LinkedIn, une mine d’or pour le growthacking

Le growth hacking consiste à tirer avantage des différends leviers de croissance du marketing digital pour développer rapidement le chiffre d’affaires d’une entreprise. Ainsi donc, la mission d’un growth hacker sera de choisir et activer de façon optimale (et parfois non trop orthodoxe, d’où le terme hacking) les canaux adéquats pour booster le décollage d’une start-up (les premiers clients du GH).

Le recours à l’automatisation des tâches s’impose souvent dans le cadre d’une campagne Growth Hacking (l’e-mailing, à titre d’exemple). Rien d’étonnant à cela si on sait que le facteur temps est primordial pour cette nouvelle approche du marketing digital.

De même, certains canaux ou médias se révèlent être mieux indiqués que d’autres pour ces missions marketing : c’est le cas du réseau LinkedIn.

Nous allons développer plus en détails ces deux points.

LinkedIn et Growth hacking : un duo gagnant

Avant de présenter le réseau social professionnel LinkedIn et montrer pourquoi il est adapté au growth hacking, il est important dE survoler les KPIs de ce dernier.

Les clés de performance du growth hacking

Ils sont communément rassemblés sous le terme AARRR :

  1. A pour acquisition du trafic ;
  2. A pour activation ou qualification du visiteur inconnu ;
  3. R pour rétention du prospect ;
  4. R pour revenu ou conversion du prospect en client ;
  5. R pour referal ou transformation du client en ambassadeur.

En quoi LinkedIn est-il adapté au growth hacking ?

Linkedin est un média social pour entrepreneur et professionnel. Ce réseau social est présenté, avec humour et justesse, comme étant Facebook en costume cravate : au lieu de se faire des amis, vous établirez des relations professionnelles : c’est cette caractéristique qui justifie le plus la perspicacité de son choix comme canal Growth Hacking. Son moteur de recherche intégré et ses fonctionnalités démultiplient son efficacité comme média d’acquisition de trafic qualifié.

Rappelez-vous, les AARRRs ont montré que l’acquisition de trafic qualifié est la première mission du growth Hacker ; Linkedin le permet sans grande déperdition de l’effort. À cet égard, Voici quelques recommandations à suivre :

  • Créez ou modifiez votre compte LinkedIn en gardant constamment à l’esprit votre mission de Growth Hacking. Pensez notamment aux 3 R évoqués plus haut. Pour cette étape, N’oubliez pas d’inviter votre entourage professionnel et vos contacts.
  • LinkedIn offre de puissantes fonctionnalités de ciblage et de recherche interne. Utilisez-les pour déceler et contacter les prospects dont le profil est proche du persona profil de vos clients.
  • Linkedin rend possible l’intégration de textes. Optimisez-les sur les bons mots-clés et marketez vos textes.

Ces recommandations, et bien d’autres, vous faciliteront la constitution d’un réseau. Il vous reste aussi à les contacter par mailing. Ce travail est chronophage et exigeant en temps et en énergie. En conséquence, il est opportun d’en automatiser au moins une partie pour pouvoir vous consacrer à votre cœur de métier.

Comment automatiser votre Mail marketing ?

Plusieurs extensions LinkedIn ont été développées pour mener à votre place (avec plus d’efficacité) vos activités sur ce réseau. À titre d’illustration, le logiciel ProspectIn permet d’envoyer des messages automatiques sur LinkedIn, mais pas que ! Il prend en charge la prospection, le suivi des profils, l’export des emails en CSV et bien d’autres activités. C’est en quelque sorte l’alternative à Dux Soup, sauf que ses concepteurs vont plus loin en rendant possible la création de votre propre CRM personnalisé.

Si on accepte la définition du Growth Hacker comme étant une approche en mode commando du marketing digital, alors LinkedIn serait le terrain idéal pour conquérir une audience qualifiée : votre carnet de commande vous en sera reconnaissant !