Le coworking à Paris, coup d’oeil sur ce phénomène à succès

Le coworking un phénomène en plein essor à Paris

Depuis plusieurs années, les espaces de coworking fleurissent un peu partout dans la capitale, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de profiter d’un espace de travail agréable et optimiser pour développer son activité. Mais qu’est-ce qui fait le succès des espaces de coworking à Paris ? Et pourquoi est-il intéressant de s’y installer ? Réponses !

Le coworking c’est quoi ?

Les espaces de coworking sont des lieux de travail pensés pour favoriser l’échange et le partage entre les diverses personnes qui le partagent. Contrairement à des bureaux ou des open spaces où les personnes d’une même entreprise travaillent, les espaces de coworking à Paris (ou ailleurs) sont conçus pour être loués et ainsi accueillir des personnes issues de différentes entreprises et secteurs d’activité.

Sur place, une connexion internet haut débit, des bureaux, des machines à café et photocopieuses comme dans n’importe quel bureau, mais aussi des salles de conférences, des espaces de jeu et de détente et surtout pas de règles pré-établies si ce n’est le respect d’autrui. Les rencontres et les échanges sont ainsi facilités ce qui permet à des travailleurs souvent isolés comme les personnes en télétravail, en freelance ou encore les auto-entrepreneurs de développer leur réseau et de profiter d’une ambiance de travail conviviale lorsqu’ils le souhaitent. En somme, le coworking est totalement adapté aux envies et aux besoins actuels de nombreux acteurs professionnels (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise-et-compagnie.fr).

Le succès du coworking à Paris

Paris, comme bien d’autres villes a connu une véritable évolution dans de nombreux secteurs professionnels notamment avec la forte croissance des start-ups et des freelances. Un mode de travail qui souhaite bien souvent s’émanciper des codes du milieu professionnel classique et a plutôt tendance à s’inspirer des habitudes des entreprises les plus célèbres de la Silicon Valley. Une envie de travailler autrement qui a développé l’essor d’un marché : la création des espaces de coworking à Paris. En effet, l’actualité en est la preuve, de nouveaux espaces de coworking à Paris ne cessent de voir le jour et font le bonheur des investisseurs (un article sur le sujet ici).

Un essor qui permet même de se questionner sur la nécessité d’avoir autant d’espaces à disposition, la demande est-elle si forte ? Il semblerait que oui ! En effet, selon Le Parisien, la capitale regroupe plus de 70% des espaces loués sur ces trois dernières années. Le coworking à Paris semble donc se porter à merveille et continue de se développer puisque la surface dédiée à ce type d’installation a doublé entre 2016 et 2017 et continue de s’étendre. Cependant, le coworking à Paris a encore du chemin à faire puisque le volume des espaces à louer est bien en dessous de ce que l’on pourra trouver dans d’autres grandes villes. En effet, Paris comptabilise environ 100 000m2 de bureaux à louer contre 250 000m2 à Londres et 640 000m2 à New York.

On peut aisément présager que de nouveaux espaces vont continuer à s’ouvrir dans les mois et les années à venir. Une bonne nouvelle pour les personnes appréciant ce mode de travail, car les investisseurs et créateurs de ses espaces vont rivaliser d’ingéniosité pour proposer des espaces toujours plus adaptés à la demande et à des prix accessibles. Par exemple, on trouve déjà des espaces ouverts 24h/24 pour satisfaire les travailleurs nocturnes et certains espaces ont même de potentiels membres sur liste d’attente tant ils rencontrent un franc succès ! Il semble donc que le coworking parisien est encore de beaux jours devant lui !