Mac : le secteur du reconditionné a du succès

Les produits de la marque Apple bénéficient d’une excellente réputation quant à leurs performances. L’un des freins à l’achat de ces équipements est le prix. Alors que les produits d’occasion constituent de manière générale une solution plus abordable, les modèles reconditionnés d’ordinateurs Mac représentent aujourd’hui l’alternative par excellence aux appareils neufs très chers.

Qu’est-ce qu’un Mac reconditionné ?

Le reconditionnement est un processus appliqué à un Mac qui a été peu ou pas utilisé. Il a pour but de remettre le produit dans un état de marche optimal au moyen de différentes opérations, réalisées par des professionnels. De manière générale, le reconditionnement inclut :

  • de scrupuleux contrôles de l’état du produit,
  • un nettoyage en profondeur,
  • des réparations diverses,
  • un packaging neuf.

Dans le cas où des pièces doivent être renouvelées, les experts du reconditionnement les remplacent par des pièces détachées certifiées. À la fin, le matériel retrouve ainsi une performance équivalente à celle d’un équipement sorti d’usine. C’est pour cette raison que se tourner vers un iMac reconditionné par des professionnels reconnus s’avère plus intéressant que d’acheter un modèle d’occasion.

iMac reconditionné

Zoom sur les iMac reconditionnés

iMac est le nom d’une gamme d’ordinateurs de bureau développés par Apple. Cette série est réputée en tant que « tout-en-un », car chaque machine inclut l’écran et le processeur dans un seul morceau. En effet, il existe aussi d’autres ordinateurs tels que le Mac mini, qui sont vendus sans écran, ni clavier, ni souris.

La gamme iMac se démarque principalement par sa finition en aluminium et son design élégant et très fin.

iMac reconditionné : pour quel usage ?

Apple propose différents types d’ordinateurs, dont :

  • l’iMac (ordinateur de bureau tout-en-un),
  • le MacBook (ordinateur portable),
  • le Mac mini (ordinateur de bureau sans écran, ni clavier, ni souris),
  • le Mac Pro (un autre ordinateur de bureau dont les caractéristiques techniques sont beaucoup plus poussées).

En termes de performance, l’iMac est une sorte de compromis entre le MacBook et le Mac Pro.

Alors que le Mac Pro est destiné à des usages professionnels avancés, l’iMac s’adresse plutôt au grand public. Il peut être utilisé par les personnes qui travaillent dans un bureau, sans besoin de performances particulières, et qui ne prévoient que rarement des déplacements professionnels. L’iMac est capable de supporter de nombreux logiciels, comme ceux utilisés en graphisme, en retouche photo, en montage vidéo, etc. En cette période favorable au télétravail, de nombreux professionnels s’équipent donc de cet ordinateur Apple.

C’est également le produit recommandé à ceux dont le budget est limité. En effet, l’iMac est l’ordinateur de bureau le plus accessible de la gamme Apple, d’autant plus lorsqu’il est reconditionné.

Comment choisir un iMac reconditionné ?

De nombreuses versions de l’iMac apparaissent chaque année. Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre iMac reconditionné.

L’utilisation prévue de l’iMac

De l’utilisation prévue dépend le processeur et la mémoire vive de l’iMac reconditionné choisi. Ces critères techniques définissent en grande partie la performance de l’appareil. Ainsi, si vous prévoyez d’utiliser des logiciels lourds, optez pour les modèles avec écran 27 pouces et processeur Intel Core i7. Si en revanche, vous n’avez pas besoin de logiciels spécifiques, vous pouvez choisir un modèle moins puissant.

La taille

Même s’il existe depuis peu des modèles de 24 pouces, la plupart des iMac reconditionnés ont un écran d’une taille de 21,5 pouces ou de 27 pouces. Le choix dépend donc de votre besoin. Un écran de 27 pouces, avec une meilleure résolution d’image, vous offre un plus large espace de travail. Il est donc plus pratique, et vous pouvez y ouvrir de nombreuses fenêtres sans problèmes. De plus, les images sont plus détaillées. Un écran plus petit répond davantage aux besoins des bureaux étroits et des utilisateurs de logiciels de bureau.

Les connexions de l’iMac

Il faut savoir que l’Apple iMac 24 pouces n’est équipé que de ports USB-C. C’est un détail à prendre en compte, selon les différents accessoires que vous comptez brancher sur votre ordinateur. Si vous souhaitez un modèle avec des ports USB classiques, vous pouvez vous tourner vers les modèles d’iMac 21,5 pouces et 27 pouces.

imac reconditionnement

Les principaux avantages d’un Mac reconditionné

Qu’il s’agisse d’un iMac, d’un MacBook ou de tout autre appareil technologique, l’achat d’un produit reconditionné représente plusieurs avantages.

Des produits moins chers

Si le marché du Mac reconditionné connaît autant de succès depuis des années, c’est principalement grâce aux prix qui y ont cours. Achetés neufs, ces produits dépassent aisément le millier d’euros, alors qu’après reconditionnement, leurs coûts sont réduits de 20 à 30 %. Certains spécialistes vont même jusqu’à des réductions de 45 %. À ce prix, pourtant, vous retrouvez toutes les performances d’un produit neuf.

Une tendance verte

Le reconditionnement est un processus efficace permettant d’offrir une seconde vie à un appareil. C’est donc une alternative idéale à l’achat du neuf d’un point de vue écologique. En effet, à cause du phénomène de l’obsolescence programmée, de nombreux équipements électroniques se retrouvent rapidement hors d’usage. Les réparations effectuées lors du reconditionnement évitent de jeter le produit, remettent la machine en état de marche et améliorent sa durée de vie.

Notons que la remise en état d’un Mac génère une empreinte CO2 bien moins élevée que sa fabrication. Les diverses démarches écoresponsables sont enfin de première importance, et l’achat d’un produit reconditionné est beaucoup plus sain et écologique.

Un achat plus rassurant

Il est parfois difficile d’accorder sa confiance à un particulier lorsque celui-ci revend son Mac. En effet, rien ne garantit les éventuels dommages subis par l’ordinateur. D’après des sondages, 75 % des Français auraient peur de se lancer dans l’achat d’un produit d’occasion.

Le reconditionnement s’avère quant à lui bien plus rassurant, ne serait-ce que parce que le matériel a été repris en main par des professionnels. L’ordinateur a donc été soumis à des vérifications, des réparations et des tests de professionnels avant de se retrouver entre vos mains. En achetant un Mac reconditionné, des accessoires neufs vous sont généralement livrés avec l’ordinateur. Enfin, vous bénéficiez aussi des avantages concernant les garanties et les services après-vente. Notez toutefois que les garanties des produits reconditionnés sont plus courtes, mais vous pouvez toujours ajouter une extension, moyennant finances.

Quel vendeur de Mac reconditionnés choisir ?

Il s’agit d’être prudent, car de nombreux sites prétendent vendre des produits reconditionnés alors qu’en réalité, ils proposent du matériel de contrefaçon. Il existe principalement 3 types de fournisseurs à qui vous pouvez faire confiance :

  • les sites de revendeurs agréés,
  • le site officiel d’Apple,
  • les plateformes spécialisées dans le reconditionnement et la mise en vente de Mac reconditionnés. Ces sites collectionnent généralement les avis réels de leurs clients.

Voici également quelques points à retenir afin de bien choisir un vendeur.

Les conditions d’achat

Dans un premier temps, assurez-vous que le vendeur propose bien une clause de garantie pour ses produits. Celle-ci va généralement d’un à douze mois en fonction du vendeur. Il peut être intéressant d’ajouter une extension de garantie.

Il est toujours plus rassurant de savoir qu’un vendeur propose des services après-vente. Ainsi, en cas de soucis techniques après l’achat de votre Mac reconditionné, vous accéderez facilement à un support qui saura vous accompagner. Vérifiez également les modalités de livraison. Cette dernière est-elle gratuite ? En combien de temps obtiendrez-vous votre colis ? Enfin, lisez les conditions de retour d’un produit.

Mise en garde contre les offres trop irréalistes

À cause de son succès, le terme « reconditionné » est devenu surutilisé par de nombreux e-commerçants. Pour rappel, le prix d’un Mac réellement reconditionné est généralement réduit de 20 à 45 % de son coût d’origine. Si vous tombez sur des tarifs extrêmement bas, avec des réductions dépassant les 50 %, la méfiance est de mise.

Les vérifications d’un Mac reconditionné

Certes, les professionnels ont déjà tout réparé et remis l’appareil dans un état optimal, mais vous devez tout de même procéder à quelques vérifications une fois votre Mac en main. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez rapidement contacter un support technique ou retourner le produit si les soucis détectés répondent aux conditions de retour. Voici les principaux éléments à vérifier :

  • les couleurs de l’écran,
  • la fonctionnalité des touches du clavier ou du pavé tactile,
  • la fonctionnalité de la caméra iSight,
  • la fonctionnalité des différents ports de connexion.

Vous devez aussi vous attarder sur l’état général de l’appareil. Votre Mac n’étant pas neuf, de petites imperfections peuvent être présentes. Ceci dit, en cas de défauts trop importants, signalez-les au vendeur.

Ainsi, un iMac reconditionné vous offre les mêmes performances qu’un appareil sorti d’usine, pour un prix sensiblement moins cher. En vous fournissant auprès de professionnels reconnus et agréés, vous avez l’assurance de disposer d’un ordinateur fiable, en bon état et sous garantie. Les performances de l’appareil sont les mêmes qu’en sortie d’usine, et les spécialistes s’assurent de ne travailler qu’avec des pièces certifiées.