Le VPN, un indispensable en 2019 ?

Nous avons sûrement entendu parler à plusieurs reprises du terme réseau privé virtuel ou de son acronyme anglais VPN, mais sommes-nous certains de ce qu’il est et des avantages qu’il procure ?

Il est souvent réputé être un sujet compliqué et difficile à comprendre. Dans cet article, nous allons expliquer simplement ce que c’est un VPN et son importance pour les entreprises et aussi pour les particuliers.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

D’une manière générale, on pourrait dire qu’un réseau privé virtuel ou VPN (Virtual Private Network) est un service qui vous permet d’accéder par Internet, de façon sécurisée et privée, à un réseau local qui n’est pas physiquement connecté au votre. À noter que tous les VPNs ne se valent pas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les raisons de choisir un VPN avec un comparateur indépendant et à retrouver un comparatif sur Master-VPN.fr.

L’explication des termes ci-dessous vous permettra de mieux conceptualiser ce qu’est un VPN.

– Internet : c’est votre moyen de communication, s’il s’agissait d’un autre réseau, nous parlerions d’un lien dédié.

– Sécurisée et privée : il utilise des mécanismes très sécurisés pour que l’information ne soit pas entre les mains de tiers, ce qui doit être fait de manière très efficace lorsque vous utilisez Internet comme un moyen de communication.

– Réseau local : sa raison d’être est de se connecter à un autre réseau local distant. Ensuite, dans ce réseau, nous verrons comment nous pouvons faire différentes choses.

– Physiquement : ne pas être connecté de manière réelle et directe à notre réseau, mais sembler l’être, est ce qui établit le mot “virtuel” dans son nom.

À quoi sert un VPN ?

Pour être honnête, et selon sa définition, un VPN n’est bon que pour une seule chose : se connecter à un autre réseau distant. Mais en fait, selon le type de réseau qu’il est et selon l’utilisation que nous pouvons en faire, il permet bien plus :

Connexions aux réseaux d’entreprises :

Probablement l’utilisation la plus populaire et avec laquelle les VPN ont été pris en compte. Pour une personne éloignée du réseau local de votre entreprise, pour des raisons de travail ou de localisation, il est important de pouvoir accéder aux serveurs, ordinateurs et services de celle-ci. De plus, il est impératif de le faire en privé et en toute sécurité, car vous ne voulez certainement pas qu’ils soient disponibles dans le domaine public. La solution est d’établir une connexion VPN, de sorte que même si vous êtes très loin de votre entreprise, vous aurez l’impression d’avoir connecté le câble ethernet à la prise de bureau.

Confidentialité d’accès au contenu :

En utilisant un serveur VPN situé dans un pays autre que celui d’origine, certains filtres de contenu créés dans des pays à forte censure tels que la Chine, peuvent être contournés. Il est aussi utile pour protéger votre vie privée, en empêchant par exemple votre FAI de connaître tout votre trafic Web.

Augmenter la sécurité :

Si vous êtes sur la route, connecté à un réseau WiFi public, et que vous devez vous connecter à des banques ou à des endroits où vous voulez être sûr que personne ne peut voler vos mots de passe, une bonne idée est d’utiliser un VPN. Il fournit une couche supplémentaire de sécurité puissante qui empêchera la capture de données.