Pourquoi développer une application pour votre business

Développer une application pour son business

Si vous vous dites que les applications mobiles s’adressent uniquement aux grandes enseignes, alors vous avez tort. Un nombre croissant de PME suivent la tendance mobile, car ils sont conscients du fait qu’une bonne stratégie mobile demande bien plus qu’un simple site Internet convivial. 

En fait, vous constaterez que de nos jours, de nombreuses PME avec lesquelles vous échangez au quotidien disposent de leur propre application mobile. Ces dernières ont par conséquent une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de faire passer leur marketing à un niveau supérieur. Découvrons donc ensemble les avantages à développer une application pour votre business. 

Être visible tout le temps auprès des clients 

Les statistiques montrent que la majorité des personnes qui utilisent Internet possèdent un smartphone. En outre, le temps moyen d’utilisation d’un smartphone est de plus de 1h40 par jour

Bien que très peu d’applications constituent vraisemblablement la majeure partie de cet usage global, cela ne change rien au fait que tout utilisateur doit déverrouiller son mobile, faire défiler et scanner son appareil pour trouver les applications qu’il recherche. 

Être donc “dans le chemin” peut être bénéfique pour votre business, car notre esprit enregistre de manière inconsciente tout ce qu’il rencontre, même si cela passe inaperçu. 

Mettre en place un circuit de marketing direct 

Les applications mobiles remplissent plusieurs fonctions : fournir des prix, des fonctions de recherche, de messagerie, des informations générales, des formulaires de réservation et bien plus encore. 

L’un des plus grands avantages d’avoir une application mobile réside dans le fait que l’ensemble des informations que vous souhaitez délivrer à votre clientèle, y compris les ventes spéciales et les promotions sont à portée de main. 

En effet, grâce aux notifications, vous avez la possibilité de vous rapprocher encore plus d’une interaction directe et pouvez aisément rappeler à votre clientèle vos produits et services chaque fois qu’il y a du nouveau. 

Se démarquer de la concurrence 

Aujourd’hui, les applications mobiles sont encore rares au niveau des PME, et c’est là que vous pouvez prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Soyez donc le premier dans votre domaine d’activité à proposer une application mobile à votre clientèle. Ils seront étonnés et apprécieront beaucoup cette approche avant-gardiste ! 

Améliorer l’engagement des clients 

Que vous commercialisiez des fleurs ou autres services, vos clients ont besoin d’un moyen de vous contacter. Avoir une fonction de messagerie ou un service d’assistance dans votre application peut réellement faire une différence dans la manière dont vous échangez avec vos clients. 

Certaines entreprises du secteur de la restauration ont par ailleurs construit l’intégralité de leur modèle économique en respectant ce principe. Plutôt que d’appeler le restaurant pour réserver une table, il est possible de le faire en quelques clics seulement via l’application. Pensez-y maintenant, combien de clients aimeraient interagir avec vous par messagerie plutôt que par téléphone ? 

Comment donc développer une application pour son business ? 

De nombreux (jeunes) entrepreneurs qui souhaitent développer une application pour leur business aimeraient d’abord être sensibilisés sur la notion de coût. Il convient de noter qu’il n’existe pas un prix fixe pour la conception d’une application. En effet, de nombreux critères sont pris en compte dans la détermination du prix d’une application mobile.

On cite notamment le niveau de qualité, les fonctionnalités, le type d’application mobile, le design, le type de rentabilisation et bien plus encore. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel du domaine, qui vous délivrera au préalable un devis sur-mesure.