée rapidement un environnement anxiogène.

C’est une des raisons pour lesquelles les entreprises mettent désormais l’accent sur le bien-être au travail. Préserver la santé physique et mentale des employés est devenu une priorité. Les espaces de travail s’adaptent alors de mieux en mieux aux besoins des collaborateurs, en commençant par le mobilier.