Formulation cosmétique : comprendre ses enjeux et ses principes

La formulation de cosmétiques est une étape cruciale dans la fabrication d’un produit de beauté. Elle garantit non seulement sa qualité, mais aussi sa fiabilité, et se fait en tenant compte de la quantité et de la qualité d’un certain nombre d’ingrédients, entre autres. Désireux d’en savoir plus à propos de ce procédé ? Voici quelques informations détaillées sur le mode de fonctionnement de la formulation cosmétique !

Qu’est-ce que la formulation cosmétique ?

Depuis l’avènement des travaux de Nostradamus et la parution de son traité des fardements et senteurs, formuler des cosmétiques est normalisé. Le processus s’appuie sur la connaissance des propriétés des ingrédients utilisés et la maîtrise du mode de fabrication ainsi que des outils technologiques nécessaires. La formulation de cosmétiques est un procédé qui consiste concrètement à choisir et à préparer un mélange de différentes matières premières, pour obtenir un produit de beauté à la hauteur des attentes.

L’assortiment doit être homogène, stable et de qualité optimale. La formulation cosmétique est une science assez complexe qui a des fondements théoriques et répond à des normes. Des experts proposent un logiciel cosmétique intégrant toutes les fonctionnalités utiles pour formuler un produit conforme aux normes. Le logiciel liste les ingrédients et analyse leurs caractéristiques pour trouver la formule la plus adéquate. Il permet également d’optimiser les coûts de production et assure la rentabilité des cosmétiques.

La formulation au service de la qualité des cosmétiques

L’enjeu principal de la formulation est de trouver le bon mélange pour faire coexister différentes substances dans des produits de beauté hautement qualitatifs. Ces derniers n’ont pas toujours les mêmes caractères et certains peuvent être plus volatils que d’autres. C’est pourquoi la formulation cosmétique fait souvent intervenir des tensioactifs, des mélangeurs qui permettent de disperser les ingrédients pour bien les mixer.

Outre la chimie, la physique, la physicochimie, la biologie, les sciences humaines et bien d’autres disciplines scientifiques contribuent à formuler des cosmétiques, et permettent, à des degrés divers, de garantir la stabilité des produits de beauté conçus.

Les enjeux de la formulation de produits de beauté

Les matières premières utilisées pour fabriquer les produits de beauté peuvent avoir des répercussions sur la peau. Il s’agit là d’un enjeu crucial de la formulation cosmétique, qui doit normalement être garante de la qualité et de l’efficacité du produit, mais aussi de son innocuité.

Plusieurs examens et tests sont prévus à cet effet afin de vérifier qu’il n’y a pas de risques liés à l’utilisation des produits sur la peau, quelles que soient les conditions climatiques. Les vérifications doivent être effectives, indépendamment de l’utilisation d’un logiciel cosmétique.

Les ingrédients de base

Les composants les plus utilisés lors de la formulation cosmétique comprennent :

  • les principes actifs : ils contribuent à l’efficacité escomptée (amincissement, blanchissement, etc.). Les cosmétiques verts, très populaires de nos jours, utilisent des principes actifs d’origine naturelle et respectueux de l’environnement. Il existe plusieurs labels certifiés bio qui se spécialisent dans la conception et la production de ce type de produits.
  • les excipients supports : pour formuler des cosmétiques, ces derniers permettent de moduler la pénétration du produit et de lui donner son aspect final.
  • les additifs : les procédés de la formulation cosmétique utilisent également des arômes et des parfums, ainsi que des stabilisants et/ou épaississants qui sont ajoutés au mélange comme d’additifs. Des régulateurs de pH sont aussi ajoutés.
  • les émulsions : les compositions cosmétiques utilisent de l’eau et des produits hydrosolubles. Les émulsions jouent le rôle de liant et d’hydratant ; ils permettent d’accueillir les arômes et les colorants, et de mieux fixer les cosmétiques sur la peau.