Portage salarial : quid de la TVA et du salaire ?

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels sont séduits par le concept du portage salarial. Effectivement, ce mode de travail semble plus avantageux que le travail classique en entreprise ou en freelance. Vous êtes aussi intéressé par ce concept, mais avant de vous lancer, vous aimeriez bien savoir comment calculer votre rémunération en portage salarial et les frais que vous devez supporter. Bénéficierez-vous des mêmes avantages qu’un auto-entrepreneur en termes de paiement de la TVA ? Obtenez toutes les réponses à vos questions dans ce guide sur la TVA et le salaire en portage salarial.

Quelle rémunération nette peut-on obtenir en portage salarial ?

Le portage salarial est un concept très apprécié par les professionnels, car il leur permet d’exercer leur activité en toute indépendance tout en profitant de certains avantages accordés aux salariés. Devenir salarié porté vous exempte en effet des liens de subordination particuliers du contrat de travail traditionnel. Vous continuez donc à bénéficier du régime général, de l’assurance responsabilité civile et de l’assurance chômage.

Ce mode de travail vous épargne aussi de toutes les démarches administratives que vous devriez réaliser si vous travailliez en freelance. Votre entreprise de portage s’occupe de tout le volet administratif et des formalités relatives à vos activités. Cependant, tous ces avantages ont un coût que vous devrez déduire des honoraires que vous facturez à votre clientèle. En d’autres termes, si vous voulez simuler votre salaire en portage salarial, vous devez tenir compte du taux de frais de gestion administrative et du coefficient appliqués par votre société de portage.

En général, le pourcentage moyen des frais de gestion pratiqué par les entreprises de portage salarial est de 10%. Néanmoins, ces frais peuvent varier en fonction de votre chiffre d’affaires. En conséquence, avant de faire un choix définitif, faites une prospection sur le marché afin de trouver la société qui vous proposera le meilleur rapport qualité-prix entre la qualité du service et les frais de gestion.

Après la déduction des frais de gestion administrative et le coefficient appliqué par la société de portage, vous pouvez obtenir un salaire compris entre 46 et 54% du montant total de votre facturation. En optant pour le portage salarial, vous avez décidé de profiter de certains atouts liés au statut de salarié : sécurité sociale, perception d’une allocation chômage en cas de perte de travail, etc. De fait, comme tout employeur, l’entreprise de portage paye les cotisations patronales et sociales.

Si vous cherchez à estimer votre salaire, nous vous conseillons de déduire 50% des charges sociales et patronales de votre rémunération brute. Ces charges varient selon votre domaine d’activité et le niveau de votre salaire par rapport au plafond fixé par la sécurité sociale. Il convient de noter que pour travailler en tant que salarié porté, vous devrez atteindre un salaire minimum. Il n’est donc pas possible de donner le salaire standard d’un professionnel en portage salarial. Pour le déterminer, vous devez tenir compte de votre chiffre d’affaires et demander une simulation à votre entreprise de portage.

Quels sont les frais pouvant être inclus dans le portage salarial ?

Sachez que vous avez la possibilité d’optimiser votre salaire lorsque vous réalisez vos missions en portage salarial. Effectivement, vous pouvez inclure les frais re-facturés ou les frais de mission. À titre d’exemple, si votre mission requiert des déplacements chez votre client, vous pouvez négocier avec lui le paiement ou le remboursement des frais de déplacement kilométriques avant de commencer à travailler.

En général, les frais de mission regroupent les frais de restauration, d’hébergement ou de déplacement. Ils peuvent donc être mentionnés dans le contrat de service sans pour autant être pris en compte par la société de portage pour le calcul de votre rémunération. Ces frais sont facturés au client et sont intégralement restitués par l’entreprise de portage salarial.

En tant que travailleur indépendant, vous avez également droit aux frais de fonctionnement que vous ne pourrez pas imputer à une mission spécifique. Il s’agit généralement de l’accès à internet, du téléphone, de l’impression de vos cartes de visite, de l’achat de petites fournitures, etc. Non imposables, ces frais de fonctionnement peuvent être remboursés par votre société de portage salarial et compléter votre rémunération.

Généralement, les frais de fonctionnement sont remboursés dans la limite de 30% de votre salaire brut sur la présentation de justificatifs. Mais, cela n’est pas systématique. C’est pour cette raison que bien choisir votre société de portage est capital. Tandis que certaines se limitent aux frais basiques, d’autres peuvent vous aider en cas de dépenses de fonctionnement plus importantes telles que l’acquisition d’un ordinateur par exemple. Ces cas spécifiques sont souvent soumis à un accord préalable entre le salarié porté et la société de portage. Il faut donc bien se renseigner lors du choix de l’entreprise de portage.

Calculez votre salaire en portage salarial

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, le calcul de votre rémunération en portage salarial se fait en soustrayant les frais de gestion et le coefficient appliqués par la société de portage. Vous obtenez ainsi votre salaire brut incluant les différentes primes et le montant de vos congés payés.

Déduisez ensuite les frais professionnels et les charges salariales. Le résultat que vous obtenez correspond à votre salaire net hors frais. Ajoutez par la suite le remboursement des frais professionnels et vous obtiendrez le montant que vous percevrez. Il ne vous restera plus qu’à déterminer quel taux ce total représente sur votre chiffre d’affaires pour simuler vos prochains salaires.

Portage salarial : quid de la TVA ?

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt indirect payé par le consommateur final et collecté par les sociétés qui interviennent dans le processus de commercialisation et de production. Selon la législation en vigueur, toutes les prestations de services réalisées en France sont soumises à cette taxe. Par conséquent, en tant qu’indépendant travaillant en portage salarial, il s’agit d’un détail que vous devez considérer avant de facturer les missions que vous accomplissez pour vos clients.

Un salarié porté doit tenir compte de la TVA pour éviter des surprises désagréables lors de la perception de son salaire. Heureusement, la plupart des entreprises de portage salarial inscrivent automatiquement cette contribution sur les factures et les fiches fournies au professionnel porté.

Le taux de la TVA est de 20% si le client est une société, une association ou un particulier basé sur le territoire français. En revanche, il est de 0% pour les entreprises basées dans les pays de l’Union européenne. Ainsi, si vous effectuez une prestation pour ce type de société, vous devez inscrire correctement le numéro de TVA intracommunautaire du client. Dans le cas contraire, vous devrez vous soumettre à un taux de TVA à 19,6%.

Si votre client est une société étrangère et que celui-ci n’est pas basé sur un territoire appartenant à l’Union européenne, le taux de TVA à appliquer automatiquement est de 0%. Pour éviter les mauvaises surprises liées à la TVA lors de la perception de vos rémunérations, optez pour un raisonnement hors taxes. Cependant, cette recommandation vaut uniquement pour les entreprises assujetties. Il est question des structures associatives, des organismes de formation, des syndicats et des chambres consulaires.

Afin d’obtenir plus de marges, ces derniers proposent généralement des tarifs hors taxes. De fait, si vous travaillez pour l’un de ces organismes, vous percevrez un salaire sur la base d’un montant hors taxes. Autrement dit, les honoraires payés par les clients auront été diminués de 20% ou de 19,6%. Toutefois, en fonction de vos préférences, vous pouvez miser sur un raisonnement en TTC.