L’immobilier totalement disrupté par le digital

À l’heure actuelle, la révolution numérique a réussie à transformer le monde et bouleverser nos habitudes au quotidien, sans parler de l’évolution de l’économie dans tous les secteurs. Aucun secteur n’est épargné par la révolution de la technologie, bien que celui de l’immobilier ait été tardif, il est aujourd’hui très avancé pour ne pas dire à la pointe. Avec l’abandon des catalogues papier et la possibilité de voir des vidéos en 360°, les agences immobilières deviennent de plus en plus performantes. On retrouve aujourd’hui des sites avec des critères de recherche innovant comme Fnaim-Aude.fr et même des plateforme vous proposant de créer votre portail immobilier, voir www.alfa-concept.com.

Le numérique dans les agences immobilières 

Chaque jour, les outils numériques viennent modifier les comportements et les décisions d’achat ou de location d’un bien immobilier. En effet, de nouvelles images numériques influencent le travail d’un agent immobilier et la décision du client. Grâce aux visites virtuelles, au crowdfunding et aux partages sur réseau, le secteur de l’immobilier se trouve fortement affecté ces dernières années. 

La géolocalisation 

La géolocalisation est une technologie très sollicitée par les clients d’aujourd’hui. Cette technologie est un outil qui situe précisément un bien immobilier par rapport à l’environnement de l’internaute.

Il s’agit ici d’un critère de taille qui entre en jeux durant l’établissement du prix et le choix du bien. La géolocalisation d’un bien mis en avant sur Internet se présente comme l’exposition d’un panneau inscrit « à vendre » sur l’ensemble des supports de communication. L’objectif de la géolocalisation est de rendre le bien plus attractif à l’égard des futurs acheteurs. 

La technologie du rendu virtuel 

Pour avoir une meilleure communication sur le bien à vendre, les concepteurs ont élaboré des photoreportages, des visites virtuelles, des vidéos en 360° et des drones vidéo. La totalité des supports reste accessible et vise à optimiser le temps des futurs acquéreurs.

 À part l’utilisation des catalogues en papier, les photos en 360° sont des moyens efficaces pour la présentation d’un bien. Il faut préciser que ces photos sont des supports de communication privilégiés par les clients. À présent, cette technologie permet de poursuivre l’ancienne tradition des photos et de se munir d’un outil moderne qui renforce davantage la notoriété de l’agence. 

Le rendu virtuel est un procédé permettant une immersion approfondie du bien, tout en offrant un contrôle en entier de la visite par le client. Ce dernier peut directement analyser le bien de plus près, sans avoir à se déplacer. 

Des agents immobiliers 2.0 

Avec les nouvelles technologies, les possibilités deviennent infinies pour les agences immobilières. Ainsi, on peut assister à l’apparition d’une toute nouvelle génération d’agents immobiliers à la fois performants et connectés. D’autre part, il n’est plus question pour ces agents de s’attarder sur leurs succès.

Effectivement, ces nouvelles technologies requièrent une formation adaptée et conséquente afin de répondre aux attentes des acheteurs. De plus, la demande des acquéreurs n’arrête pas de croître vers une autre génération de clients. En se raccordant à la formation, l’agence peut assurer son professionnalisme et son efficacité face à toute épreuve.